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Passe de cash: les rabais du Vendredi fou en valent-ils la peine?

La question qui nous trotte dans la tête depuis déjà quelques semaines.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
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«C’est avec des cennes qu’on fait des piasses», nous disait notre mère à l’époque où les sous noirs existaient encore. C’est vrai qu’en économisant ici et là, on peut sauver des centaines, voire des milliers de dollars par année.

Mais le jeu en vaut-il nécessairement la chandelle? Pas toujours et pas pour tout le monde. On vous aide à déterminer si cette passe de cash en vaut la peine.

Aujourd’hui: le Vendredi fou

Le Vendredi fou, ou Black Friday, est un concept créé par les Américains, que nous avons adopté avec délice. Il s’agit du vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Fini le «give», on embarque dans le «get». Le «merci» devient un «s’il-vous-plaît».

Ce fameux festival du rabais détrône aujourd’hui le Boxing Day pour les chiffres de vente. Pour les détaillants, ce jour est particulièrement important. Le terme noir viendrait d’ailleurs du fait que le chiffre d’affaires annuel quitterait le rouge en cette journée pour passer au noir, du déficit au profit.

Les détaillants doivent rivaliser d’ingéniosité pour stimuler leurs ventes, tout en évitant les attroupements.

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Au Québec, c’est le terme «Vendredi fou» qui a fini par dominer le vocabulaire. Et on comprend pourquoi. Cette journée-là, les clients deviendraient fous. Cette journée est souvent marquée par une cohue monstre à l’entrée des magasins. Une fois que les portes ouvrent, c’est la débandade, le chaos, qui vire parfois à la bataille.

Cette année, l’événement sera quelque peu différent. Les détaillants doivent rivaliser d’ingéniosité pour stimuler leurs ventes, tout en évitant les attroupements. Que ce soit d’étirer l’événement dans le temps, le déplacer en ligne ou de créer des plages de rendez-vous, les commerçants veulent s’assurer d’obtenir leur part du gâteau lors du jour le plus payant de l’année.

Les économies possibles

Comme pour bien des trucs qui nécessitent d’acheter pour économiser, le Black Friday n’est pas en soi une économie, mais plutôt un truc pour dépenser un peu moins.

Pour faire des économies, il faut restreindre ses envies à quelques items.

Dans cette veine, tout dépend de l’achat. Pendant le Black Friday, il est possible que les commerçants grugent leur marge de profit pour un item spécifique, afin de se rattraper ailleurs. Il y a donc des économies importantes à faire, mais sur une quantité limitée d’items.

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Selon le rapport d’une association de consommateurs française qui date de 2016, entre 0,5 à 2% des offres proposées offriraient un rabais de 20% ou plus. C’est pas beaucoup. Surtout quand on sait que les rabais deviennent presque lassants. Ça en prend plus que ça pour nous impressionner. C’est dire que pour faire des économies, il faut restreindre ses envies à quelques items.

Combien ça coûte, économiser (en temps et en argent)?

Le prix de l’item lui-même bien sûr! Non, sans blague, les rabais du Black Friday peuvent s’avérer très intéressants si vous aviez déjà prévu vous procurer un item spécifique et que vous attendiez les rabais avant de vous le procurer. Vous pouvez d’ailleurs suivre quelques conseils d’un pro du magasinage qui s’y connaît beaucoup en rabais.

Il vous faudra éviter les pièges des achats complémentaires, un endroit où les commerçants se rattrapent souvent.

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Autrement, il y a plusieurs petits points à noter qui pourraient faire gonfler la facture si on ne fait pas attention. D’abord, il y a ce petit défaut de notre cerveau qui nous fait croire que si on a réalisé des économies sur un montant, c’est qu’on peut maintenant se permettre de flamber ce même montant en petits riens. Si vous voulez une facture plus petite, faites donc attention de ne pas remplir inutilement votre panier de cossins plus ou moins inutiles.

Ensuite, il vous faudra éviter les pièges des achats complémentaires, un endroit où les commerçants se rattrapent souvent. Garanties prolongées, câbles de chargement, supports muraux et autres accessoires sont des éléments vendus en complément de votre achat principal sur lesquels la marge de profit est plus élevée.

Finalement, il y a aussi un coût en temps et en énergie. Si vous êtes parmi ceux qui font la file pour attendre les rabais et qui feront dorénavant la file devant leur ordinateur, le coût sera nettement moins élevé cette année. En résumé: qui a envie d’attendre avant de se jeter dans une cohue et de refaire une file pour passer à la caisse? Tout ça dans un contexte de distanciation physique.

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Avantages

Pour ceux qui souhaitent acquérir un item particulier, attendre les spéciaux est toujours une idée intéressante. Et si vous profitez de ce jour pour faire tous vos achats des Fêtes, vous pourrez économiser gros.

Désavantages

Outre la cohue dans les magasins et les pièges marketing, il n’y a pas de désavantages spécifiques au Black Friday. Surtout en 2020, alors que les désavantages du Black Friday sont nettement atténués en raison des soldes aussi intéressants en ligne.

Verdict

Soyons clairs, le Vendredi fou rapporte gros aux commerçants. Il y a donc une limite aux rabais. Ils sont là davantage pour stimuler l’envie d’acheter.

De là à dire qu’on ne peut y faire de bonnes affaires, il y a un pas. Pour un consommateur prudent, il est vraiment possible d’économiser lors du Black Friday si un achat était déjà prévu et budgété, et que vous avez pris le temps de faire vos recherches pour trouver le meilleur prix.