Logo

Petit guide pour atteindre la sérénité côtière au Cégep de Rimouski

Explorer les chemins de la quiétude entre urbanité et ruralité au Cégep de Rimouski.

Par
Guillaume Whalen
Publicité

Le Cégep de Rimouski et URBANIA s’unissent pour vous présenter un petit guide utile pour se familiariser avec la vie étudiante de l’établissement, et pour le positionner en tant que milieu incontournable pour entreprendre de brillantes études collégiales.

Je crois que mes fins de session collégiales auraient été beaucoup moins éprouvantes si, entre deux deadlines, j’avais pu décompresser dans un lieu serein en humant l’air salin plutôt que l’air du métro en me posant des questions existentielles sur ma scolarité… Après des séances intensives d’étude, quoi de mieux que de relaxer en faisant des promenades en paddleboard ou en kayak au splendide parc national du Bic, un joyau de tourisme et de plein air situé à proximité de la ville de Rimouski?

Je suis aussi persuadé que j’aurais été beaucoup plus inspiré lors de mes redoutées rédactions en philosophie… Souvent synonymes du syndrome de la page blanche et de sujets amenés prévisibles et ennuyants (du genre « depuis la nuit des temps, l’être humain se questionne sur son existence »), elles auraient sûrement bénéficié d’un coucher de soleil au bord de l’eau, devant le fleuve Saint-Laurent se perdant à l’horizon.

Publicité

La clé du succès repose certainement dans cet équilibre entre les côtés nature et urbain du quotidien, qui permet de profiter de paysages magnifiques sans se sentir au bout du monde pour autant, grâce à l’éventail de lieux où prendre un café entre amis ou voir un spectacle, puisque toutes ces options ne sont qu’à cinq minutes à pied du Cégep de Rimouski!

En plus de tout ça, j’aurais pu goûter au fameux « Tony patates », un genre de club sandwich unique offert seulement à la cafétéria du Cégep et à celle de l’UQAR (eh oui, il y a aussi une université à Rimouski), un classique dont la réputation a franchi les frontières du Bas-Saint-Laurent.

À la lumière de mes rencontres avec deux étudiantes qui ont éprouvé un véritable coup de foudre pour le Cégep de Rimouski, je n’ai plus aucun doute sur la réputation de cet établissement, où l’on choisit d’aller étudier entre autres en raison de la qualité de vie sur le campus et dans la ville. Voici pourquoi.

En hiver, le Cégep de Rimouski a de quoi faire rêver
En hiver, le Cégep de Rimouski a de quoi faire rêver
Publicité

Rimouski : urbanité et nature

Situé sur le littoral sud du majestueux Saint-Laurent, Rimouski se trouve entre le parc national du Bic et le Site historique maritime de Pointe-au-Père, autrement dit, au cœur d’un véritable paradis de plein air.

Il n’est donc aucunement surprenant de voir les étudiant.e.s du Cégep vanter l’emplacement idéal de leur lieu d’études et son cadre naturel exceptionnel, entre mer et montagnes.

Pour Lou-Anne Patat, actuellement en deuxième année du programme Techniques d’éducation spécialisée, cette qualité de vie se reflète dans l’atmosphère paisible qui règne sur le campus, propice à la concentration et à l’épanouissement personnel. « En plus, tous les services essentiels se situent à deux pas du cégep : pas besoin d’utiliser sa voiture ad nauseam pour y avoir accès », ajoute celle qui a maintenant 22 ans.

« Rimouski est une ville où il m’a été facile de m’acclimater, puisqu’elle n’est pas trop loin des grands centres comme Montréal et Québec, ce qui fait que je ne me sens pas trop éloignée des proches laissés derrière. J’y ai facilement trouvé mes repères », mentionne pour sa part Émyloup, une étudiante de 17 ans qui en est à sa première session en Sciences, lettres et arts. En effet, la charmante « Riki », comme l’appellent affectueusement ses habitants, est la ville la plus populeuse de l’Est-du-Québec avec ses 50 000 âmes.

« Pour moi, Rimouski, c’est le parfait compromis entre la région et la grande ville. On ressent bien qu’on y est en milieu urbain, mais sans se sentir étouffé et overwhelmed comme on peut l’être à Montréal », estime Émyloup, originaire de Saint-Hyacinthe.

Publicité

Le côté enchanteur du cégep

D’entrée de jeu, l’architecture remarquable du bâtiment, érigé tel un château ressemblant un peu à Poudlard (les sceptiques seront confondus), frappe l’esprit. « Je me souviens de la première fois où j’ai vu le cégep. C’était le soir, en hiver, et une fine neige était illuminée par les lumières de l’édifice. C’était magnifique! », se remémore l’étudiante de 17 ans.

« Je suis tombée amoureuse de cet endroit. J’ai dit à mes parents que peu importe s’ils décidaient de me suivre ou pas, je partais étudier et vivre là-bas. Je les ai convaincus, et ils ont déménagé! Je ne regrette absolument pas ma décision », raconte-t-elle.

Publicité

Mais s’il y a bien une chose sur laquelle repose le grand charme de la ville de Rimouski, ce sont ses couchers de soleil au bord du fleuve. C’est du moins l’avis de Lou-Anne Patat. « C’est formidable et complètement féérique! En plus, la Ville a aménagé une jolie passerelle sur le sentier du littoral qui longe le cours d’eau et la mythique route 132 afin qu’on puisse y profiter du crépuscule et admirer le paysage », souligne-t-elle.

Lou-Anne adore se retrouver en nature
Lou-Anne adore se retrouver en nature

Que voulez-vous de plus? Poudlard en plein air – sans Forêt interdite, toutefois, et sans devoir aller au Chemin de Traverse pour faire ses emplettes : tout reste accessible super facilement!

Une vie culturelle étudiante très riche

Publicité

Au-delà de la beauté pittoresque de l’établissement et de ses alentours, la vie étudiante au Cégep de Rimouski regorge de belles occasions de faire des rencontres.

Les nombreux comités étudiants, événements et activités parascolaires – la troupe de théâtre Maski-rit, la troupe d’improvisation l’Amphigouri, le Cabaret des possibles, le Marathon d’écriture intercollégial d’écriture, pour n’en nommer que quelques-uns – donnent la possibilité aux étudiant.e.s de tisser des liens, de développer des compétences et de se créer des souvenirs impérissables.

Le cégep offre d’excellents programmes intégrant les arts
Le cégep offre d’excellents programmes intégrant les arts
Publicité

« La passionnée d’arts que je suis est comblée. Je suis impliquée dans la troupe de théâtre et je ne manque presque jamais les matchs d’improvisation de la ligue du cégep. Sinon, si je ne suis pas rassasiée, je me dirige à La Coudée, qui est notre petite salle de spectacles, où toutes sortes d’artistes proposent toutes sortes de shows », s’exclame Émyloup Ostiguy-Fontaine.

Même son de cloche du côté de Lou-Anne, qui assiste aux joutes d’improvisation tous les mercredis soir. « J’aime tellement ça, c’est quelque chose que j’ai découvert au Québec », lance cette native du sud de la France arrivée dans la province il y a moins de deux ans.

Deux équipes de la Ligue d’improvisation du Cégep de Rimouski en pleine action
Deux équipes de la Ligue d’improvisation du Cégep de Rimouski en pleine action
Publicité

Les sportifs aussi trouvent facilement chaussure à leur pied grâce aux nombreuses équipes du cégep, toutes réunies sous le nom des Pionniers et Pionnières. Hockey, basketball, football et volleyball, sans oublier le badminton, la natation, le soccer, le cross-country et le sport électronique… les étudiant.e.s sont choyé.es! Et si vous avez envie de vivre la frénésie des arénas, sachez qu’il y a même en ville une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), L’Océanic de Rimouski!

Un cégep à échelle humaine

C’est unanime : les amitiés se forgent rapidement et les liens sont faciles à tisser dans ce cégep de quelque 2 100 étudiant.e.s. « Je vois le cégep comme une petite fourmilière qui reste familiale. Je salue des personnes que je ne connais pas, juste parce que je les croise tous les mardis matin, par exemple. On ressent vite un sentiment d’appartenance. Et c’est super facile de se faire accompagner par les enseignants et certains membres du personnel lorsqu’on en a besoin », raconte Lou-Anne.

Publicité

Cette proximité entre les gens l’a même beaucoup surprise lorsqu’elle a entendu les étudiant.e.s tutoyer les professeur.e.s, ce qui serait impensable en France, dit-elle en riant.

« Les gens sont super chaleureux, accueillants et inclusifs. Je n’ai pas eu de difficulté à me sentir incluse, parce que nous sommes une petite cohorte de seulement 13 personnes. On se suit tout le temps et on découvre ensemble les petits secrets du cégep », renchérit Émyloup.

Emyloup a été charmée par le Cégep de Rimouski
Emyloup a été charmée par le Cégep de Rimouski
Publicité

Un conseil pour profiter à fond de son parcours collégial à Rimouski? « Il ne faut pas avoir peur de foncer! Les activités sont plaisantes et abordables. Sinon, c’est bête, mais prenez le temps d’aller à la cafétéria, c’est là que vous allez rencontrer le plus de gens », suggère l’étudiante en éducation spécialisée.

Si vous considérez le Cégep de Rimouski comme milieu d’études collégiales, c’est ici que ça se passe pour découvrir les 27 programmes offerts par le cégep et pour en savoir plus sur les principales activités proposées sur le campus.