Logo

Petit guide pour l’achat d’un vélo usagé

Ou comment comprendre ce que ça vaut, un vélo « monté en 105 avec frame alu et fourche en carbone ».

Par
Jean-François Hébert
Publicité

Depuis le début de la pandémie, le vélo, comme bien d’autres sports, a connu une importante croissance en popularité. Si vous êtes de ceux et celles qui veulent s’y mettre, vous tourner vers le marché usagé pour un premier vélo pourrait être une sage décision. Par contre, pas toujours facile de se retrouver dans la multitude d’informations lorsqu’on commence dans ce milieu.

Ce petit guide tentera d’aligner votre guidon décisionnel dans l’achat de votre premier vélo usagé. Prêt.e pas prêt.e, on part!

L’utilisation

Avant même de commencer à regarder des vélos, il faut se questionner sur l’utilisation qu’on veut en faire. Ici, nous séparerons les vélos en deux catégories : les vélos de route et les vélos d’aventure.

Du côté des vélos de route, on retrouve plusieurs sous-catégories. Pour un premier vélo, le type endurance est probablement le mieux indiqué pour quelqu’un qui veut s’initier au sport. Le vélo endurance se distingue avec une géométrie qui allie performance et confort, quelque part entre les vélos race ou aero, qui maximisent la performance, et les vélos hybrides, qui visent surtout le confort. Le vélo endurance vous permettra de faire de plus longues distances sur la selle sans avoir la sensation de perdre de l’efficacité.

Publicité

Les vélos d’aventure regroupent principalement des vélos aux pneus plus larges. On parle surtout de gravel bike, de vélos de touring ou de bikepacking. Tous ces vélos ont le point commun de vous permettre de partir pour de longs périples. Le gravel bike, type de vélo très populaire ces dernières années, est l’équivalent d’un vélo endurance, mais avec la capacité d’accueillir des pneus plus larges et un plus grand nombre de sacs pour le bikepacking. Sans suspension, le gravel bike vous permet de vous amuser sur les routes de terre battues et autres sentiers sauvages.

Peu importe, ne vous laissez pas flouer par l’appellation de votre vélo : j’ai vu des cyclistes faire des centaines de kilomètres sur des vieux vélos en acier comme sur des vélos aero et j’ai vu des gravel bikes dévaler des sentiers de montagne. C’est le cycliste qui définit le vélo, pas l’inverse!

Publicité

Les composantes

Maintenant que vous savez ce que vous désirez faire avec votre vélo, examinons plus en détail les différentes composantes d’un vélo pour identifier quel type d’équipement vous conviendra.

Le groupe (ou groupset)

Le groupset correspond à un ensemble de pièces (dérailleurs, cassette, chaîne, freins, pédalier et manettes de frein/changement de vitesse) d’une même qualité sur votre vélo. À noter que les vendeurs et vendeuses moindrement expérimenté.e.s indiqueront toujours le groupset du vélo et si certaines modifications y ont été apportées. De plus, les pièces comprises dans le groupset peuvent varier d’un vélo à un autre. Par exemple, pour un vélo dont le groupset serait du Shimano 105, le fabricant peut avoir décidé d’installer de base des freins et un pédalier différents.

Il existe une multitude de différents groupset et nous vous recommandons de vous informer sur la « hiérarchie » de ceux-ci. La majorité des vélos étant en Shimano, les cyclistes sérieux choisissent généralement d’aller au minimum vers le 105. Encore là, ne pensez pas que le Tiagra va vous exploser entre les mains. Il pourrait très bien convenir à vos besoins.

Publicité

Les freins

Freins à disque ou sur jantes? Bien que la tendance se dirige vers les freins à disque, les deux options se valent. Sur des vélos d’aventure comme les gravel bike, on retrouve presque exclusivement des freins à disque, car ils permettent au vélo d’accueillir de plus grosses roues. À noter que pour les freins à disque, les freins hydrauliques (versus mécaniques) sont de meilleure qualité et feront donc monter le prix du vélo.

Le cadre et la fourche

Sauf exception pour quelques modèles en acier, la majorité des vélos de route sont faits d’aluminium ou de carbone. Dans le cas d’un cadre en carbone, le prix du vélo augmentera considérablement. C’est que le carbone est plus léger, plus confortable et plus performant que l’aluminium.

Publicité

Bien souvent, dans les vélos de performance d’entrée de gamme, on retrouve un cadre en aluminium avec une fourche en carbone pour réduire le poids du vélo. Si vous en êtes à votre premier vélo, cette option devrait amplement vous convenir.

Pour ce qui est de la taille du cadre (S, M, L, XL), référez-vous aux guides fournis par la compagnie. Ceux-ci se trouvent sur internet. Il n’est pas rare de se retrouver entre deux tailles de vélo. Dans tous les cas, faire un premier bike fitting à votre atelier de vélo du coin vous assurera que le vélo est ajusté à votre taille.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vélo Urbain (@velo.urbain)

Publicité

Les pédales

D’abord, commençons par dire qu’il est fréquent d’acheter un vélo de route usagé sans pédales, car les gens gardent leurs pédales d’un vélo à l’autre. On retrouve principalement deux appellations pour les pédales clipless (pédales à clips) : SPD ou SPD-SL. Il est important de savoir que les pédales SPD ou SPD-SL ne sont pas compatibles. Cela veut dire qu’il faut s’acheter un soulier en conséquence.

Les pédales SPD sont plus communes pour les vélos d’aventure et de montagne. Elles sont légèrement plus lourdes et conviennent mieux aux trajets plus longs. De plus, les souliers SPD sont équipés d’une semelle qui vous permettra de marcher normalement. À l’inverse, les SPD-SL sont plus légères et offrent une plateforme plus large pour un pédalage plus efficace.

Publicité

Roues

Comme les cadres et les fourches, les roues alternent entre aluminium et carbone et les avantages restent les mêmes. Ceux et celles qui optent pour le carbone le font dans un souci de performance. Pour l’achat d’un premier vélo d’aventure, les roues en aluminium sont amplement suffisantes. Le carbone étant plus fragile, laissez-vous le temps d’apprivoiser votre gravel bike avant tout. De toute façon, les roues sont probablement les pièces les plus faciles à modifier sur un vélo.

Publicité

La cassette

La cassette, c’est le groupe d’anneaux métalliques à l’arrière du vélo. C’est sur ces anneaux que la chaîne se déplace pour changer de vitesse. Souvent, un vélo de route aura 11 plateaux (anneaux) différents, mais cela peut grandement varier. Gardez simplement l’oeil ouvert, car les différentes tailles de cassette existent pour accommoder des besoins spécifiques. Par exemple, une plus petite cassette implique une moins grande variété de vitesse et correspond mieux aux cyclistes qui roulent sur des surfaces sans dénivelé.

Les pneus

Pour un premier vélo, le modèle de pneu n’est peut-être pas votre priorité. Toutefois, sachez que les vélos de route ont généralement des pneus slick, sans relief, et que les vélos d’aventure ont des pneus avec de petits crampons (treads) pour une meilleure adhérence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rebicycle (@rebicyclemtl)

Publicité

La chose la plus importante à faire est de regarder si le pneu a l’air en fin de vie. Si tel est le cas, cela implique déjà une dépense entre 50 $ et 150 $ pour remplacer vos pneus.

Derniers conseils avant de prendre la route

Ah, le budget! Tout d’abord, il demeure difficile d’estimer la valeur d’un premier bon vélo. Généralement, pour un vélo de bonne qualité pour un.e débutant.e, on peut penser débourser environ 1500 $. Encore une fois, cela dépend de ce que vous voulez en faire.

Publicité

Ceci dit, n’oubliez pas que le vélo n’est qu’une partie du budget à considérer avant de prendre la route. Vous n’avez probablement pas besoin de six maillots différents pour commencer, mais s’équiper peut coûter cher : casque, souliers, cuissards, maillots, bas, outils de base, lumières, etc. Plus vous y prendrez goût et voudrez agrémenter votre arsenal, plus la liste s’allongera et votre budget devra être revu à la hausse.

Maintenant que vous êtes rendu.e geek de vélo, peut-être avez-vous trouvé le vélo de vos rêves. Si c’est le cas, voici quelques conseils en rafale pour vous préparer à l’achat de votre vélo.

D’abord, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur ou à la vendeuse. Normalement, la personne devrait bien connaître son vélo, puisqu’elle l’a elle-même étudié avant de l’acheter il y a de cela quelques années.

Vous n’êtes pas certain.e de la valeur du vélo? Un outil comme le Bicycle Blue Book peut vous aider à estimer le prix auquel se vend actuellement un vélo sur le marché usagé. (Attention, les prix sont en USD.)

Publicité

Une fois rendu sur place, faites un petit essai du vélo. Il n’y a pas meilleure façon de s’assurer que les freins et le changement de vitesse fonctionnent bien. Pour l’apparence, des petites égratignures sur la peinture du vélo sont simplement esthétiques. Dès que vous pouvez voir un relief, c’est mauvais signe : le cadre du vélo est probablement endommagé. Finalement, posez-vous des questions si le vélo est sale. Ça laisse présager que son ou sa propriétaire ne l’a pas entretenu aussi fréquemment qu’il ou elle l’entendait dans son annonce!

Voilà! En espérant que ce guide vous aura orienté dans l’achat de votre vélo. Le cyclisme est un sport magnifique, qui demande du temps pour l’apprivoiser. Pour d’autres questions, suivez-moi sur Strava!