Logo

Pas besoin de faire du grand art pour être un bon artiste

Tout le monde peut faire de l’art. Tout le monde!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

URBANIA et Les Journées de la culture sont heureux de s’associer pour vous inciter à découvrir une nouvelle activité culturelle dès maintenant.

« Ben non! Je ne suis pas une artiste! » Ça, c’est mon amie Camille, qui danse la bachata chaque semaine depuis plusieurs années. Son compte Instagram est une mosaïque de photos d’elle sur la piste de danse. Même si elle considère que la danse est un art, elle peine à assumer l’étiquette d’artiste. Et si on se défaisait de ce mythe qu’il faut faire du grand art pour être un.e artiste?

La pression de performance

Chaque année, mes ami.e.s qui ont des enfants ont toujours la même discussion : « En quoi as-tu inscrit le tien? » Pourtant, lorsque c’est l’heure de se choisir une nouvelle activité culturelle, tout le monde fige. « Moi? Recommencer quelque chose à partir de zéro? Mais je ne peux pas devenir ça, “un peintre”! Je n’arriverais jamais à peindre quelque chose du calibre de la chapelle Sixtine! »

Publicité

Ça tombe bien : vous n’êtes pas obligé.e d’être Michel-Ange pour appliquer de la peinture sur une toile. Par ailleurs, ce grand peintre a dû commencer quelque part lui aussi!

Oui, ça impressionne de voir des prodiges à l’œuvre, mais nous ne sommes témoins que du produit achevé, jamais de leurs aptitudes à leurs débuts ni des années qu’ils ont passées à s’exercer.

Bien que je sois un artiste à temps plein depuis six ans, je trouve qu’on a tendance à élever le terme « artiste ». Nous ne sommes que des « gens qui font des affaires artistiques ». C’est à la portée de tous et de toutes!

Mais hey, peut-être que vous deviendrez un virtuose si vous commencez bientôt! Ce n’est pas impossible!

On apprend sur soi

Partir à la découverte d’une nouvelle activité culturelle, c’est aussi découvrir des aspects surprenants de sa propre personnalité!

En tant qu’artiste, vous réaliserez rapidement que vous possédez des pouvoirs surprenants. Votre propre imaginaire réinterprétera de nouvelles idées et vous fera miroiter des côtés insoupçonnés de votre nature!

Publicité

Quelque chose d’aussi simple qu’un cours de chant peut vous en apprendre sur votre propre voix… et sur la façon d’animer la prochaine soirée karaoké!

Sans compter qu’en partant de zéro, on ne peut aller que vers l’avant. Se voir en train de progresser dans une forme d’art à laquelle on ne connaissait rien à peine quelque temps auparavant, ça forge une belle confiance en soi! C’EST L’FUN!

Plus que du plaisir!

Les expert.e.s s’entendent pour dire que les quatre plus gros facteurs de stress peuvent se résumer par l’acronyme CINÉ : perte de contrôle, imprévu, nouveauté et égo. Une nouvelle activité peut toucher à ces quatre facteurs d’un seul coup, mais les bénéfices en valent la peine.

Premièrement, la sensation de liberté ressentie lorsqu’on s’exprime par l’art, c’est indescriptible!

Deuxièmement, on acquiert des aptitudes. Des choses qui nous étaient inaccessibles deviennent tout à coup à notre portée. C’est ahurissant de se voir évoluer grâce à l’art!

Publicité

Ensuite, en sortant de son cercle social habituel, on s’insère dans une toute nouvelle collectivité. On découvre des choses sur soi, certes, mais aussi sur d’autres apprenti.e.s artistes de notre communauté. Ensemble, nous partageons une expérience commune!

En plus, une connexion particulière se crée entre des gens qui emploient la même terminologie. La complicité noue des liens très forts dans une phrase comportant des termes spécialisés qui feraient croire aux profanes que nous parlons une autre langue. Et c’est surtout pratique d’être accompagné par d’autres artistes dans nos premiers succès et nos premiers échecs. Et puis, ça nous fait des gens à qui envoyer des vidéos TikTok de notre activité!

Un pied devant l’autre


Contrairement à mon amie Camille, je n’y connais vraiment rien en danse. Je fais les moves du pantin de bois de Robaxacet!

Et au final, ce n’est pas vraiment important si elle ne se considère pas comme une « artiste ». Ce qui est important, c’est qu’elle ait du plaisir à danser dans ses cours et dans la vie. Qu’elle rayonne à travers son art, un pas à la fois.

Publicité

N’hésitez pas à mettre le premier pied devant l’autre, à essayer une nouvelle activité – on ne sait jamais où ça pourrait vous mener. Tout ce que je sais, c’est que l’aventure sera plaisante!

***
Consultez le site des Journées de la Culture dès la mi-septembre afin de trouver votre prochaine activité culturelle des 29-30 septembre et 1er octobre prochains!