.jpg)
Petit guide du déménagement en période de pandémie
Quatre95 et Fizz s’unissent afin de vous donner les outils nécessaires pour alléger votre déménagement.
La prochaine saison des déménagements s’annonce particulièrement éprouvante et soulève son lot de questions. Comment fonctionnent les visites? Comment devrais-je nettoyer derrière moi? Engager des déménageurs, comment ça fonctionne? Comment manger de la pizza avec un masque? Etc.
La société d’habitation du Québec a fait un Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement en période de pandémie et c’est franchement très complet.
Sachant que cette crise complique bien des choses, voici des solutions tangibles et ingénieuses pour alléger la prochaine saison de déménagement. Essayez de rester positifs: ça risque de vous coûter moins cher de bière et de pizza !
Avant le déménagement
Déménageurs ou pas?
Si possible, d’embaucher une compagnie de déménagement accréditée qui appliquera les mesures de prévention sanitaire décrétées par le gouvernement. Je sais, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de faire appel à des déménageurs, mais en pandémie, ça peut valoir la peine de débourser un peu pour des raisons sanitaires.
Toutefois, si vous devez ou préférez faire le travail vous-même, essayez de limiter le nombre de personnes sur place. En fait, c’est encore mieux d’éviter complètement l’aide d’amis et de parents, surtout s’ils sont âgés. Remarque que si vous avez un ami de 76 ans, c’est pas une bonne idée de l’inviter non plus.
Les visites
Privilégiez les visites à distance. Vous pouvez demander au propriétaire de vous faire faire le tour via une vidéoconférence. N’hésitez pas à l’arrêter durant le tour virtuel pour lui demander de vous montrer les fenêtres, les thermostats, d’ouvrir les placards et cie. Après tout, vous avez le droit de savoir si le chauffage est jammé à 15 tout l’hiver.
Si vous tenez à visiter physiquement votre futur appartement, prenez toutes les précautions nécessaires. Tout d’abord, informez-vous auprès de votre propriétaire de l’état de santé récent des locataires. Demandez à ce qu’une seule personne soit présente sur les lieux lors de la visite et, par respect pour les habitants, faites de même et allez-y seul.
Pendant le tour de l’appartement, ne touchez à rien : demandez au locataire d’ouvrir les portes de garde-robe et d’armoires pour vous. Encore une fois, n’hésitez pas à lui demander de tasser ses vieilles bobettes sales pour vous permettre de voir chaque racoin comme il faut. En fait, ne touchez jamais les vieilles bobettes sales d’un inconnu, même quand on n’est pas en pandémie…
Les boîtes
Dans le cas où vous embauchez une compagnie de déménagement, faites vos boites à l’avance et n’y touchez plus 24h avant le jour J. Aussi, pour éviter les déplacements inutiles d’inconnus à l’intérieur du domicile, apportez le plus de boîtes possible proche de l’entrée. De cette façon, les déménageurs ne devront rentrer que pour les gros morceaux.
Pendant le déménagement
Convenez clairement du moment de la prise de possession du lieu avec l’ancien locataire pour éviter que les deux groupes se croisent le jour du déménagement. Si vous arrivez et que l’autre déménagement n’est pas terminé, allez manger une crème glacée (en payant sans contact idéalement) pour leur laisser de temps de terminer.
Quand vous arrivez dans votre nouvelle demeure, désinfectez immédiatement les poignées de porte avec une solution hydroalcoolique. D’ailleurs, si vous êtes un tantinet smatte, faites-le aussi avant de quitter définitivement votre ancien logement. Deux frotte-frotte de désinfectant valent mieux qu’un seul!
Durant tout le déménagement, respectez la règle de distanciation physique de deux mètres avec tout le monde. Et par tout le monde, je veux dire tout le monde: déménageurs ou amis de moins de 76 ans. Pour faciliter le tout, évitez d’être plusieurs dans les mêmes pièces, corridors ou ascenseurs.
L’emménagement
Une fois les déménageurs ou proches partis, renettoyez et redésinfectez les pièces avec une solution hydroalcoolique. Portez encore une attention particulière aux poignées: trois frotte-frotte valent mieux que deux! Nettoyez aussi tout ce qui n’est pas dans une boîte : meubles, électroménagers, etc.
Même si nettoyer la salle de bain est pas mal toujours la première chose qu’on fait en arrivant dans un nouvel appart, accordez une attention particulière à sa désinfection: murs, lavabo, toilette, bain… Vous devriez pouvoir manger sur toutes ces surfaces après votre nettoyage (mais faites-le pas!)
Idéalement, attendez 24 heures avant de défaire vos boîtes. De toute façon, c’est probablement le temps que ça va vous prendre pour tout nettoyer en profondeur!
*****
Oui, la saison des déménagements s’annonce compliquée, mais avec les bons outils, vous pourrez y voir plus clair. Cette année, Fizz vous offre la solution simple et efficace pour votre Internet résidentiel. Imaginez pouvoir changer votre accès Internet sans quitter la douceur de votre foyer grâce à un modem Wi-Fi livré directement à votre porte. Simple et efficace.