.jpg)
Petit guide du « bushcraft »
Je joue dans les bois depuis que je suis tout petit et c’est relativement récemment que j’ai découvert le bushcraft. C’est une sphère du plein air qui est peu connue : si vous googlez le terme, vous penserez probablement que je vais vous parler de survivalisme et de fin du monde. Bien que cette vision soit répandue, il faut savoir qu’il y a une tout autre facette à cette activité.
Le bushcraft repose sur le principe d’être confortable en forêt avec un minimum d’équipement, ou plutôt d’utiliser ce qui se trouve en forêt pour se mettre confortable. Pour certain.e.s, cet exercice peut sembler complètement ridicule : pourquoi se rendre la vie si difficile quand on peut avoir une tente, un allume-feu, un brûleur et une chaise de camping? Pour moi, la réponse s’explique en trois parties; c’est un défi qui exige de la créativité, des habiletés, et qui permet d’être encore plus près de la nature.
Faire preuve de débrouillardise
Lorsque l’on s’aventure en forêt pour une sortie de plusieurs jours ou même d’un après-midi avec le simple nécessaire, il faut faire preuve de débrouillardise et de créativité. Chaque fois que l’on se retrouve en forêt, le défi est différent, car il faut adapter ses solutions à son environnement immédiat. Il faut apprendre à regarder les branches, les roches, le bois et la morphologie du terrain de façon à les voir comme des outils qui peuvent nous aider à exécuter les tâches nécessaires.
Pas besoin d’aller loin et d’organiser des kilomètres de randonnées pour pratiquer ce type de plein air. Parfois, une simple sortie pour aller se faire à dîner sur la braise d’un feu en forêt est suffisante pour pratiquer certaines habiletés et devenir un Ricardo des bois.
Les habiletés de base
La créativité ne suffit pas : il faut aussi développer certaines habiletés de base. Les trois principales sont le contrôle du feu, le maniement sécuritaire d’un couteau ainsi que la connaissance de différents abris.
Tout d’abord, le feu est un aspect important du bushcraft puisque c’est ce qui vous gardera au chaud, vous procurera de la lumière et vous permettra de bouillir votre eau et de cuire votre nourriture. Il peut être utile de se pratiquer à allumer des feux dans toutes sortes de conditions : pluie, neige, jour, nuit, etc. Plus vous vous pratiquerez, plus ça deviendra facile, et vous ne serez plus celui ou celle qui boucane tout le monde en essayant de faire prendre une bûche avec un papier journal.
Ensuite, le contrôle sécuritaire du couteau vous simplifiera grandement la vie, que ce soit pour fabriquer des outils ou pour travailler le bois. Pour faire d’une pierre deux coups, des habiletés de maniement du couteau peuvent servir à l’allumage de feux, en vous permettant de préparer de plus petits bâtons et ainsi faciliter l’allumage. Le bushcraft met aussi de l’avant des techniques de maniement de couteau axées sur la finesse, permettant par exemple de faire des encoches stratégiques afin d’élaborer un abri avec une bâche et des morceaux de bois.
Par ailleurs, se construire un petit camp de fortune avec une bâche vous donnera l’occasion de pratiquer certains nœuds et de tester la meilleure architecture à adopter pour déjouer la pluie et les désagréments qu’elle peut causer. Pour ce faire, je vous conseille de vous timer avec la météo et de sortir dans le bois lorsqu’on annonce des averses dans la journée. Montez votre bâche avant le déluge et voyez si le tout tient comme il faut. Vous pouvez même essayer de partir un feu sous la flotte pour une expérience de bushcraft deux en un!
Connecter avec l’environnement
Sans surprise, le bushcraft est une occasion de se rapprocher de la nature. Pour trouver les bons outils en forêt, il faut réfléchir, mais aussi observer attentivement la nature qui nous entoure.
À force de travailler avec certains éléments naturels, on leur découvre des caractéristiques intéressantes, telles que les propriétés de certains bois. On apprécie la forêt pour ce qu’elle peut nous fournir pour être bien sans se fier seulement à de l’équipement dispendieux.
Alors, prêt.e à l’essayer?