.jpg)
Petit guide du «divertissement» bleu
Ces temps-ci, on parle énormément de consommation locale.
L’expression est devenue à la mode quand la crise du COVID-19 nous a fait réaliser que ça se pouvait que nos commerces ferment, et qu’on peut pas juste se fier sur Amazon parce que les facteurs de Postes Canada vont péter au frette.
Et maintenant, les commerces mentionnent à quel point ils sont locaux à chaque seconde de leurs publicités («des gens d’ici», c’est le «en ces temps difficiles» d’après-confinement).
Mais parmi toutes les catégories de travailleurs, les artistes et les artisans du divertissement font partie de ceux pour qui la crise a été le plus difficile.
Alors, au lieu de réécouter The Office pour une millionième fois sur Netflix, nous avons pensé vous proposer un petit guide pour vous divertir à la sauce locale.
Musique
Bon, c’est sûr que vous pourriez vous acheter un CD chez votre disquaire, mais ça risque d’être difficile parce que la plupart des gens n’ont des lecteurs CD que dans leur auto, et les disquaires sont presque tous disparus en 2005.
Bien sûr, vous pourriez simplement écouter vos artistes québécois favoris sur les plateformes habituelles comme Spotify et Apple Music (et ainsi leur permettre de faire des grosses cennes), mais on peut faire mieux.
Québecor a profité de la crise pour annoncer le lancement de sa plateforme QUB Musique, qui se veut une plateforme de streaming québécoise qui redonne plus d’argent aux artistes.
Sinon, les plus fans d’entre vous peuvent acheter les albums des artistes directement sur des services comme iTunes ou Bandcamp. D’accord, ce ne sont pas des plateformes québécoises, mais la part de revenus qui revient aux artistes est beaucoup plus importante que sur les plateformes de diffusion en continu.
Quelques Suggestions d’albums québécois récents :
Cinéma
Je sais pas pour vous, mais j’avais sous-estimé à quel point le pop-corn salé et les gens qui checkent leurs téléphones pendant le film dans les salles de cinéma allaient me manquer.
Heureusement, les salles rouvriront sous peu; les réouvertures seront permises dès le 22 juin, même si certaines salles pourraient ouvrir plus tard. On sait d’ailleurs quel sera le premier film québécois sur le grand écran: Suspect Numéro Un. Ce thriller, réalisé par Daniel Roby mettant en vedette Antoine-Olivier Pilon et Josh Hartnett (oui, CE Josh Hartnett), sortira le 10 juillet prochain.
D’ici là, plusieurs façons s’offrent à vous pour écouter des films québécois.
Tou.tv, Club Illico, Crave et même Netflix offrent une sélection de films québécois.
Mais si vous voulez encourager les cinémas québécois, certains d’entre eux se sont tournés vers la location de films sur demande.
Notons, entre autres, le Cinéma Le Clap (à Québec) et le Cinéma du Parc.
Finalement, si vous vous ennuyez des grands écrans, mais que les salles de cinéma vous angoissent, des ciné-parcs auront lieu partout au Québec. Surveillez les activités dans votre ville!
Quelques Suggestions de films québécois :
– Antigone de Sophie Deraspe
– Jeune Juliette d’Anne Émond
– Mafia Inc. de Podz
Littérature
Tsé, les dernières années où vous avez dit à qui veut bien l’entendre que vous liriez plus si vous aviez du temps? Ben c’est le temps!
Les librairies ont rouvert leurs portes récemment, alors il est possible de vous rendre en personne pour acheter vos romans favoris.
Mais si c’est impossible pour vous, ou que vous préférez éviter les sorties en public non essentielles, soyez rassurés: les librairies se sont mises au goût du jour, et offrent pour la plupart la livraison en ligne.
Le meilleur endroit pour tous vos achats est sans doute leslibraires.ca, un site web qui regroupe une foule de librairies indépendantes. Vous remplissez votre panier, et votre librairie locale vous expédie vos achats. Comment demander de mieux?
Quelques Suggestions de livres québécois :
– Mélancolies identitaires: une année à lire Mathieu Bock-Côté de Mark Fortier
– Comment faire de l’argent (BD) de Luc Bossé
– NoirEs sous surveillance: esclavage, répression et violence au Canada de Robyn Maynard
Jeux vidéo
Les jeux vidéos sont l’un des produits culturels québécois qu’on mentionne le moins souvent, et pourtant le Québec est l’une des plus grandes plaques tournantes du jeu vidéo au monde.
Bon, soyons honnêtes, la plupart des plateformes ne sont PAS québécoises; il n’existe encore aucun Playstation made in Laval.
Si vous voulez vraiment une expérience 100% québécoise, vous pouvez acheter des copies physiques de certains jeux chez des marchands québécois tels que Retro Mtl et La Planque.
Sinon, les titres québécois sur les plateformes traditionnelles telles que Steam, Playstation, Xbox et Nintendo sont nombreux.
Pour les curieux, le site Games From Quebec en dresse la liste, des grosses productions aux petits projets solos.
QUELQUES Suggestions de jeux québécois :
– The Messenger de Sabotage Studio
– Assassin’s Creed Odyssey d’Ubisoft Québec
– Dead By Daylight, de Behaviour
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!