LogoSponsor

Petit guide de survie pour votre premier emploi post-graduation

Ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé ma nouvelle job une fois diplômée.

Par
Gwendoline Le Bomin
Publicité

Quand j’ai obtenu mon premier emploi en tant que diplômée, je me sentais prête : j’avais pris mon temps pour étudier (pas moins de 7 ans à l’université), j’avais eu des jobs étudiantes variées et participé à plusieurs projets de bénévolat. Sauf que je suis assez vite tombée de mon piédestal en passant par quelques moments d’incertitude et de doute.

Pour que votre adaptation se fasse plus en douceur, voici quelques conseils.

Tout est dans l’attitude (ou presque)

Avoir les compétences correspondantes pour votre nouveau poste, c’est la base. Si vous ne les aviez pas, on ne vous aurait tout simplement pas choisi. Néanmoins, ces dernières ne suffisent pas. Si l’on vous a sélectionné, c’est également pour votre attitude, votre potentiel et ce que vous avez démontré lors de l’entrevue.

Le fait d’adopter une attitude positive au travail va drôlement faciliter votre intégration dans le groupe et faciliter par le fait même votre apprentissage.

Publicité

La persévérance est une arme redoutable. Si l’on n’arrive pas à faire quelque chose, à atteindre le résultat espéré ou si votre responsable vous demande de refaire votre travail, serrez les dents et ne lâchez pas! Il ne faut pas être frustré de ne pas savoir : on apprend par la répétition.

Une bonne dose d’humilité

Vous avez récemment gradué, c’est super! Mais en ce moment, c’est un peu la panique à bord. Vous vous rendez compte que toute la théorie et les concepts appris sur les bancs de l’école ne vous servent finalement pas à grand-chose. Je vous rassure, on est tous passés par là et c’est même une étape incontournable quand on arrive sur le marché du travail.

Ça va vous prendre alors de l’humilité : certes, l’université nous apprend la rigueur, la méthodologie de travail, la théorie, mais il faut reconnaitre qu’on ne sait pas tout malgré nos diplômes et autres expériences. J’avoue qu’aujourd’hui, la plupart de mes tâches au quotidien n’ont rien à voir avec ce que j’ai appris à l’école.

Ayez confiance en vous!

Prendre confiance en soi, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

Mais dites-vous que si vous avez été sélectionné pour ce poste malgré votre courte expérience, c’est que l’employeur a repéré votre potentiel.

Publicité

On peut facilement se sentir dépassé face aux collègues qui ont une tonne de connaissances, qui trouvent des solutions en un claquement de doigts et qui ont des idées de génie, mais on oublie vite que ces gens ont parfois 5, 10, 15 ans d’expérience dans le domaine. N’hésitez pas à prendre des risques et à donner votre avis, car un regard neuf peut être très gratifiant pour l’équipe. Il faut savoir prendre sa place sans être arrogant.

L’art de se faire de bonnes relations

Pour faciliter l’intégration dans votre nouvelle équipe, je vous conseille de travailler le relationnel, c’est-à-dire comprendre rapidement les codes, la relation entre collègues et chercher à avoir une communication conciliante.

Chaque équipe ou entreprise a sa propre dynamique. À vous de vous adapter.

Publicité

Pour cela, il faut savoir également profiter de l’expérience de ses collègues : les écouter, les observer. Certains sont une vraie mine d’or de connaissances. N’hésitez donc pas à leur demander du feedback.

Un nouvel employé aimable va donner envie à ses collègues de l’aider et de l’accompagner au cours de ses premiers pas dans sa vie professionnelle. Vous serez donc pour certains comme leur petit frère ou petite sœur. Profitez-en !

Soyez ouvert à apprendre

Être curieux, ouvert à s’améliorer et à apprendre est une autre manière de solidifier les liens avec vos nouveaux collègues. Adopter cette attitude vous sera d’ailleurs bénéfique tout au long de votre carrière.

De toute façon, on apprendra toute notre vie, que ce soit dans le cas d’une reconversion professionnelle ou avec la technologie qui évolue vitesse grand V.

Publicité

Vous n’aurez pas le choix de vous mettre régulièrement à jour si vous voulez faire encore partie du bateau.

Chercher du soutien en dehors de son entreprise

Quand on arrive dans une nouvelle entreprise, on peut être intimidé par l’idée de parler à ses collègues et leur avouer qu’on a des difficultés à s’intégrer. Pourquoi ne pas donc utiliser Academos, une application permettant de prendre contact avec des mentors qui ont de l’expérience dans votre domaine?

Ce service est disponible dans tout le Québec et vous pouvez leur parler via un clavardage ou les rencontrer en visioconférence comme en présentiel. Bref, c’est une application flexible et facile d’utilisation. En plus de pouvoir leur demander conseil, vous pouvez aussi vous construire un beau réseau!

Bref, avec une bonne dose de volonté, l’adaptation dans votre nouvelle entreprise devrait bien se passer. Après tout, qui peut se permettre d’affirmer qu’il connait tout? À moins d’avoir un ego surdimensionné, pas grand monde…

Publicité