Logo

Petit guide pour naviguer BookTok

C'est pas parce que c'est viral que c'est bon.

Par
Marilou Matte
Publicité

Depuis quelques années, #BookTok a pris le contrôle de ma FYP et de mes décisions chez Indigo. Si j’ai été déçue plus d’une fois, avec le temps, j’ai appris à mieux naviguer son algorithme.

Les raisons pour lesquelles un livre devient viral sur TikTok sont multiples et malheureusement, ce n’est pas toujours parce qu’il est bon. Personnellement, quand j’entends quelqu’un dire que Happy Place d’Emily Henry ou It Ends with Us de Colleen Hoover est son livre préféré, je scroll.

Après avoir lu des dizaines de livres recommandés par BookTok, je vous présente ceux qui, selon moi, en valent le détour et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Le bon

Question de ne pas avoir l’air trop grincheuse, commençons par le positif.

Je dois avouer ne jamais m’être ennuyée en lisant les romans de Taylor Jenkins Reid. Écrit-elle des livres qui resteront avec vous, que vous voudrez relire sans fin et qui risquent de changer votre vie? Non. Mais ils se lisent bien, ils sont divertissants et, critère le plus important selon moi, les protagonistes sont attachants. Je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un personnage principal qui tombe sur les nerfs.

Publicité

Parmi sa bibliographie, voici ceux qui m’ont particulièrement plu et que je vous recommande. Malibu Rising est le livre parfait pour s’évader : on plonge dans l’ambiance ensoleillée de la Californie des années 80, entre surf et drames familiaux. Maybe in Another Life explore avec originalité le concept des chemins qu’on ne prend pas, à travers deux scénarios amoureux parallèles qui rendent la lecture à la fois touchante et captivante. Enfin, The Seven Husbands of Evelyn Hugo et Carrie Soto is Back mettent en scène des femmes fortes et complexes que j’ai adoré suivre.

Publicité

Le moins bon

J’ai aussi voulu découvrir Emily Henry, autrice chouchou de BookTok, mais sa plume ne m’a pas convaincue.

J’ai commencé (et terminé) son œuvre par Happy Place. La prémisse me semblait parfaite pour une lecture estivale : un couple séparé depuis quelques mois fait semblant d’être encore ensemble, le temps d’une semaine au chalet avec leur groupe d’amis. Des dizaines d’influenceurs le recommandaient sur TikTok et, en plus, la couverture était jolie!

Malheureusement, j’ai trouvé le livre… plate. Tout au long de ma lecture, j’espérais être surprise, mais la fin était exactement celle que j’anticipais, et non celle que j’aurais aimée. Je ne me suis également jamais attachée aux protagonistes, un élément primordial pour moi.

@edensarchives

i absolutely adore emily henry’s books i will never stop thinking about Happy Place #booktok #bookish #bookreview #happyplaceemilyhenry #romancebooks #emilyhenry

♬ original sound – eden🐝

Publicité

Dans le même ordre d’idées, The Seven Year Slip, par Ashley Poston, souvent comparé à un film romantique des années 90, connaissait une si grande popularité que j’avais de très hautes attentes en débutant ma lecture. Le roman met en scène Clementine, qui vit dans un appartement magique capable de la transporter sept ans en arrière, où l’inévitable love interest l’attend. Ça me semblait mignon et original, mais encore une fois, j’ai trouvé la fin prévisible et les personnages superficiels.

Publicité

Pas juste de la romance

Rassurez-vous, BookTok ne se limite pas qu’aux romans d’amour ; on y retrouve aussi des lectures plus percutantes. Par exemple, My Brilliant Friend, d’Elena Ferrante, nommé meilleur livre du 21e siècle selon le New York Times Book Review, a aussi beaucoup circulé sur ma FYP.

À Naples, au début des années 1950, on suit deux jeunes amies brillantes, touchantes et juste assez dérangeantes. J’étais convaincue que j’adorerais ce roman, mais j’ai quand même eu de la difficulté à entrer dans l’histoire. À plusieurs reprises, j’ai dû me référer à la liste des personnages placée au début du livre pour savoir qui était qui. Il s’agit du premier tome d’une série de quatre, et en le lisant, j’étais persuadée que je ne toucherais jamais aux suivants. Cependant, une fois ma lecture terminée, je ne pouvais arrêter d’y penser. Lila et Lenu m’étaient rentrées sous la peau, et j’avais envie de les retrouver.

@esmereadsalot

why my brilliant friend by elena ferrante is the best book of the 21st century (and why you should read it) 📖 #bookreview #bookrec #elenaferrante #newyorktimes #nyt #mybrilliantfriend #classicbooks

♬ original sound – esme ⋆𐙚₊˚⊹♡

Publicité

Pour ce qui est de mes prochaines lectures, j’ai enregistré dans mes favoris TikTok A Little Life, d’Hanya Yanagihara, qui, d’après toutes les vidéos que j’ai vues, risque de me détruire. Vais-je regretter ce choix? Possiblement. Toutefois, j’ai fait un test BuzzFeed intitulé « Quel livre TikTok devrais-je lire? » et c’est celui qu’on m’a recommandé. Internet a parlé, pas le choix d’écouter.

Aussi, je veux vraiment me mettre aux livres de Sally Rooney. J’ai bien évidemment regardé la série Normal People et adoré, mais je n’ai pas encore plongé dans l’un de ses romans. Je crois commencer par son tout premier, Conversations with Friends. Il ne semble pas avoir fait l’unanimité, mais je sens que je vais l’aimer.

Publicité

Bon, je pourrais encore écrire des pages et des pages sur les livres que j’ai aimés et ceux que j’ai détestés, il n’en reste pas moins que la lecture, c’est purement subjectif. Subjectif d’une personne à l’autre, mais aussi d’un moment à l’autre. Si je suis en vacances, au chaud, et que je lis un livre en deux jours, c’est presque sûr que je l’aime. Si je le lis en trois mois, quelques pages par soir, en pleine session d’école, ses chances sont plus minces : j’ai du mal à entrer dans l’histoire et je finis souvent par décrocher.

Publicité

Alors, BookTok, on en pense quoi? Ça peut aider à se faire une tête, surtout quand on repère les créateurs de contenu qui ont des goûts similaires aux nôtres, mais c’est loin d’être une science exacte. Mon conseil : Goodreads est une bien meilleure manière de déterminer si un livre risque de tomber dans vos goûts!

*Si vous avez lu A Little Life ou Conversations with Friends, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Je pourrais encore changer d’idée!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi