Logo

Parent et célibataire : comment avoir une vie sexuelle active?

Maman just wanna have fun!

Par
Maude Painchaud Major
Publicité

Maude est formatrice en éducation à la sexualité chez Sexplicite et autrice du livre « Parler sexe ».

La parentalité est souvent synonyme d’une to do list infinie : rendez-vous à planifier, lunchs à préparer et linge à plier. Lorsqu’on est un parent solo, cette liste de responsabilités peut parfois sembler aussi interminable qu’un lundi matin sans café. Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2021, 26 % des familles avec enfant sont monoparentales et, sans surprises, la grosse majorité de ces parents sont des femmes (73%).

Publicité

Être parent célibataire ne veut toutefois pas dire qu’on a fait une croix sur notre vie sexuelle, au contraire.

Que l’on soit célibataire, par choix ou non, on a le droit d’avoir des envies et des besoins sexuels. On peut même avoir une vie sexuelle épanouissante.

Mais comment y arriver avec toutes les obligations et la charge mentale qui viennent avec la parentalité? Comment rencontrer des partenaires sexuel.le.s potentiel.le.s alors que nos enfants sont toujours dans les parages? Mais surtout, comment trouver l’espace et le temps pour faire l’amour alors qu’on a parfois de la difficulté à trouver le temps pour prendre une douche?

Culpabilité? no thanks!

Une première étape consiste à se débarrasser de la culpabilité qui nous accable trop souvent. C’est plus que correct d’avoir des fantasmes, des besoins sexuels et de les assumer! Ça ne fait pas de vous de mauvais parents, au contraire! Après tout, nous sommes parents, mais pas que…

Une vie sexuelle satisfaisante peut contribuer à nous rendre plus zen, mieux dans notre peau et possiblement plus patient.e.s avec nos kiddos. Bring the endorphines, baby!

Publicité

Choisir le célibat

Même si de plus en plus de modèles alternatifs à la vie en couple avec enfants se développent, il reste que notre société voit quand même la famille nucléaire comme un but vers lequel tendre. Comme si les autres modèles de relation (parents mono ou solo, en colocation, self partnership, familles pluriparentales, etc.) étaient un peu moins cool.

Pourtant, choisir le célibat ou faire famille autrement (à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’excellent essai du même nom par la sociologue Gabrielle Richard) sont des choix tout à fait valides et on peut vouloir satisfaire ses envies sexuelles sans le faire dans le cadre d’une relation amoureuse.

Tout planifier ou se la jouer free style?

La réponse se situe probablement quelque part entre les deux. Avoir une vie sexuelle demande de l’organisation si nos enfants sont avec nous à temps plein. Mais il faut aussi savoir saisir les occasions sans trop réfléchir, faire preuve de créativité et de flexibilité.

Une date sur l’heure du lunch? Un quickie pendant le cours de natation de la progéniture? You do you!

Publicité

Baiser quand les enfants sont là?

Recevoir notre date à la maison pendant que les enfants dorment? Beaucoup de parents ne seront pas nécessairement à l’aise avec cette option.

Pour ceux et celles qui le sont, quelques précautions seront à envisager. Déjà, c’est une fichue bonne idée d’expliquer à nos enfants, selon leur âge et leur niveau de compréhension, qu’on a le droit à l’intimité. Si la porte de notre chambre est fermée, ils et elles doivent frapper avant d’entrer. Puisque certain.e.s enfants ont plus de difficulté à intégrer ce genre de consigne, on peut aussi installer un verrou sur la porte pour s’assurer que nos enfants n’entrent pas alors qu’on est en pleine action.

Solliciter son réseau

Quand on est une personne mono ou soloparentale, c’est normal d’avoir besoin d’aide. Une personne de votre famille ou de votre entourage vous offre de garder vos enfants? Sautez sur l’occasion! Vous pouvez aussi envisager faire des échanges avec d’autres parents.

La phrase « ça prend un village pour élever des enfants » est parfois frustrante parce que le réseau ne répond pas toujours présent.

Publicité

Mais il n’y a aucune honte à demander de l’aide et à faire garder nos enfants quand on en a les moyens.

Une date sur Teams?

Bon, pour le thrill, on repassera, mais les technologies de communication ont quand même du bon. On peut faire des rencontres sur les applis alors qu’on est confortablement installé.e.s dans notre lit ou dans notre sofa. On peut même organiser une date en ligne, prendre le temps d’apprendre à se connaître, voir si on a envie de se rencontrer en personne ou non. On peut aussi s’envoyer des messages vocaux sexus, des photos ou des vidéos.

Le sexe en ligne peut être franchement excitant!

Alors, on s’éclate ou quoi?

On peut être parent célibataire ET avoir une vie sexuelle épanouie. Il s’agit de savoir prioriser, lâcher prise (par exemple, accepter que notre maison soit un peu plus en bordel) et de faire preuve de créativité. Y’a plein de façons de vivre ses relations et sa sexualité.

Alors, on fout la culpabilité aux poubelles et on s’envoie en l’air?

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi