Logo

ParentGPT existe et je l’ai testé pour vous

Spoiler alert : j’ai adoré mon expérience.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Je ne connais pas grand monde qui sont aussi fan de ChatGPT que moi.

C’est pour ça que quand j’ai appris l’existence de ParentGPT, j’ai sauté au plafond. Un ChatGPT pour parents ? Sign me up.

ParentGPT est en fait une création de Oath Care, une startup américaine. Ses cofondatrices, Michelle Stephens et Camilla Hermann, ont lancé une application mobile payante en octobre 2022. L’outil est depuis devenu une plateforme web gratuite : le fameux ParentGPT.

L’objectif? Fournir des réponses éclairées aux questions des parents en se basant sur des données scientifiques, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à une visite régulière chez le médecin.

De l’allaitement à l’éducation en passant par la discipline et l’intimité, tous les sujets ayant trait de près ou de loin à la parentalité y sont couverts.

Publicité

Les réponses fournies par ParentGPT m’apparaissent encore plus utiles en cette époque où on tend à demander à nos . En effet, quiconque a déjà passé du temps sur un groupe Facebook ou un forum de jeunes mères sait que les mauvais conseils y sont foisonnants – et les mauvaises questions aussi, mais ça, c’est un autre sujet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oath (@oathcare)

Les réponses générées par ParentGPT, qui fonctionne avec la même technologie que ChatGPT, sont fournies en temps réel, mais en anglais seulement, malheureusement. À la différence du modèle d’OpenAI, elles sont toutefois conçues à partir de données récoltées dans une vingtaine de ressources sérieuses, comme des journaux scientifiques, des institutions gouvernementales (American Academy of Pediatrics, National Institute of Child Health et l’American College of Obstetricians and Gynecologists, notamment) et des conseils de médecins in house. Oath Care a même pris soin d’engager des spécialistes issus de la diversité afin de s’assurer que son outil ne comprenne pas de biais ethniques.

Publicité

OpenAI, qui fournit la technologie nécessaire au bon fonctionnement de l’application, n’a pas accès aux données des utilisateurs de la plateforme. Les questions et réponses qui vivent dans Oath Care restent sur les serveurs de l’entreprise et ne sont pas partagées, ce qui est, si vous voulez mon avis, plutôt rassurant.

Mieux que Google

Je l’avoue, je suis déjà une avide utilisatrice de ChatGPT, que j’utilise presque tous les jours, doublée d’une bonne mère anxieuse qui déverse toutes ses questions dans Google. J’ai donc décidé de tester la plateforme.

Premier constat : le AI prend toujours le temps de valider mes émotions et se montre très empathique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oath (@oathcare)

Publicité

« Ah, the “terrible twos”, right? It can be super challenging when your little one discovers their willpower », me dit-elle d’entrée de jeu après que je lui aie demandé comment gérer les constants « non » de ma fille de 2 ans et demi. « Don’t be too hard on yourself », me rassure-t-elle quand je lui demande comment savoir si ma fille s’ennuie à la maison (les vacances ont été longues, OK?). Côté conseils, ParentGPT me donne ensuite des trucs en bullet points ou en texte suivi, un peu comme ChatGPT le ferait. Les réponses sont hyper détaillées et comprennent somme toute assez peu de conseils génériques. Bref, son approche semble déjà plus humaine que celle de ChatGPT.

Il faut dire que Oath Care a pour ambition de devenir une plateforme de référence pour les parents. Le compte Instagram de la startup est peuplé de citations et de statistiques franchement déprimantes sur la santé mentale des mères américaines, qui, faut-il le rappeler, est l’un des seuls pays occidentaux à ne pas payer le congé de maternité. Les États-Unis ont également un système de soins de santé majoritairement géré par le privé, rendant les consultations avec des professionnels plus difficiles d’accès pour la majorité des familles du pays. Mettons qu’à 300$ l’examen de routine, on n’appelle pas notre médecin pour un oui et pour un non.

ParentGPT pourrait donc répondre à un réel besoin pour les parents américains : celui d’une information juste, accessible et la plus inclusive possible.

Publicité

OK, mais ça vaut-tu la peine, ParentGPT, oui ou non? Je dirais oui à 100%, surtout que c’est un outil gratuit, mais comme pour tout conseil récolté en ligne, l’instinct et le jugement sont de mise. Toutefois, si ça peut vous sauver quelques googlages nocturnes (et lectures de forums de mères….), tant mieux.