Logo

Petit guide d’habillement hivernal pour bébé

Avec les hivers qu'on a, il faut bien les préparer, nos petits bouts de chou!

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

L’hiver, c’est le fun, mais quand on a un bébé, ça peut devenir plus compliqué de sortir spontanément jouer dehors (ou juste aller à l’épicerie). Pour que la vie ne s’arrête pas pendant six mois, faut habiller son bébé comme il faut.

Afin de préparer ce petit guide pratique, j’ai consulté les plus grands experts en la matière : les parents. Voici leurs recommandations.

La base

D’abord, il faut considérer quelques variables : l’âge de votre progéniture, votre type d’activités extérieures hivernales (êtes-vous plus du genre rando en raquettes ou escapade au Costco?) et la tolérance de votre bébé au froid.

Ensuite, il faut considérer la sécurité. Saviez-vous qu’il est dangereux de mettre un manteau d’hiver à un bébé dans son siège d’auto? Le tissu épais empêche d’attacher les ganses comme il faut, ce qui met bébé à risque en cas d’accident.

Publicité

Personne ne veut mettre la sécurité de son enfant en jeu, mais on est au Québec, et on s’entend que ça gosse-o-max de devoir mettre et enlever le manteau d’hiver à chaque voyage en voiture. Évidemment, la décision vous revient, mais sachez qu’il existe plusieurs options pour garder bébé au chaud tout en respectant les recommandations en matière de sécurité!

Pour les nouveau-nés

Les nouveau-nés ne font pas grand-chose à part dormir, manger (souvent) et pleurer (de manière variable selon le modèle dont vous avez hérité). Ils doivent rester au chaud parce qu’ils ne bougent presque pas, mais en même temps, ils ne passent pas des heures dehors parce qu’ils ont régulièrement des besoins à combler… et des couches à changer.

Pour eux, vous aurez besoin de…

Publicité

Un nid d’ange. Votre bébé n’aura probablement aucun intérêt pour le monde extérieur à cet âge-là, et cet accessoire permet de protéger votre mini du vent et du froid sans avoir à lui mettre un manteau d’hiver. Parfait pour transporter la coquille de la maison à la voiture! Marques recommandées : Gusti, Perlimpinpin, 7 AM, Petit coulou.

Un manteau d’hiver une pièce. Pas besoin d’acheter le modèle de marque super cher. Marques recommandées : Gap, Old Navy, Souris Mini.

Un petit kit une pièce en polar ou en lainage. Pour mettre sous la housse si vous faites des déplacements en voiture seulement, ou même dans le portage si vous glissez bébé sous votre manteau à vous.

Des accessoires chauds, mais pas tant que ça. Pantoufles et chaussettes de laine mérino, tuque de nouveau-né et mini-mitaines font amplement la job.

Une couverture chaude pour la voiture ou la poussette.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Souris Mini (@sourismini)

Publicité

Pour les 4-12 mois

Les bébés de moins d’un an adorent observer le monde qui les entoure : les enfermer dans une housse de coquille est donc un plan pour une crise assurée. Mieux vaut investir dans des vêtements plus chauds!

Une housse de coquille/de siège d’auto ou un sleeping bag. Comme un nid d’ange version « plus vieux », cet accessoire permet de garder bébé au chaud sans avoir à utiliser de manteau d’hiver, mais laisse plus de place à votre enfant juste pour voir le monde (partez la toune!).

Un manteau d’hiver une pièce. Vous pouvez choisir un modèle de marque (le fameux Patagonia, un North Face, MEC, etc.) puisque votre bébé peut apprécier « jouer » dans la neige un peu plus comme il a plus de mobilité. Un modèle à fermetures éclair est à privilégier, parce que les enfants apprécient rarement le moment où on leur enfile.

Des bottes sans semelles. Votre bébé ne marche probablement pas, et s’il marche, il n’a sûrement pas les skills pour affronter la neige et la glace. Optez pour des bottes souples qui se mettent et s’enlèvent facilement… mais pas trop, pour ne pas que bébé les retire lui-même. Marques recommandées : Stonz, Sherpa.

Publicité

Une tuque ou une cagoule. À cause des risques d’étouffement, le foulard n’est pas encore recommandé. C’est pourquoi on préfère une cagoule ou un mix tuque et cache-cou. Les modèles de tuques qui couvrent les oreilles sont recommandés, mais sans cordons, parce qu’ils représentent un risque d’étouffement (encore!) en plus de gosser le bébé plus qu’autre chose.

Des mitaines à fil. Awwww!

Pour les 12-18 mois

Si votre bébé est presque un toddler, vous pouvez passer aux choses sérieuses : les vrais kits d’hiver. Enfin, votre enfant peut passer plus de 45 min dehors sans pleurer ou avoir besoin de boire, et les pièces dans lesquelles vous investissez vont durer plus longtemps!

Publicité

Un manteau une pièce ou un manteau chaud et une salopette, selon votre préférence.

Des bottes d’hiver avec semelles en caoutchouc.

Des accessoires chauds. Une tuque en laine, des mitaines imperméables, un cache-cou en polar…

Une couche de vêtements chauds, mais qui respirent, à mettre en dessous de tout ça.

Évidemment, pas besoin de vous rappeler que vous pouvez dénicher toutes ces pièces usagées ou les emprunter à vos ami.e.s parents! Le neuf coûte cher, et les enfants ne portent les vêtements que quelques mois. Posez un geste écolo (et économique) si possible!

Publicité