.jpg)
L’Université de Sherbrooke et le Guide des universités URBANIA sont fiers de s’associer pour célébrer la vie étudiante du campus et vous outiller pour votre rentrée universitaire.
Je n’ai jamais fréquenté les corridors de l’Université de Sherbrooke, mais plusieurs de mes ami.e.s m’en ont longuement vanté les mérites. Même qu’à l’époque, j’ai failli déposer une demande d’admission pour aller étudier au campus sherbrookois, mais j’ai juste oublié de l’envoyer (personne n’est parfait).
La rentrée est à nos portes, et j’ai décidé de vous monter un petit guide de la vie étudiante à Sherbytown. Je me dis que si j’avais lu cet article il y a cinq ans, j’aurais probablement envoyé ma demande pour de vrai à l’UdeS.
Bien évidemment, j’ai fait appel à une source très fiable afin de vous monter ce guide. J’avais besoin de jaser avec la personne qui selon moi représente tout ce qu’il y a de plus crinqué en matière de vie étudiante.
Pierre-Olivier, qui étudie en administration des affaires à l’UdeS, dévore toutes les formes de vie étudiante durant son parcours universitaire. Il était donc naturel que je m’entretienne avec lui pour avoir les meilleurs conseils possibles.
Dans le but d ’aller chercher le plus de street cred possible, peux-tu te présenter à notre lectorat?
Je m’appelle Pierre-Olivier, aka Blé. Pourquoi ce surnom? Eh bien on avait une mascotte du même nom à nos intégrations, et je l’affectionnais particulièrement. Mes camarades m’ont donc baptisé en son honneur. Pour le bien de la cause, je vous épargne quelques détails. Sinon, je suis à l’École de gestion, en administration des affaires, concentration marketing et commerce international, et je suis impliqué dans l’association étudiante, le REGS : Regroupement des étudiantes et étudiants de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. J’essaie de m’impliquer le plus possible durant mes études.
Quels sont tes événements étudiants préférés sur le campus et pourquoi?
C’est certain que les classiques 4@7 et 5@8 sont des incontournables. Tous les jeudis, les différentes facultés se réunissent autour d’un verre pour… faire la fête. Je dirais que mes événements préférés sont ceux qui terminent à 23 h. On les appelle les 5@11. Puisqu’ils durent plus longtemps, ça nous donne l’occasion de nous promener dans toutes les facultés et de pouvoir rencontrer les gens. On ne reste pas dans nos petites cliques.
Sinon, un incontournable à Sherbrooke, ce sont vraiment les matchs de football universitaire à domicile. L’ambiance est I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E. Les spectateurs de Sherbrooke savent mettre de l’énergie dans les estrades. Même que des fois, on est un peu baveux envers la compétition – c’est du sport, après tout! Reste qu’on ressent qu’on est une grosse famille.
Tout le monde aime le plein air : dirais-tu qu’à l’UdeS, vous êtes bien servis pour profiter des grands espaces?
Ce qui fait la force de l’UdeS, c’est que non seulement il y a le mont Orford tout proche où faire de la randonnée et tout plein de sports, comme le ski de fond et le ski alpin, mais il y a aussi une montagne juste à côté de l’école (le parc du Mont-Bellevue), où il y a des sentiers de vélo de montagne et quand même beaucoup de ski de soirée l’hiver. Sérieusement, pour faire du plein air à Sherbrooke, on est bien chanceux. On est à côté de tout pour pouvoir profiter de la nature et des sports extérieurs. On a aussi la rivière Magog et la rivière Saint-François pas si loin pour aller pêcher, faire du kayak ou même juste descendre en tube. Ça peut paraître anodin, mais sur le campus lui-même, prendre une marche, c’est super beau. C’est en hauteur, le monde est beau et la vue est magnifique.
Il faut aussi mentionner le campus de Longueuil, qui est à proximité de plusieurs pistes cyclables et jouit d’une vue sur le fleuve. En tant que bon Montréalais, je me devais de renchérir.
Puisque le brunch est un incontournable d’un parcours universitaire, quel est LE meilleur endroit où bruncher?
C’est un petit secret, mais je dirais le Café Aragon. C’est vraiment tellement bon, surtout si tu cherches un petit-déjeuner plus intime, c’est la place.
Quel est ton lieu préféré où étudier?
C’est une question quand même difficile, je me suis promené pas mal partout. Je les ai tous essayés. On est vraiment chanceux à l’Université de Sherbrooke, parce qu’on a plusieurs endroits où étudier. Il y a beaucoup de salles de cours accessibles et des cubicules. Cela dit, mon endroit préféré, c’est le Studio de création. Il se trouve dans un bâtiment stratégiquement situé entre la Faculté et génie et l’École de gestion. Tout en haut, il y a de belles salles fenestrées, et t’as une vue de feu sur le coucher de soleil. Si jamais il y a trop de monde, il y a la bibliothèque de la Faculté de droit. Un grand classique pour étudier et prendre de belles photos du soleil à son zénith. C’est beau, c’est pur, tu sais que tu vas bien étudier.
As-tu une cachette secrète pour des siestes?
Dites-le à personne, mais des fois, je vais dans les locaux de réunions d’assos. J’éteins la lumière pour ne pas trop attirer l’attention. Il y a rien comme un power nap entre deux cours.
Un conseil que tu donnerais à un nouveau ou une nouvelle?
Tout d’abord, va explorer le campus et ses alentours. Il y a tellement de beaux endroits à découvrir à Sherbrooke, il faut que tu connaisses le mieux possible la ville pour profiter de tes années d’études comme il le faut. De plus, ça va paraître un peu cliché, mais n’aie pas peur d’aller voir les gens. Les Sherbrookois (étudiants ou non) sont attachés à leur ville et sont chaleureux. Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’il y a un microclimat à Sherbrooke. C’est une ville étudiante vivante.
Sinon, faites comme moi et impliquez-vous. Il faut absolument s’investir dans quelque chose hors cours. Que ça soit dans l’organisation de l’Oktoberfest, ou à l’Usine-école Siboire (parce que oui, on a une microbrasserie étudiante à l’uni). Ça peut même être dans les assos (et pas juste pour faire des siestes). S’impliquer, ça aide durant la rentrée à se faire de nouveaux amis, mais aussi à savoir ce qui se passe sur le campus.
D’ailleurs, c’est très important de connaître ses classiques de la chanson québécoise, parce que de la danse en ligne, il va en avoir. Croyez-moi.
Finalement… va à tes cours. C’est niaiseux comme conseil, mais je pense que c’est important de se rappeler qu’on est là pour apprendre. Une bonne vie étudiante, c’est quand on est capable d’associer études et plaisir.
***
La vie étudiante sherbrookoise vous tente? Vous vous sentez bien outillé pour la vivre? Allez voir les offres de programmes de l’Université de Sherbrooke, vous ne serez pas déçu. Profitez des Portes ouvertes de l’UdeS le 4 novembre prochain. Lien juste ici.
#sherbylove