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Passion: gravel bike

Un hymne à ce sport qui charme autant les amateurs de vélo de route que de montagne.

Par
Charles Séguin
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Il a des pneus cramponnĂ©s, mais ce n’est pas un vĂ©lo de montagne. Il a un guidon et des manettes de vĂ©lo de route sans en ĂȘtre un. C’est un hybride entre vĂ©lo de route et vĂ©lo de montagne, mais ce n’est surtout pas un vĂ©lo hybride. C’est (roulements de tambour)
 le gravel bike!

Ce nouveau spĂ©cimen a fait son apparition dans le monde du vĂ©lo il y a quelques annĂ©es et bien qu’il soit trĂšs rare d’en apercevoir un en boutique en raison de la prĂ©sente pĂ©nurie, le gravel bike est de plus en plus remarquĂ© sur les routes et les sentiers.

Un réel engouement pour ce bolide se fait sentir auprÚs des cyclistes de route et de montagne. Voici pourquoi.

Une combinaison gagnante

Pour concevoir un vĂ©lo de gravelle, on commence avec un cadre semblable Ă  celui d’un vĂ©lo de route avec une gĂ©omĂ©trie moins agressive et prĂȘte Ă  surmonter des obstacles, pour obtenir une position plus confortable, surtout quand ça brasse. Sur ce cadre, on ajoute souvent beaucoup de points d’ancrage pour accueillir des porte-bouteilles, et des sacoches.

Donc, ça donne quoi? Un vĂ©lo qui se dĂ©brouille bien sur presque tous les terrains, de l’asphalte Ă  la bouette.

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En ce qui a trait au guidon, on opte pour la forme courbĂ©e, comme en vĂ©lo de route, pour que le cycliste puisse choisir la position adĂ©quate en fonction du terrain. On conçoit un gravel bike avec beaucoup d’espace pour accueillir de trĂšs gros pneus. Ainsi on peut en choisir des plus larges lorsque la sortie s’annonce rock’n’roll, et des plus minces lorsque la route est moins accidentĂ©e. On pose des freins Ă  disque pour un freinage impeccable en toutes conditions et on ajoute une transmission solide avec une grande variĂ©tĂ© de vitesses.

Donc, en pratique, ça donne quoi? Un vĂ©lo qui se dĂ©brouille bien sur presque tous les terrains, de l’asphalte Ă  la bouette. La gĂ©omĂ©trie et la taille des pneus permettent une meilleure absorption des chocs et la transmission permet Ă  la machine de bien grimper. On peut donc se promener dans le gravier, dans les sentiers de vĂ©lo de montagne faciles et sur la route sur un seul vĂ©lo. Ces qualitĂ©s font du gravel bike une bĂ©cane de choix pour les aventuriers et les fans de cyclotourisme et de bikepacking.

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La ride idéale

Le vĂ©lo de gravelle n’est pas une bĂȘte capricieuse: elle sera heureuse, peu importe oĂč elle roulera. Il y a cependant quelques terrains prĂ©fĂ©rĂ©s, oĂč il excelle vraiment.

Le vĂ©lo de gravelle n’est pas une bĂȘte capricieuse: elle sera heureuse, peu importe oĂč elle roulera.

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C’est dans les chemins de terre battue et de gravier que l’expĂ©rience est optimale. Ça tombe bien : le QuĂ©bec en regorge! Les adeptes empruntent souvent les chemins forestiers, les pistes cyclables en poussiĂšre de pierre et les sentiers de V.T.T. Les rĂ©serves fauniques, ZECS et parcs nationaux leur offrent aussi une infinitĂ© d’itinĂ©raires possibles. Ainsi, les cyclistes s’offrent une nouvelle aventure Ă  chaque sortie. Ces sentiers cahoteux mĂšnent trĂšs souvent Ă  des paysages mĂ©connus, Ă  des rencontres fortuites avec humains et animaux, Ă  une quiĂ©tude reposante et Ă  une connexion directe avec le territoire.

Dans ce genre de randonnĂ©e, il est recommandĂ© de trainer un plus grand nombre d’outils, de piĂšces de rechange et de collations. Il faut aussi prĂ©voir une carte et une trousse de premiers soins. En gravel, l’aide est difficile Ă  obtenir en cas de pĂ©pin. Il faut donc ĂȘtre prĂ©voyant.e et autonome.

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De la route Ă  la garnotte

De plus en plus de cyclistes sur route troquent leur bécane pour un vélo de gravelle pour deux raisons principales : les routes maganées et les autos.

À certains endroits en ville, les routes sont plus cahoteuses qu’une piste de vĂ©lo de montagne double diamant (c’est-Ă -dire TRÈS cahoteuses). Sur un vĂ©lo hyper rigide Ă  position agressive et aĂ©rodynamique, les trous et les craques, on les sent en tabarnouche! MĂȘme avec le meilleur cuissard.

De plus en plus de cyclistes sont prĂȘt.e.s Ă  sacrifier quelques grammes supplĂ©mentaires et Ă  travailler plus fort pour gagner en confort et en stabilitĂ©. En boutique, on recommande davantage aux gens plus douillets, ou dont la prioritĂ© n’est pas la vitesse d’opter pour un gravel bike.

Les dĂ©passements dangereux et la rage au volant peuvent crĂ©er un environnement stressant pour les cyclistes sur les routes. Alors que le conflit autos contre vĂ©los est loin d’ĂȘtre rĂ©glĂ©, de plus en plus d’adeptes choisissent la terre Ă  l’asphalte afin de continuer Ă  Ă©prouver du plaisir en pĂ©dalant et de pratiquer leur passion de maniĂšre plus sĂ©curitaire.

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En ville, cette transition est aussi observĂ©e. Plusieurs groupes se rĂ©unissent de maniĂšre hebdomadaire pour affronter les Ă©normes trous avec leurs gros pneus. L’ambiance au sein de ces groupes est Ă  l’image du gravel bike : plus relaxe. On parcourt les tronçons de gravier, on explore les champs et les boisĂ©s et on savoure cafĂ© ou biĂšre. Une belle maniĂšre de couper la semaine en deux avec une petite aventure urbaine.

Si vous ne l’aviez pas compris jusqu’ici, le gravel bike est l’outil idĂ©al pour les aventures, qu’elles soient grandes, petites, urbaines ou campagnardes.

Bonne ride!