.jpg)
Petit guide pour trouver l’emploi d’été idéal
PS – On a déjà une suggestion qui vous plaira.

URBANIA et Hydro-Québec s’unissent pour vous aider à trouver l’emploi d’été dont vous rêviez.
Un emploi aussi excitant que des vacances? C’est possible, en tant que guide-animatrice ou guide-animateur chez Hydro-Québec! La clé, c’est de s’y prendre tôt et de bien planifier. Vous ne savez pas par où commencer? On est là pour ça!
1- Faire un peu de visualisation
Promis, on ne pense à rien d’ésotérique en vous proposant de faire un peu de visualisation : on veut simplement que vous vous demandiez, d’abord et avant tout, quelle est votre priorité. Le domaine? Le plaisir? Le travail d’équipe?
La première étape pour trouver un travail qui vous convient est de vous imaginer en train de le faire à répétition pendant plusieurs semaines. Si cette simple pensée vous angoisse, c’est peut-être le signe que l’emploi que vous avez en tête n’est pas fait pour vous. (Le rush d’adrénaline en cuisine a l’air trippant quand vous regardez The Bear, hein?)
Pour pousser l’exercice plus loin, imaginez-vous maintenant en plein cœur de paysages spectaculaires où la nature joue le rôle principal, comme si vous étiez dans un décor de cinéma. Travailler chez Hydro-Québec, c’est un peu comme jouer dans une série à grand déploiement : des installations impressionnantes, des panoramas dignes des documentaires de Planet Earth et juste ce qu’il faut d’aventure au quotidien.
De plus, on le sait, l’été peut passer si vite que ça donne envie d’en profiter avec ses amis. Le truc, c’est de trouver un boulot où vos collègues pourraient devenir des amis.
2- Explorer de nouveaux horizons
Un autre facteur à considérer concerne le genre d’emploi que vous aimeriez occuper.
Cela dit, vous n’êtes pas ici en train de choisir la profession que vous exercerez après vos études : vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en orientation pour avoir de l’aide! La saison estivale ne dure que quelques mois. Au contraire, profitez-en pour sortir des sentiers battus et permettez-vous d’expérimenter dans divers domaines : ça pourrait vous servir toute votre vie.
Par définition, les emplois saisonniers sont souvent de parfaits emplois d’été, puisqu’ils permettent de profiter du temps doux. Histoire de rompre la routine, vous pourriez décider d’occuper un poste à l’extérieur plutôt que de rester assis à un bureau. D’ailleurs, pas besoin d’attendre que le thermomètre remonte dans les deux chiffres pour postuler : bien des employeurs sont prêts à recevoir des candidatures dès le mois de février!
Côté carrière, votre modèle est le personnage de Jim dans The Office? De nombreux emplois saisonniers sont dans le domaine du service à la clientèle, lequel implique de travailler avec le public et en équipe, d’apprendre à résoudre des problèmes et d’exercer ses facultés en communication orale – toutes des compétences qui vous seront utiles jusqu’à la fin de votre carrière, en plus de vous mettre en valeur auprès d’un potentiel futur employeur!
Qui sait, avec toutes ces compétences, vous aussi pourriez trouver l’amour et devenir le patron, au grand désarroi de Dwight…
3- « Suivez le guide! »
Vous vous êtes reconnu.e dans les paragraphes précédents? Ça tombe bien, nous avons le boulot idéal pour vous! Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de faire de l’animation dans un camp de jour. Cet été, plutôt que de gérer la crème solaire de Mathis, Hydro-Québec vous propose d’occuper un de ses postes de guide dans les lieux d’exception que sont ses fabuleux ouvrages hydroélectriques.
En plus d’approfondir vos connaissances de l’histoire d’un fleuron de l’économie québécoise et des énergies renouvelables, vous aurez la chance d’occuper un emploi où vous demeurerez actif.ve et serez appelé.e à accueillir un public très varié, à exercer vos talents d’orateur.trice tout en travaillant avec une équipe d’étudiant.e.s de votre âge. En prime, dans certaines installations, vous pourrez peut-être conserver votre emploi, à horaire réduit, pendant l’année scolaire.
***
Vous pensez avoir la tête de l’emploi ou êtes simplement curieux ou curieuse? Si vous êtes un.e étudiant.e universitaire, rendez-vous dès maintenant sur le site d’Hydro-Québec pour poser votre candidature! Faites vite, vous avez jusqu’au 9 mars.