.jpg)
Passe de cash: comment économiser de l’argent sur vos manuels scolaires
L’automne, les feuilles mortes, les nouveaux vêtements, les crayons fraîchement aiguisés… Bon d’accord, c’est peut-être la nostalgie qui parle (surtout dans le cas des crayons fraîchement aiguisés). Mais la rentrée a toujours été synonyme de nouveaux départs et de nouvelles fournitures scolaires.
Une fois la folie des duo-tangs dépassée, on arrive dans un monde de tablettes, de calculatrices graphiques et surtout, surtout, de manuels scolaires qui font un gros trou dans votre budget. Selon votre choix de cours, ça peut vous coûter des centaines de dollars pour un seul de vos nombreux manuels. Multipliez ça par le nombre de cours et la facture grimpe rapidement.
Si c’est votre cas, voici quelques pistes pour que votre rentrée vous coûte un peu moins cher.
Faites le tour des bibliothèques
Il est parfois possible de réserver des manuels pour gratis. Avec votre liste de livres obligatoires en main, vérifiez si la bibliothèque de votre établissement scolaire ou de votre municipalité n’en aurait pas quelques exemplaires à réserver.
Ce truc est surtout utile pour des manuels qui ne vous serviront que pour un seul cours et qui ne forment pas la base de votre cursus. Mais si vous pouvez vous éviter l’achat d’Espagnol 101 ou de l’Allégorie de la caverne, c’est déjà ça de gagné.
Vérifiez s’il n’y a pas des éditions plus anciennes (et encore pertinentes) du manuel
La plupart des listes scolaires requièrent la toute dernière édition d’un volume. Mais souvent, les changements sont minimes d’une édition à l’autre. Il y a une raison pour laquelle mon Larousse 2005 convient encore dans 99,9% des cas. Certaines sciences évoluent vite, d’autres sont un peu figées dans le temps. Un manuel d’initiation à l’oncologie changera certainement davantage qu’une réédition d’un livre sur la philosophie des Lumières. Vous pourriez sauver plusieurs dizaines de dollars en optant pour une ancienne édition.
Visitez les boutiques et les marchés de livres usagés
Dans le cas où une édition moins récente vous convient, c’est le temps de vous promener dans les marchés de livres usagés, là où règne l’odeur du papier vieilli. Oui, il y a de bonnes chances que vos pages aient déjà été coloriées au surligneur, mais parfois on profite de la sagesse des Anciens et de leur code de couleur réfléchi.
Surveillez les babillards
Peu après la rentrée, faites le tour des babillards de votre établissement scolaire. Ciblez le pavillon approprié et gardez l’oeil ouvert. Il y a peut-être un Ancien qui vend son exemplaire à peine usagé.
De la même manière, faites le tour de Marketplace et de Kijiji. Profitez-en pour y inscrire la liste des manuels recherchés. Qui sait? Un bon samaritain vous lâchera peut-être un coup de fil.
Dans la même veine, des étudiants de l’Université Laval ont fondé la plateforme Lexya qui facilite la vente et l’achat de livres neufs, usagés ou numériques. L’application fonctionne avec la liste de matériel des professeurs et les livres peuvent être livrés à domicile. Ce ne sont pas toutes les universités qui se sont jointes à la plateforme, mais vous ne perdez rien à vérifier.
Téléchargez une version électronique
Pour une fraction du prix d’un livre physique, vous pourriez télécharger une version électronique du même volume. Vous aurez aussi l’avantage de ne pas vous casser autant le dos à transporter vos livres, si vos cours se déroulent en classe, bien sûr.
Nous vous souhaitons à tous et à toutes une bonne rentrée 2020, avec tous les défis qu’elle comporte. Bonne chance et bonnes économies!