.jpg)
Passe de cash: trouver le bon code promo
«C’est avec des cennes qu’on fait des piasses», nous disait notre mère à l’époque où les sous noirs existaient encore. C’est vrai qu’en économisant ici et là, on peut sauver des centaines, voire des milliers de dollars par année.
Mais le jeu en vaut-il nécessairement la chandelle? Pas toujours et pas pour tout le monde. On vous aide à déterminer si cette passe de cash en vaut la peine.
Aujourd’hui: les millions de codes promo
Si vous suivez quelques youtubeurs et podcasters, vous vous rendrez rapidement compte qu’ils sont souvent commandités par les mêmes entreprises: la plateforme d’apprentissage Skillshare, l’hébergeur de sites web Wix… et l’extension pour navigateur Honey. Une fois téléchargée, cette application vous permettrait de sauver des centaines de dollars sur vos achats, en recherchant pour vous des codes promo à appliquer une fois que vous passez à la caisse. De la livraison gratuite à 30, voire 50% de rabais, Honey permettrait, selon ses dires, d’économiser beaucoup beaucoup d’argent.
En soi, Honey est une version plus rapide de sites de codes promo comme RetailMeNot, qui offrent des coupons rabais à imprimer en plus des codes promo. Au Québec, il est possible de trouver une multitude de coupons à imprimer sur des sites comme Trouve ton coupon. L’application fonctionne avec Google Chrome, Firefox, Safari et Opera, et elle est disponible sur iOS et Android. Bref, Honey ratisse large.
Et c’est pas tout: chaque fois qu’on utilise cette application, des points s’accumulent, avec lesquels on peut se procurer des cartes-cadeaux dans des boutiques participantes.
Les économies possibles
Là est toute la question. Contrairement à nos précédentes chroniques sur le partage du forfait internet et sur le café, il est difficile de réaliser une étude de cas représentative et réaliste pour tous.
Honey fonctionne avec des sites transactionnels, surtout avec les gros détaillants. Une personne qui achète presque tout sur Amazon pourrait sauver en moyenne 10 à 15% sur ses achats en utilisant l’extension. Au moment d’écrire ces lignes, Honey offrait un coupon de 86% de rabais sur Amazon, mais sur un item spécifique.
Par contre, si vous achetez peu en ligne, et principalement dans des boutiques québécoises, Honey ne vous sera pas d’un grand secours.
D’après un sondage réalisé de manière très peu scientifique, auprès de proches et d’une sélection aléatoire d’étrangers sur Reddit, les réponses varient entre 0$ et plus de 200$ de rabais accumulés pour une année.
Combien ça coûte, économiser? (en argent et en temps)
Les coûts d’installation de l’application sont inexistants. Le gros avantage de Honey par rapport aux autres sites de coupons, c’est qu’elle ne demande pratiquement pas d’efforts de la part de l’internaute. Lorsque l’extension est activée, la recherche de codes promo est automatique et la section sur le site transactionnel est remplie automatiquement.
Je ne peux parler des coûts sans parler des données. Comme bien des produits gratuits sur internet, celui-ci recueille des informations sur les sites visités, le type d’achats et la fréquence. La compagnie précise cependant que ces données ne sont pas vendues à des tierces parties. C’est pas la première fois qu’on l’entend, celle-là.
Sinon, selon Amazon, Honey pourrait potentiellement poser des risques de sécurité pour les données informatiques des utilisateurs. Une faille informatique a d’ailleurs été révélée en 2019.
Avantages
L’application est gratuite, son installation ne demande ni beaucoup de temps ni beaucoup d’effort et elle est très simple à utiliser. Les rabais peuvent être très intéressants sur certains sites d’achat en ligne.
Désavantages
Honey peut présenter des failles de sécurité. Et si vous n’êtes pas fan des applications qui recueillent vos données, Honey ne sera pas votre meilleur ami.
Les plus petits joueurs sur le marché des boutiques en ligne ne se retrouvent pas dans l’application. Ça vous force à chercher des rabais chez de grosses compagnies étrangères.
Tous les rabais ne se trouvent pas sur Honey, il est donc possible de passer à côté d’un code promo existant.
Verdict
Les économies possibles avec Honey ne sont pas aussi importantes que ce que sa publicité pourrait faire croire. Au maximum, il semblerait qu’il est possible d’économiser environ 200$ par année, ce qui n’est pas si énorme que ça.
Mais Honey est attirante par sa simplicité. C’est un truc gratuit et facile qui pourrait vous faire économiser quelques dollars.
En utilisant l’extension plutôt que les sites de coupons, il est aussi plus rare de céder à des achats impulsifs «parce qu’il est à 30% de rabais…». Lorsque l’internaute utilise Honey, c’est la plupart du temps à la toute fin du processus. Honey ne joue donc pas un grand rôle dans la décision d’achat. C’est plus souvent une cerise sur le sundae.