Logo

Petit guide pour organiser des rassemblements festifs

Publicité
Certes, il faut être très attentif, mais les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué : une pandémie mondiale sévit depuis quelque temps. Dans ce contexte, et en tant qu’introverti casanier, j’ai eu une belle occasion ce printemps de faire ce que j’aime le plus : rester à l’intérieur, jouer à des jeux de société et tousser dans mon coude (ces activités ne sont pas énumérées par ordre de préférence).

Mais avec l’été qui se prolonge, même l’ermite que je suis sent le besoin de sortir à nouveau, de socialiser avec ces gens que l’on appelait jadis « ami.es » (doux souvenirs…). Un peu comme moi, vous avez sûrement recommencé à sortir, vous aussi, les yeux plissés par l’intensité du soleil, en essayant d’éviter de marcher sur vos cheveux qui touchent maintenant le sol.

Spoiler alert : les mots « 10 invités maximum » seront souvent employés dans les lignes qui suivent.

Publicité

C’est ben correct de voir des gens et de reprendre tranquillement une vie presque normale. Par contre, si c’est ce que vous voulez, nous devons maintenant tenir compte de certaines règles à respecter pour nous assurer que ce virus n’affecte pas notre quotidien jusqu’en 2033 (j’me suis réservé un show au Centre Bell cette année-là). Voici donc un petit guide qui résume certains comportements à adopter lors de votre prochain chilling en compagnie d’autres êtres humains.

Spoiler alert : les mots « 10 invités maximum » seront souvent employés dans les lignes qui suivent. C’est un peu le slogan de l’année, en fait…

Si vous faites ça chez vous, à l’extérieur…

Si vous recevez des amis à la maison ou au chalet (un maximum de 10 invités, rappelons-nous) et que la météo le permet, essayez de rester à l’extérieur. Ça permet de garder plus facilement une distance de deux mètres entre chacun, mais ça vous évite aussi de devoir faire le ménage du salon.

D’ailleurs, parlant de ménage, en plus du 10 personnes maximum (non, ça n’a pas changé depuis le dernier paragraphe), vous devez prévoir n’inviter qu’un maximum de trois ménages différents lors de ces rassemblements. Si vous n’avez pas la même adresse qu’un de vos invités, vous n’êtes pas dans le même ménage. Ça veut dire que vous devez garder deux mètres de distance et que malheureusement, vous devez cesser de faire votre poignée de main personnalisée que vous avez inventée lors de votre fin de semaine de ski v’là deux ans.

Si vous n’avez pas la même adresse qu’un de vos invités, vous n’êtes pas dans le même ménage.

Publicité

Si, comme moi, le seul endroit extérieur que vous possédez est une petite cour à peine assez grande pour contenir deux chaises et un speaker Bluetooth, vous ne pouvez pas garder une distance de deux mètres avec vos invités. Dans ces cas-là, diminuez le nombre d’invités, lavez-vous les mains fréquemment et portez le masque, si vous n’êtes pas du même ménage. Faites aussi passer les invités par la ruelle pour éviter qu’ils aillent à l’intérieur (et remarquent que vous n’avez toujours pas nettoyé votre hotte de four).

Évidemment, si vous avez reçu un diagnostic positif à la COVID-19, ou si vous attendez les résultats d’un test de dépistage, vous restez chez vous et ne devez voir personne pendant la période prescrite. Profitez-en donc pour rattraper Minuit le soir sur Tou.tv pendant la première semaine, et vous remettre du dernier épisode pendant la deuxième.

Si vous faites ça en dedans…

Si vous n’avez pas d’endroits où chiller à l’extérieur chez vous, ou si la météo ne le permet pas, alors vous pouvez recevoir les gens à l’intérieur de votre maison, appart ou chalet. Mais si c’est le cas, voici quelques trucs à garder en tête pour vous et vos invités.

Premièrement…

(wait for it)

DIX PERSONNES MAXIMUM (yup, toujours).

Ensuite…

Si vous n’avez pas d’endroits où chiller à l’extérieur chez vous, ou si la météo ne le permet pas, alors vous pouvez recevoir les gens à l’intérieur de votre maison, appart ou chalet.

Publicité

Avant l’arrivée de vos invités, prenez le temps de nettoyer les surfaces souvent touchées : les poignées de porte, les interrupteurs, la manette de PS4, etc. Nettoyez également la salle de bain, par souci de collaboration à l’effort sanitaire, mais aussi parce que c’est la moindre des choses quand on reçoit. Personne n’aime se faire dire : « Ben voyons, c’est moi ou ta salle de bain pue?! ».

À leur arrivée, demandez à vos invités de se laver les mains pendant 20 secondes avec du savon ou du Purell. S’ils ne veulent pas, dites à haute voix : « Ben voyons, c’est moi ou vos mains puent?! ». Ça devrait suffire.

Évidemment, dehors comme dedans, il faut suivre les consignes sanitaires de base : tousser et éternuer dans son coude, se laver souvent les mains, nettoyer aussi souvent les surfaces, et si on ne peut pas garder une distance de deux mètres avec les autres, mieux vaut diminuer le nombre d’invités.

Si vous mangez…

Vous avez prévu bouffer quelque chose lors de votre rassemblement? Voici les choses auxquelles faire attention.

Publicité
  • – Nettoyez bien les surfaces avant de servir le repas et lavez-vous les mains.
  • – Une seule personne doit servir.
  • – Servez les sauces et les condiments dans des contenants individuels (ça permet d’éviter ceux et celles qui font du « double dipping», deuxième fléau le plus fatigant après la COVID-19).
  • – Assignez clairement leurs verres et assiettes à chacun de vos invités (ainsi vous éliminez la possibilité de boire accidentellement le Sour Puss de votre cousine).
  • – Évitez les plats à partager, genre les trempettes de légumes (ça, ça devrait s’appliquer en tout temps, pandémie ou pas).
  • – Ne faites pas de buffet ou de trucs libre-service (qui aime les potlucks de toute façon??).
  • – Une fois le souper terminé, faites la vaisselle avec de l’eau chaude et du savon (donc en gros… faites la vaisselle).

Une fois la soirée terminée, prenez en note le nom des invités, la date de l’événement et les activités que vous avez faites durant la soirée. C’est le genre de truc qui s’avérera utile si jamais un membre du chilling est déclaré positif à la COVID-19 dans les jours qui suivent. Ça permet aussi de répondre à la question : « Coudonc, c’est quand la dernière fois qu’on s’est vu déjà? ». La réponse : « Le 27 juillet dernier, avec Camille, Éric pis Tommy le fatigant. Cette soirée-là on a joué à UNO de 20 h à 21 h, puis on s’est engueulé avec Tommy de 21 h à 23 h sur le retour décevant du Canadien. »

Une fois le souper terminé, faites la vaisselle avec de l’eau chaude et du savon (donc en gros… faites la vaisselle).

Publicité
  • Finalement, dites-vous que si vous avez fait le choix de vous réunir entre amis (maximum 10), c’est que vous avez consenti à prendre les précautions nécessaires pour éviter de vous contaminer les uns les autres. De plus, vos efforts permettront de protéger TOUTES les autres personnes à l’extérieur de ce chilling, qui, elles, n’ont pas consenti à se faire contaminer. Alors par respect pour ces gens, organisez bien vos rassemblements privés selon les règles ci-dessus et redoublez de prudence dans vos autres sorties : lavez-vous les mains, toussez ou éternuez dans votre coude, portez votre masque, limitez vos contacts avec des gens à risque (personnes âgées ou ayant une maladie chronique ou un système immunitaire affaibli).

C’est une question de respect pour ses proches et ses concitoyens.

« Parce qu’avec un grand chilling (de maximum 10 personnes) viennent de grandes responsabilités. » – Oncle Ben, Amazing Fantasy no 15, Marvel, 1962.

***

On continue de bien se protéger.

Publicité

Malgré la reprise des activités au Québec, la pandémie n’est (malheureusement) pas terminée. Il ne faut pas relâcher les efforts, pour votre protection et celles des autres. Consultez le guide complet sur les normes à respecter dans vos rassemblements ici