Logo

Petit guide pour s’initier au ski de fond

Tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer sur les pistes cet hiver!

Par
Jessica Beauplat
Publicité

Enfin, la neige est revenue et on annonce de bonnes bordées pour les prochaines semaines. Qui dit neige dit sports d’hiver, et qui dit sports d’hiver dit ski de fond! Si vous avez toujours voulu essayer ce sport, mais que vous ne savez pas par où commencer, je m’apprête à vous dévoiler quelques trucs et anecdotes personnelles pour vous assurer de partir du bon pied.

J’ai pour mot dire que le temps passe plus vite quand on s’amuse, incluant durant la saison froide. Le ski de fond, pour moi, c’est la manière idéale de bouger tout en profitant de l’hiver, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Comme il n’y a rien de mieux pour vaincre son appréhension que de connaître quelques techniques de base, je vous en présente trois.

Publicité

1- Pour les descentes

La pointe de pizza, c’est LA technique à savoir quand on fait du ski de fond pour la première fois. Pour faciliter la descente, il faut orienter le devant des skis en formant un V, comme une pointe de pizza, et fléchir les genoux. On fait donc un genre de squat, les pieds en V, ou, comme m’a appris un instructeur au primaire : « position caca, comme si vous étiez assis sur un bol de toilette ». Désolée pour l’image.

On utilise la même technique pour freiner. Plus le V sera large, plus le freinage sera efficace. Vous pouvez aussi pousser vos pieds vers l’intérieur pour ralentir le mouvement encore plus.

Ça se peut que vous tombiez, et si c’est le cas, c’est normal. Toutefois, généralement, on tombe beaucoup moins en ski de fond qu’en ski alpin étant donné que les surfaces sont majoritairement plates. Mais ça, c’est mon expérience personnelle.

2- Pour les montées

Pour les montées, c’est le contraire de la pointe de pizza. On appelle ça « le pas de canard ». Cette fois-ci, ce sont les talons (et non les orteils) qui forment un V et on garde les jambes écartées pour avancer.

Publicité

3- Le pas alternatif

Celui-là est le plus simple puisqu’il s’agit du pas de base. Les skis sont parallèles et on pousse sur un ski à la fois vers l’avant. Quand on propulse une jambe, on lève le bras opposé en alternance.

Il est important d’avoir des skis adaptés à son poids, à sa taille, et à son niveau pour s’assurer de bien progresser et d’en tirer un maximum de plaisir. Pour savoir comment bien choisir vos skis de fond, n’hésitez pas à lire cet article.

Cours gratuits, cours privés, et pistes d’initiations

Les sites Internet de loisirs municipaux sont de bonnes références qui vous permettent de bien vous renseigner par rapport à l’offre de cours disponible dans votre secteur. Par exemple, j’ai été sur le site web de la Ville du Saguenay, parce que, why not et j’ai appris qu’il y avait pas mal d’options, dont des cours privés ou semi-privés au Centre de plein air Le Norvégien! Je n’y ai jamais mis les pieds, mais à en juger par leur page Instagram, ils ont l’air de vrais mordus d’activités extérieures.

Publicité

Pour ce qui est de l’île de Montréal, ce n’est pas l’offre qui manque. L’organisme GUEPE et Les amis de la montagne proposent plusieurs plages horaires de cours. Mais dépêchez-vous, car le calendrier se remplit vite! Toutefois, sachez qu’il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente si jamais il ne reste plus de place.

Publicité

Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le parc Raimbault, situé dans le secteur Gouin, donne des cours gratuits pour adultes tous les dimanches, jusqu’au 25 février. L’inscription est toutefois requise, et ce 14 jours avant le cours.

Peu importe où vous êtes, l’offre est variée et il y en a pour tous les goûts et tous les besoins!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par caroline (@caromassoud)

Convaincu.e?

Contrairement au ski alpin, que j’ai longtemps vu comme un « sport de riche », le ski de fond est un sport beaucoup plus accessible. À titre comparatif, une passe de saison de la SÉPAQ se vend entre 182 et 290$ pour un adulte, alors qu’une passe de saison en ski alpin peut coûter entre 900 et 1250$.

Publicité

Mais ce qui m’allume surtout avec le ski de fond, c’est la liberté de pouvoir me déplacer dans la plupart des parcs municipaux gratuitement, ou de visiter le parc de la Gatineau, ou un parc de la SÉPAQ, moyennant le prix d’un billet journalier.

En plus, la technique s’apparente à la marche ou à la course, ce qui rend la maîtrise du sport plus facile.

J’aimerais également en profiter pour vous rappeler que c’est souvent gagnant de se découvrir de nouvelles habiletés sportives. En plus de renforcer les muscles, ça stimule l’activité cognitive dans le cerveau. Bref, tout ça en plus d’être une bonne raison de sortir et d’apprécier les joies de l’hiver. Sur ce, bonne randonnée!