LogoSponsor

Petit guide des meilleures apps de plein air

Même si on aime bien l'utiliser, il n'y a pas que MétéoMédia dans la vie!

Par
Sandrine Gagné-Acoulon
Publicité

Loin de moi l’idée de vous encourager à regarder l’écran de votre téléphone plutôt que le paysage en randonnée, mais il existe des apps fort utiles pour préparer et agrémenter vos sorties en nature, que vous partiez pour la journée ou pour plusieurs jours. En voici un petit palmarès.

On est-tu vraiment ben juste en coton ouaté?

Avoir des vêtements adéquats est important, voire essentiel lorsqu’on part pour une activité de plein air. Un petit coup d’œil à la météo avant de partir est donc un sage réflexe. Cela évitera de traîner trop de poids dans votre sac ou, au contraire, de vous faire surprendre par une averse soudaine en t-shirt à plusieurs kilomètres de l’arrivée.

Mais encore faut-il consulter des prévisions qui sont fiables : en ce sens, les applications MétéoCAN et MétéoMédia sont des valeurs sûres puisque les deux mettent à jour régulièrement leurs prévisions. Lancée par Environnement Canada il y a deux ans, MétéoCAN s’appuie sur un vaste réseau d’instruments météorologiques et de spécialistes pour établir ses prévisions. La météo n’est jamais une science exacte, mais avec cette appli, on s’en approche.

Publicité

Quant à elle, MétéoMédia se passe de présentation : la chaîne est une référence en la matière depuis sa création en 1988. Par rapport à MétéoCAN, cette application offre quelques informations supplémentaires : les prévisions sur les 14 prochains jours, la qualité de l’air, les indices de pollen et d’UV et les conditions de ski. Le moins bon côté, c’est qu’il y a de la publicité.

L’hiver, ça peut aussi être une bonne idée de regarder les conditions routières. C’est le lendemain d’une tempête de neige et vous salivez devant la perspective de conditions idéales pour essayer un nouveau spot de ski de randonnée qui vous fait envie depuis longtemps? Sauf que votre Yaris n’est pas 4×4 et qu’elle risque d’avoir du mal à passer dans une épaisse couche de neige. C’est là que l’application Québec 511 peut vous être utile. Elle ne permet pas, comme le site internet, de faire une recherche par numéro de route, mais elle répertorie néanmoins les conditions sur toutes les routes provinciales. Un atout important pour éviter un bouchon causé par un carambolage après une tempête de neige!

Publicité

J’irai où tu iras

Pas facile de s’y retrouver dans la multitude d’applis qui proposent de vous géolocaliser sur une carte. Certaines sont cependant plus efficaces que d’autres pour se repérer en nature.

Ainsi, on préférera Maps Me à Pokémon Go, mettons. Cette appli gratuite possède à mon avis un léger avantage sur Google Maps. Tout comme l’appli qu’on a tou.te.s sur notre téléphone, elle offre la possibilité de télécharger des cartes pour les utiliser hors ligne. Maps Me a divisé le Québec en neuf cartes. Le GPS arrive en outre à vous géolocaliser assez efficacement, même sans réseau. Le gros avantage de Maps Me, toutefois, c’est qu’elle indique la plupart des sentiers pédestres aménagés, une fonctionnalité vraiment bienvenue lorsqu’on s’égare en randonnée. Elle détaille aussi lacs, montagnes, chutes, grottes, sentiers de motoneige et ruisseaux, même les plus petits. Les cartes ont une échelle maximale de 10 m. L’application ne donne cependant pas l’altitude, mais c’est une information que vous pourrez obtenir facilement en téléchargeant un altimètre, comme celui de PixelProse.

Publicité

Pour les adeptes des cartes papier, l’application Canada Maps offre des cartes topographiques précises sans connexion internet nécessaire.

Pour planifier son itinéraire en randonnée, l’application AllTrails est bien conçue. Elle présente un large éventail de suggestions, qu’on peut filtrer selon des paramètres de proximité, difficulté, longueur, circuit en boucle ou non, chiens autorisés, et fonctionne dans plusieurs pays. La description des randonnées est détaillée. On y trouvera les points d’intérêts, le niveau de difficulté et les courbes de dénivelé. On peut également voir la vue satellite du topo. Le bémol, c’est que l’utilisation de l’application hors connexion est payante. Comptez entre 1,67 $ et 2,50 $ par mois selon le forfait choisi. Si l’on fait beaucoup de randonnée, c’est un investissement qui peut valoir la peine. La version payante permet aussi de tenir ses statistiques. Sinon, l’appli est tout de même intéressante pour trouver des randonnées en amont.

Publicité

Certaines applications de fitness qui enregistrent les performances sur un trajet donné peuvent aussi être utiles pour vérifier qu’on est dans le droit chemin. Au Québec, ainsi que dans la plupart des pays occidentaux, l’application Strava répertorie pas mal de randonnées dans les secteurs fréquentés, même si, en général, les cartes ne sont pas hyperdétaillées. L’application vous permettra de suivre vos performances en trail, en ski de fond ou en vélo et de les comparer à celles d’autres sportifs et sportives.

Publicité

Tu savais pas qu’c’tait ça que c’tait, mais c’tait ça que c’tait

Si vous êtes curieux ou curieuse de nature, il existe tout plein d’applications pour combler votre soif de connaissances.

Flore

Pl@ntNet est une application alimentée par les utilisateurs et utilisatrices qui possède une banque de données exhaustive de la flore mondiale. Elle vous permet d’identifier une plante simplement en la prenant en photo. Attention tout de même, ce n’est pas fiable à 100 % : ne vous empoisonnez pas en confondant une plante comestible avec une plante toxique!

Oiseaux

Deux apps sont spécialement prisées par les ornithologues amateurs en ce moment, soit Sibley Birds et BirdNET.

L’application Sibley Birds répertorie les espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord, et on peut préciser la recherche par province du Canada ou état des États-Unis. L’application offre une description détaillée de l’oiseau et de son aire de répartition et montre des oiseaux similaires. La fonction la plus intéressante est celle qui permet d’entendre près de 2700 chants d’oiseaux. Son coût de 19,99 $ peut cependant être rébarbatif.

Publicité

Développée par l’institut allemand Cornell, BirdNET est gratuite. Elle identifie les oiseaux grâce à leur chant et peut être utilisée avec l’application Merlin, développée par le même institut, qui donne une description détaillée de l’oiseau et de son habitat, photos à l’appui.

Sommets

PeakFinder est une application très cool qui vous permet d’identifier les montagnes. Avec votre position géographique, cette application joliment conçue identifie sans réseau les sommets autour de vous. Sa base de données reconnaît plus de 850 000 pics. Elle fonctionne cependant mieux avec une vue et un ciel dégagé, et on doit débourser 5 $ pour l’utiliser. L’application PeakLens, moins spectaculaire, identifie néanmoins assez bien les sommets québécois si on télécharge la carte.

Étoiles

Publicité

Il existe une constellation d’applis offrant des cartes du ciel. Parmi les mieux faites : Stellarium, SkyView Lite, Sky Map et Star Tracker. Nightshift leur ressemble, mais avec le petit plus d’indiquer quand le dégagement du ciel sera optimal pour observer les étoiles.

Juste une p’tite nuit

Vous partez vous aérer à l’étranger? iOverlander pourrait vous aider à trouver des spots où planter votre tente ou garer votre van. Conçue pour les voyageurs et voyageuses à vélo, l’application Warmshowers met quant à elle en lien des cyclistes et des hôtes prêt.e.s à les accueillir pour une douche ou une bonne nuit de sommeil, parce que c’est tellement plus agréable d’être reposé.e et de sentir bon.

Publicité

Que ce soit pour une petite virée hors de la ville ou un gros trek de plusieurs jours, j’espère que ce petit guide vous aidera à vous repérer aussi bien dans ce labyrinthe numérique qu’est l’internet qu’au beau milieu de la forêt!