LogoSponsor

Passer d’une grande entreprise à travailler pour une PME : mode d’emploi

Votre job et votre quotidien vont changer!

Par
Billy Eff
Publicité

Notre génération, avec son amour pour la gig economy et la liberté d’horaire, tend à préférer des emplois dans des PME et des start-ups. Ce qui fait qu’on se retrouve à devoir dire des trucs comme « Je suis responsable du bonheur dans une start-up tech qui crée une application qui traduit les jappements de chien ». Essayez d’expliquer ça à quelqu’un qui a travaillé toute sa vie dans une shop d’acier et son cerveau pourrait court-circuiter.

Un des effets inattendus du boom des start-ups et PME est que leurs dirigeants veulent attirer des talents qui savent ce qu’ils font. Souvent, cela implique de recruter des gens qui travaillent pour de grandes entreprises pour les aider à faire grandir la leur. Et, de temps à autre, ça peut mal se passer.

Parce qu’entre une compagnie avec moins de 100 employé.e.s et une qui en compte plus de 1 000, il y a une grosse différence, et les changements peuvent parfois être compliqués. Voici quelques choses importantes à savoir sur ce qui va changer pour vous, en passant d’une grande à une petite entreprise.

Publicité

Vous êtes votre équipe

Grosse compagnie égale beaucoup de gens, avec chacun un titre, une équipe, une tâche. Si on a un problème avec son ordinateur ou un appareil, on appelle quelqu’un de l’équipe IT. S’il faut louer des voitures ou réserver des chambres d’hôtel, quelqu’un s’occupe de ça, et une autre personne sera là pour traiter les factures par la suite.

Bien que vos collègues seront là pour vous aider, vous allez être mieux servi.e par vous-même dans plusieurs cas.

Mais dans une petite entreprise, il y a de fortes chances que, pendant un bon bout, vous soyez une armée d’une personne. La personne de IT, de coordination logistique et de comptabilité, c’est vous. Vous aurez besoin d’un bon sens de l’autonomie et, bien que vos collègues seront là pour vous aider, vous allez être mieux servi.e par vous-même dans plusieurs cas. Et votre sentiment d’accomplissement n’en sera que renforcé.

Publicité

Toutefois, il faut faire attention: ça ne veut pas dire qu’il faut travailler en silo. Dans une PME, il est d’une importance encore plus capitale de savoir ce sur quoi tout le monde travaille pour pouvoir fédérer les efforts derrière les projets importants.

Plus de reconnaissance= meilleures relations de travail

Une petite équipe, ça veut aussi dire une équipe tissée plus serrée, du moins dans la plupart des cas. Si ce n’est pas votre cas, posez-vous des questions…

C’est une phrase qui est vraiment utilisée à tort et à travers dans de grandes compagnies, mais qui ne commence qu’à prendre son sens dans une PME : « on est une famille ». C’est parfois (souvent) un message creux, mais n’avoir qu’une poignée de collègues fait en sorte que vous pouvez apprendre à les connaître de manière plus intime, et une complicité peut s’installer de manière organique. Et des relations authentiques ont tendance à rendre le travail plus amusant, mais aussi plus efficace.

Publicité

Cela veut aussi dire plus de rencontres et d’échanges avec les autres départements, et même vos boss, qui pourront constater de plus près à quel point vous êtes efficace et dédié à l’ouvrage. Vos bons coups seront soulignés et les gens s’en souviendront.

Mais, comme toutes les familles, ça veut aussi dire qu’il y aura des frictions, des non-dits et des arguments à la table à dîner. Ça vient avec, il faut juste se rappeler qu’on travaille tous vers le même but, même si on a différentes visions du chemin à prendre pour y arriver!

Porter différents chapeaux

Afin de développer ces relations et acquérir davantage d’autonomie au quotidien, les start-ups et les PME vont souvent laisser la chance, voire encourager, leurs employé.e.s à en apprendre plus sur les différents départements. Vous êtes du côté de la distribution, mais vous avez un intérêt pour le design graphique? Dans une petite entreprise, vous aurez plus d’occasions de collaborer étroitement avec le département de design et d’en apprendre plus.

Dans des petites entreprises où la créativité et la flexibilité sont importantes, la polyvalence l’est tout autant.

Publicité

Dans des petites entreprises où la créativité et la flexibilité sont importantes, la polyvalence l’est tout autant. Et plus vous êtes capables de porter de chapeaux différents, plus il sera simple pour vous de réaliser les objectifs qui vous tiennent à cœur et faire valoir vos idées auprès de vos collègues et patrons.

De plus, toucher à tout ne peut qu’être avantageux pour votre carrière et ajouter du poids à votre CV quand viendra le temps d’un nouveau défi!

Pas de journée plate!

Si vous êtes le genre de personne qui tient à sa routine, qui aime que chaque chose ait sa case sur une grille et qu’il y ait des règles et des balises claires sur tout, la vie dans une PME ou une start-up sera peut-être un peu tumultueuse pour vous.

La règle d’or dans ce genre d’entreprise est de rester flexible, car cela vient souvent avec un lot d’incertitudes qui ne convient pas à tout le monde. Au contraire d’une grosse compagnie qui a les coffres bien remplis, qui a des comptes à rendre à des actionnaires, des plans sur 10, 20, 30 ans, une plus petite entreprise va souvent fonctionner avec des budgets et des délais considérablement réduits. C’est pourquoi l’innovation est mise de l’avant dans ce genre d’entreprise, alors que des corporations préfèrent prendre leur temps et considérer toutes leurs options, parce qu’elles ont beaucoup plus à perdre si elles lancent un produit qui s’avère être un échec.

Publicité

Ce qui peut prendre un an et demi dans une multinationale peut souvent être fait en l’espace d’un mois et demi par une plus petite entreprise. Moins de bureaucratie, plus de rapidité.

Mais faire le travail de 25 personnes avec une fraction du staff et une fraction du temps alloué, ce n’est pas toujours idéal. Il faut savoir travailler sous haute pression, ce qui n’est pas pour tout le monde et c’est très bien comme ça.

Passer d’une grande entreprise à une PME, c’est un grand saut et ça demande une certaine période d’ajustement et une ouverture à la nouveauté et aux changements. Mais si vous êtes le genre de personne qui aime les défis et l’inconnu, et qui n’a pas peur de travailler sous pression, ce genre d’entreprise peut vraiment être bénéfique pour votre croissance personnelle et professionnelle.