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Petit guide de survie pour votre premier hiver à vélo

La rùgle d’or : faites-vous confiance.

Par
Lucie Piqueur
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Vous voyez les cyclistes d’hiver fendre la neige avec leurs pneus Ă  clous et leurs lunettes de ski, et vous aimeriez bien rejoindre la gang. Mais, on va se le dire, embarquer sur son bicycle dans la neige pour la premiĂšre fois, c’est assez intimidant. Pas de panique! On vous a concoctĂ© un petit guide pour que vous vous lanciez de façon sĂ©curitaire, et que vous ayez surtout beaucoup de plaisir.

Comment je m’habille?

Quand on pense au vĂ©lo d’hiver, le premier rĂ©flexe, c’est de se dire qu’on va GELER. Mais en pratique, en hiver, les conditions de la route vont ralentir votre vĂ©lo et il y a de bonnes chances qu’en forçant, vous vous mettiez Ă  surchauffer! PlutĂŽt qu’un gros manteau d’hiver, pensez aux multicouches, que vous pourrez enlever au fur et Ă  mesure du trajet.

Les zones sensibles, ce sont vos extrĂ©mitĂ©s : mains, pieds, oreilles. Ça va vous prendre des gants impermĂ©ables (ou encore mieux, des mitaines), de bons gros bas et une tuque ou une cagoule qui rentre sous votre casque.

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Et les jours de grands froids, ne laissez rien dĂ©passer! Il suffit d’un petit bout de peau qui dĂ©passe au niveau du front ou des poignets pour vraiment regretter d’ĂȘtre parti trop vite.

Quel vélo? Quel entretien?

LĂ -dessus, il y a deux Ă©coles. Soit vous y allez avec le vĂ©lo le plus vieux et dĂ©gueu que vous pouvez trouver, et vous dĂ©cidez de ne pas trop vous casser la tĂȘte avec l’entretien; soit vous utilisez votre belle bicyclette d’amour, mais vous vous engagez Ă  la laver rĂ©guliĂšrement, sous peine de la scraper avant le retour du printemps.

Quoi que vous choisissiez, prĂ©parez votre monture pour la saison avec l’application de graisse sur tous les mĂ©canismes mobiles.

Quoi que vous choisissiez, prĂ©parez votre monture pour la saison avec l’application de graisse sur tous les mĂ©canismes mobiles comme le pĂ©dalier, le systĂšme de freinage, etc. (Cherchez une graisse pour vĂ©lo qui impermĂ©abilise et limite la corrosion.) Vous pouvez aussi dĂ©cider de passer dans un magasin pour un petit tune-up.

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AprĂšs ça, quand on parle d’entretien, en hiver, on vise surtout un bon lavage-huilage aussi souvent que nĂ©cessaire. Le sel, la sloche et la gravelle adorent aller se coincer dans vos circuits pour maganer votre monture. RĂ©guliĂšrement, frottez dĂ©licatement avec une guenille tout le circuit de la chaĂźne et les piĂšces crasseuses de votre vĂ©lo. S’il fait beau, lavez-les carrĂ©ment Ă  l’eau savonneuse. Laissez le tout bien sĂ©cher, puis appliquez une huile « pour conditions extrĂȘmes » (ça sonne assez bad ass merci, en plus partout sur la chaĂźne.

Et les roues dans tout ça?

Pour les roues, encore une fois, il y a deux Ă©coles de pensĂ©e. Certain.e.s vont choisir de garder les pneus fins de leur vĂ©lo de route, qui coupent facilement Ă  travers la petite neige. Attention! Ces personnes-lĂ  ont de l’expĂ©rience, elles s’attendent Ă  ce que leur trajet soit toujours principalement dĂ©neigĂ©, et elles ralentissent toujours avant les intersections et les virages.

Pour les autres, il y a les pneus Ă  crampons (pour la neige), les pneus Ă  clous (pour la glace), ou un beau combo « clous Ă  l’avant, crampons Ă  l’arriĂšre ». C’est l’idĂ©al si vous voulez vous sentir en sĂ©curitĂ©, mĂȘme si toutes les rues de votre parcours ne sont pas parfaitement dĂ©neigĂ©es

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Et le fat bike? Ça, c’est pour les chemins de neige tapĂ©e et les sentiers de promenade. En ville, ce n’est pas nĂ©cessaire, Ă  moins que vous vouliez vraiment flasher votre beau gros vĂ©lo.

Derniers points trĂšs importants

Un enjeu crucial, en vĂ©lo d’hiver, c’est d’ĂȘtre vu.e. Entre la nuit qui tombe plus tĂŽt, les tempĂȘtes et les automobilistes qui ne font plus attention aux cyclistes, ne lĂ©sinez pas sur le linge fluo, les rĂ©flecteurs et les lumiĂšres. Y a pas de honte Ă  s’illuminer comme un sapin de NoĂ«l : aprĂšs tout, c’est la saison! Et puis n’oubliez pas que lorsqu’il fait froid, les batteries durent moins longtemps.

Ne lésinez pas sur le linge fluo, les réflecteurs et les lumiÚres.

Les garde-boue, c’est la vie! En hiver, ça en prend absolument un à l’avant et un à l’arriùre.

Tout comme on marche diffĂ©remment quand les trottoirs sont gelĂ©s et qu’on adapte sa conduite automobile selon la saison, on pĂ©dale aussi un peu diffĂ©remment l’hiver. En plus de redoubler d’attention et de ralentir une petite affaire, il faut Ă©viter de rouler complĂštement Ă  droite, car c’est lĂ  que se forme la glace la plus Ă©paisse et irrĂ©guliĂšre. On peut aussi penser Ă  rouler sur une vitesse moins Ă©levĂ©e (si on a des vitesses), pour donner des coups de pĂ©dale plus doux et ne pas se dĂ©sĂ©quilibrer.

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Et pour finir, tous les cyclistes d’hiver vous le diront : l’important, c’est d’aimer ça. Si un matin, on n’a pas confiance dans les opĂ©rations de dĂ©neigement ou s’il fait vraiment trop froid pour nous, pas de stress, on remet ça au lendemain. Vous pouvez toujours utiliser un autre moyen de transport de temps en temps. On vous le dit, la rĂšgle d’or, c’est de se faire confiance!