.jpg)
Passe de cash: les loisirs, les loisirs, c’est pas une raison pour se ruiner
Quatre95 et la Banque Nationale s’unissent pour vous permettre de vous amuser à petit prix.
Le yoga, le hockey, les fins de semaine de camping entre amis… c’est facile de dépenser quand on veut s’amuser.
Et c’est compréhensible. Nos loisirs nous définissent. Nous sommes coureurs, dessinateurs, jardiniers, musiciens… Dans ces heures volées, nous affirmons notre personnalité. Et si notre loisir implique un peu de compétition, c’est encore plus tentant de vouloir impressionner la galerie.
Mais à un moment donné, il faut savoir où s’arrêter… et où économiser! Voici quelques trucs pour faire d’une pierre deux coups en joignant l’utile à l’agréable et en évitant de dépenser pour rien.
1- Profiter des activités d’initiation
Parfois, on tombe amoureux d’une version hypothétique de soi-même. Celle qui joue du saxophone et qui peut distinguer les notes d’un vin. Mais cette version hypothétique ne tient pas compte des longues heures d’entraînement que cela demande ni des papilles gustatives ruinées par les bonbons surets.
Donc, avant de vous lancer corps et portefeuille dans une activité, mieux vaut vous assurer de votre intérêt pour cette dernière. Et de vos capacités.
Mais pour ça, il faut essayer au moins une fois, et c’est à ça que servent les activités d’initiation. Vous ne savez pas où chercher? Consultez la section «Évènements» de votre fil Facebook. Certaines sont même gratuites.
Dans la même veine…
2- Jeter un coup d’œil aux loisirs de sa municipalité
Les villes offrent des dizaines d’activités gratuites chaque année. En surveillant leur calendrier et en parcourant leur page Facebook, vous pourrez aisément, et presque gratuitement, remplir votre agenda.
Sur ce point, les bibliothèques aussi sont des endroits à découvrir ou à redécouvrir. Non seulement vous pouvez y lire tous les livres que vous voulez gratissssssss, mais vous pouvez aussi emprunter des journaux et des revues, inscrire vos enfants à des activités, suivre un cours de groupe, participer à des clubs ou voir des expositions.
Pour ceux qui préfèrent les cours individuels ou de groupe, encore là, les municipalités offrent une belle sélection de cours pour tous les goûts, souvent à une fraction du prix des mêmes activités offertes au privé. Jugez-en par vous-mêmes: voici ce que Montréal et Québec ont à offrir. Si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, vous pouvez aussi vous référer au truc numéro 3.
3- Essayer une activité similaire, mais moins coûteuse
Vous pouvez vous lancer dans certains loisirs du jour au lendemain, sans trop d’équipement ni d’investissement. Mais d’autres ne sont pas si accueillants… Dans leur cas, il peut être avisé de commencer par une activité similaire, un entre-deux qui vous confirmera si vous vous engagez dans la bonne voie. Par exemple, si vous êtes attiré par la plongée sous-marine, peut-être pourriez-vous d’abord essayer la nage en eau libre ou la plongée avec un masque et un tuba?
Prenez le temps de bien cerner ce qui vous attire dans un passe-temps. Est-ce la tranquillité, l’esprit d’équipe, l’expression artistique? Une fois que vous aurez bien défini ce que vous recherchez, vous découvrirez une panoplie d’activités qui peuvent y correspondre. Et certaines ne coûtent presque rien.
4- Emprunter ou louer son équipement
Nous sommes humains, nous aimons prendre possession. Mais tout n’a pas besoin d’être acheté, surtout s’il s’agit d’équipement qu’on ne compte utiliser que quelques fois par année. Quand on loue de l’équipement, en prime, on peut essayer divers modèles et ainsi découvrir ses préférences. Il est aussi possible de louer la dernière nouveauté et de vérifier ainsi si elle est aussi hot que le dit sa publicité!
Louer est vraiment avantageux pour équiper les enfants, qui ne peuvent pas réutiliser le même équipement deux années de suite. Ce truc pourrait aussi vous permettre de respecter un budget 50-30-20 que beaucoup de conseillers recommandent: 50% pour les dépenses essentielles, 30% pour les dépenses non essentielles qui vous font plaisir et les loisirs, et 20% pour l’épargne.
Louer est aussi idéal pour les activités sporadiques. Surtout quand on considère que quand on possède son équipement, on doit l’entretenir, l’entreposer et le transporter. Pour que cela soit avantageux, vous devez l’utiliser souvent. Et dans ce cas, vous pouvez simplement…
5- Acheter de l’équipement d’entrée de gamme ou usagé
Un cuisinier professionnel paie cher ses couteaux, car il les utilise tous les jours. Le cycliste sait qu’un vélo à 1000$ de plus lui permettra de gruger plusieurs minutes au compteur. Mais le cuisinier ou le sportif du dimanche ne devraient pas avoir besoin d’agir ainsi.
Avant de dépenser plusieurs centaines de dollars pour l’achat d’équipement neuf ou haut de gamme, visitez les boutiques grand public et les bazars d’articles d’occasion. Pour le ski, vous pourriez vous équiper entièrement avec de l’usagé pour environ 300$, ce qui ne couvre même pas le prix d’une paire de skis neufs. Les bazars regorgent aussi de vélos usagés qui ne demandent qu’une bonne mise au point avant de reprendre la route.
Certains articles sont plus difficiles à trouver usagés. C’est le cas notamment des chaussures de sport et de l’équipement de camping. Les boutiques qui vendent de l’équipement d’entrée de gamme sont alors parfaites pour vous permettre de vous initier à certaines activités sans piger dans votre épargne-retraite. Par exemple, vous pourriez y trouver une tente d’entrée de gamme à moins de 100$ alors que vous devrez débourser plus du double pour une tente haut de gamme de même format dans les boutiques spécialisées.
6- Profiter de la basse saison et des rabais sporadiques
Juste comme ça, saviez-vous qu’un méchant paquet de musées sont gratuits les premiers dimanches du mois? Et pas seulement au Québec. Bien sûr, qui dit gratuit dit souvent achalandé, donc vous êtes prévenus.
Dans les stations de ski, le début et la fin de la saison riment avec rabais. Bien des activités saisonnières offrent aussi des tarifs avantageux en basse saison.
La fin de saison rime aussi avec rabais dans d’autres domaines. Si vous avez besoin d’un manteau d’hiver, attendez que le printemps se pointe le nez pour l’acheter!
Il est toujours possible de s’amuser sans se ruiner. Les activités ne manquent pas, il suffit de s’organiser et de s’informer.
Bons loisirs!
*****
La rentrée vous donne de l’angoisse financière et vous vous demandez comment ne pas donner la fièvre à votre portefeuille? La Banque Nationale dispose d’une foule d’offres pour étudiants qui vous aideront à mettre votre argent là où ça vous fait plaisir.