Petit guide des objets connectés inutiles de 2018

Pour la nouvelle année, URBANIA vous emmène au pays magique de la connectique, là où nos petits objets du quotidien sont en passe de devenir « smart », pour enfin franchir le cap du XXIe siècle.

Smartwatch? Check. Assistant personnel? Check. Ampoule, fourchette, table et canapé connectés? Check, check, check. La connectique bouscule nos habitudes et nous vend le rêve d’une vie augmentée, loin des petits soucis quotidiens, aujourd’hui pris en charge par la technologie.

Bullshit? Complètement. Mais il suffit de jeter un coup d’œil au cru 2018 des objets connectés pour se rendre compte qu’en matière de prouesses technologiques, tout va très vite. De plus en plus vite. Surtout lorsqu’il s’agit de concevoir des inventions bien souvent aussi inutiles que coûteuses.

En voici quelques exemples :

La synthwatch

Dans les années 90, les geeks les plus cool de l’histoire ne sortaient pas de chez eux sans leur montre calculette au poignet. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, les Italiens d’Audioweld tentent de lancer une nouvelle tendance avec leur montre synthétiseur. Oui oui, vous avez bien lu. Équipée de sept minuscules touches et d’un petit écran, la synthwatch vous permettra de répondre à une subite envie de composer. Vous pourrez même enregistrer vos plus belles reprises de Bernard Adamus sur votre smartphone. Seul hic : vendu 500 dollars, l’objet ne permet pour le moment que de jouer une touche à la fois.

Une fourchette pour apprendre à bouffer

Vous ne rêvez pas, on peut maintenant manger avec une fourchette connectée. C’est la petite pincée de sel qui manquait à vos repas.

Avec la fourchette développée par la fine équipe de Slow Control vous pouvez enfin réapprendre à manger lentement sans risquer les claques de mamie sur le sommet du crâne en guise de rappel à l’ordre. Équipée d’un capteur de mouvements, la fourchette vibre si vous vous mettez à vous goinfrer n’importe comment. De quoi vous apprendre les bonnes manières une bonne fois pour toutes!

Le smart-tupperware

Ovie, toute l’excentricité qu’il manquait à votre frigo. Vous avez faim? Vous allez manger, mais pas n’importe quoi. Grâce à ce tupperware, vous pouvez savoir en temps réel si les restes de votre repas de la semaine passée sont encore dignes d’être engouffrés ou s’ils pullulent de bactéries dont vous ne voulez pas savoir le nom. En clair ces petites boites plastiques nouvelle génération vous permettent de savoir si la bouffe qu’elles contiennent est encore comestible. Le tout pour une cinquantaine de dollars. Il faut bien se rendre à l’évidence, pour l’homme moderne, les cinq sens, c’est dépassé. Oh god, je me sens vieux d’un coup.

La bouteille d’eau intelligente

Terminé la bouteille en plastique, la gourde cabossée en aluminium ou votre bon vieux thermos; aujourd’hui, l’heure est à la bouteille connectée. Les petits génies d’Hidrate Spark ont développé une bouteille pour vous apprendre à boire de l’eau correctement. Elle clignote si vous n’avez pas atteint vos objectifs d’hydratation de la journée. Vous pouvez même programmer la bouteille pour recevoir des notifications directement sur votre smartphone. On se demande encore comment faisaient nos ancêtres pendant toutes ces années pour s’enfiler leurs deux litres quotidiens correctement…

Cela dit, ça reste une invention parfaite en lendemain de brosse, au réveil. Histoire de ne pas confondre votre bouteille d’eau avec le reste d’une 10.1% éventée qui traîne encore au pied de votre lit.

Les smart toilettes

Tout droit sorti du cerveau détraqué d’un designer probablement atteint de petits soucis intestinaux, Numi, les toilettes intelligentes sont la promesse d’une nouvelle ère de bien-être, sur un trône blanc bardé de capteurs dernière génération. Siège chauffant à détection de mouvement, système de bidet automatique, désodorisant, séchage intégré pour Dieu ne sait quoi, réchauffe pied pour les rudes soirées d’hiver et panneaux lumineux. Ces toilettes 4.0 sont même équipées d’un système d’enceintes et de l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Le top du top pour contrôler à distance l’éclairage de votre maison tout en surveillant l’eau de votre thé qui frémit dans la cuisine. Avec tout ça, les 6000 dollars à investir pour ce petit bijou sont bien rapidement rentabilisés.

En vous souhaitant la bonne année!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up