.jpg)
Passe de cash: quelques trucs pour moins dépenser sur vos abonnements numériques
Quatre95 et la Banque Nationale s’unissent pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos abonnements mensuels.
Elle est loin, l’époque où nous n’avions que quelques canaux de télévision et une collection de disques (ou de cassettes?) à la maison. Aujourd’hui, notre consommation n’est plus soumise aux lois du télé-horaire ni aux après-midi passés au magasin de disques.
Chacun a sa plateforme de visionnement ou d’écoute de musique en ligne préférée (ou ses plateformes?). Et à cela s’ajoutent peut-être d’autres abonnements à la carte, par exemple à Patreon, où on peut encourager financièrement un créateur de contenu en échange d’exclusivités.
Selon un rapport du CRTC de 2018, les Canadiens ont dépensé en moyenne 52,58 $ par mois en 2017 pour un service de télédistribution. En guise de comparaison (et en tenant compte des prix de 2020), si une personne s’abonne à Netflix (9,99 $ pour le forfait mensuel de base) et à ICI Tou.tv Extra (6,99 $ par mois), elle paiera un peu moins de 17 $ par mois si elle n’utilise qu’un écran. Si elle ajoute le forfait mensuel de base Spotify Premium à 9,99 $, ses frais grimpent à près de 27 $ par mois.
Mais même si l’écoute en ligne semble abordable à première vue, plus on s’abonne, plus ça s’additionne. Voici donc nos trucs pour éviter de payer trop cher, mensuellement, pour vos abonnements.
1- Est-il temps de passer au 100 % numérique?
La première question que vous devez vous poser, si vous êtes adepte d’écoute en ligne, c’est « Ai-je besoin d’un abonnement au câble? ». La tendance est claire : de moins en moins de Québécois sont abonnés à un service de télévision, alors que les abonnements aux services de visionnement numérique payants ne cessent d’augmenter. Cette tendance est encore plus marquée chez les 18-34 ans, comme le révèle un rapport du CEFRIO.
Avant de vous attarder aux possibles économies sur les services d’abonnement en ligne, demandez-vous d’abord si votre abonnement au câble est toujours nécessaire. Vous serait-il possible de regarder vos émissions préférées autrement? De nombreuses émissions sont rediffusées en ligne gratuitement après leur primetime télévisuel.
Mais avant de prendre une telle décision, il vous faudra faire vos devoirs. Observez pendant un mois vos habitudes d’écoute : notez les émissions que vous regardez, le nombre d’heures que vous y consacrez, et faites le calcul. Et n’oubliez pas de vérifier les frais d’annulation du service, s’il y en a.
2- Profitez des essais gratuits
Plusieurs plateformes d’écoute offrent un mois d’essai gratuit. Ce faisant, elles comptent sur deux phénomènes fréquemment observés : bien des gens oublieront d’annuler le service et passeront automatiquement au service payant sans s’en rendre compte, et d’autres deviendront accros à une émission et s’abonneront afin de pouvoir continuer à la regarder.
Si vous faites partie du deuxième groupe, vous pouvez vous abonner sans culpabilité. Profitez-en bien. Mais si vous faites partie du premier groupe, créez une alerte dans votre agenda, votre téléphone, ou même sur votre frigo pour vous rappeler d’annuler votre abonnement. Laissez-vous aussi quelques jours de marge : n’annulez pas à 21 h le 30e jour…
Les périodes d’essai sont idéales pour essayer un service avant de s’y abonner. Là encore, notez vos habitudes d’écoute sur cette plateforme. Utiliser un service pendant une heure vaut-il vraiment la peine de payer 15 $ par mois? Et si vous écoutez toujours les trois mêmes albums sur votre plateforme d’écoute de musique, peut-être vaudrait-il mieux les acheter…
3- Étudiez les contenus proposés
Aimez-vous découvrir de nouveaux artistes? Avez-vous toujours en tête une liste de films à voir? Ou êtes-vous plutôt du genre à regarder constamment les mêmes émissions pour y découvrir des détails en arrière-plan que vous n’avez pas vus la première fois?
Acheter des coffrets d’émissions de télévision peut sembler dépassé, mais rester abonné à une plateforme de visionnement en ligne pendant deux ans pour revoir Friends finira par vous coûter plus cher. De même, si vos enfants regardent constamment Frozen, il n’est sûrement pas nécessaire de vous abonner à un service pour un seul film.
Si vous aimez plutôt découvrir de nouveaux contenus, il peut être avisé de changer périodiquement de plateforme d’écoute. Examinez les contenus proposés avant de vous abonner, faites-vous une liste et profitez au maximum de votre abonnement. Si vous restreignez votre abonnement à un seul service à la fois, vous évitez aussi d’être paralysé devant une abondance de choix.
4- Abonnez-vous en groupe
Vous êtes abonné à Netflix? Pourquoi ne pas partager votre abonnement avec votre coloc, qui, elle, est abonnée à Amazon Prime Video? Vous devrez peut-être adhérer à un forfait plus cher pour pouvoir multiplier le nombre d’écrans, mais si, en échange, vous avez accès à deux autres services d’écoute en ligne, le jeu peut en valoir la chandelle.
Faites tout de même vos calculs avant. Par exemple, Netflix Premium vous coûtera 16,99 $, soit 7 $ de plus que le forfait de base à un écran. Par contre, Amazon Prime Video vous coûterait 7,99 $ par mois, et Tou.tv Extra, 6,99 $. Il vous faudra donc profiter de presque deux abonnements supplémentaires pour que l’opération en vaille le coût.
Si par contre vous séparez le coût de l’abonnement Netflix en deux, ou en trois, vous pourriez faire de petites économies (jusqu’à 4 $ par mois si vous divisez l’abonnement en trois). Attention, toutefois, lorsque vous partagez votre abonnement : plusieurs services, dont Netflix, Amazon et Spotify, requièrent que vous habitiez sous le même toit. Prenez le temps de lire les conditions d’utilisation!
5- Ayez votre consommation internet à l’œil
Qui dit Netflix dit Internet haute vitesse illimité, n’est-ce pas? N’est-ce pas?
Eh bien non : vous pourriez être surpris du nombre d’heures d’écoute possible et de la vitesse de téléchargement d’une connexion internet standard… qui pourrait coûter moins cher.
Prenez l’habitude de vérifier fréquemment votre consommation internet et n’hésitez pas à changer de forfait si vous n’approchez jamais de votre limite. Vous pourriez ainsi économiser un peu chaque mois. Vous pouvez aussi augmenter votre limite en hiver, alors que vous passez plus de temps devant l’écran, et la diminuer en été, par exemple.
Si votre vitesse de téléchargement est plus lente, vous pouvez aussi télécharger à l’avance vos films et votre musique. Certains services le permettent. Vous pourrez alors écouter l’esprit tranquille, sans que la damnée roulette de téléchargement apparaisse.
A priori, l’écoute en ligne semble nettement plus abordable qu’un service de distribution, mais les factures mensuelles s’additionnent rapidement. Gardez l’œil ouvert et votre carnet de notes près de vous pour être bien sûr que vous en avez pour votre argent.
* Les tarifs mentionnés dans cet article étaient en vigueur au moment de la publication et peuvent changer.
*****
Vous étudiez sur un budget serré ? La Banque Nationale possède une foule d’offres pour étudiants pour vous aider avec les petites dépenses et les gros projets.