LogoSponsor

Papier hygiénique ou mouchoir : qu’est-ce qui est le plus économique?

On a mené l'enquête, statistiques à l'appui!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Oui, je l’avoue : plusieurs objets ont des doubles fonctions chez moi. Par exemple, mon costume de bain me sert aussi de sous-vêtement lorsque je n’ai pas fait mon lavage. C’est vraiment plus par paresse que par ingéniosité!

De la même façon, le papier mouchoir sert souvent de papier de toilette, et inversement. Mais est-ce que l’un pourrait remplacer l’autre? Est-ce que l’un des deux serait en fait superflu? C’est la question que je me pose, aujourd’hui.

Candidat 1 : Le papier de toilette

Selon les données recensées par Cottonelle, les ours (ou n’importe quel animal faisant des publicités de papier hygiénique) vont aux toilettes en moyenne 5 fois par jour. On considère cependant normal d’y aller entre 4 et 10 fois.

Est-ce que ce sont tous des numéros 2 ou autres visites requérant l’usage de papier de toilette? Non. Si vous faites 10 numéros 2 par jour, on vous recommande d’ailleurs d’appeler le 811.

Mais ce détail n’est pas important. Continuez votre lecture.

Publicité

Chaque séance d’essuyage nécessiterait environ 7 carrés. Je ne sais pas qui a calculé ça… et je n’envie pas sa job!

Mais mine de rien, ça monte vite, car on arrive à un total de 35 carrés du lever au coucher. Si on multiplie tout cela par 7, ça résulte en 245 morceaux de papier par semaine – c’est le nombre qu’on utilisera pour les calculs à suivre.

Par année, ça nous fait à peu près 85 rouleaux! Et certains facteurs vont modifier ce nombre, comme la constipation chronique, la gastro ou encore quelqu’un qui cuisine avec beaucoup de bines.

Candidat 2 : Les papiers mouchoirs

Du côté des mouchoirs, une étude de Mintel en 2014 a révélé que les Américains utilisent une moyenne de 53 mouchoirs de papier par semaine.

Parlez-moi de ça, une étude qui ne me force pas à convertir! En fait, je n’ai pas le choix de le faire. Un morceau de papier de toilette, c’est combien de papiers mouchoirs? Est-ce plus simple si je fais le calcul inverse? Devrais-je aller calculer l’aire? Si oui, devrais-je tenir aussi en considération le nombre de plis?

Publicité

J’ai décidé de faire ça simple. Pour cette expérience, nous allons prendre nos papiers mouchoirs et les déchirer au centre, formant ainsi deux rectangles qui équivalent à un carré de papier de toilette.

Là, je sais, je vais me faire crier après : « OUIN, MAIS CE NE SONT PAS DES CARRÉS DE PAPIERS HYGIÉNIQUES; CE SONT DES RECTANGLES!! » Oui, mais depuis le début, j’aurais pu dire des « rectangles de papiers hygiéniques » comme ici, les carrés sont des rectangles!

Le côté économique

Publicité

Je suis allé visiter un commerce qui, fut un temps, vendait tout à une piasse. J’ai opté pour l’option la moins chère dans toutes les formes de papier pour que ce soit juste. Un paquet de quatre rouleaux étant à 1,25 $, cela nous fait 0,3125 $ du rouleau et donc 0,0023148 $ du carré, comme il y en a 135.

Le papier mouchoir se vend à l’unité et une boîte est quatre fois plus coûteuse qu’un rouleau. Ici, on a 100 morceaux de tissu, mais comme on s’est dit qu’on allait les couper en deux, ça nous en donne 200. Tout cela revient à 0,00625 $ par petit morceau. Rapidement, on constate que les papiers mouchoirs sont plus chers que le papier hygiénique.

Publicité

Ici, il y aurait des économies d’échelle à aller chercher. C’est-à-dire qu’une boîte revient moins chère dans un paquet qu’à l’unité, mais les nombres respectifs de paquets ne sont pas les mêmes. J’essaie ici de comparer des pommes avec des pommes, ou plutôt, des rouleaux avec des boîtes!

Conclusion d’enquête

Pour s’assoir sur le trône de céramique, ça nous coûte 0,57 $ par semaine de papier de toilette et 1,53 $ de mouchoirs. Soit environ trois fois le prix! C’est donc plus économique de continuer comme on le faisait déjà.

Pour le nez qui coule, ça revient à 0,33 $ par semaine en ce moment de continuer à se moucher avec des papiers mouchoirs, mais 0,12 $ de le faire avec du papier de toilette!

Résultat : ding ding ding! Nous avons un gagnant! Et le papier de toilette gagne les deux combats! Financièrement, ça devrait être le seul produit que l’on devrait se procurer. Vite, faisons comme en tout début de pandémie et allons dévaliser les commerces de tous les rouleaux de papiers hygiéniques qui existent!

Mais attendez, il n’y a pas que l’argent dans la vie…

Publicité

Un détail important

Cette section sera courte, mais en optant pour le papier de toilette, il faut peser dans la balance le confort des papiers mouchoirs et la diminution de qualité de vie qui suivra notre changement de consommation.

Imaginez avoir les bords du nez rouges après une semaine de rhume en hiver. Ça se mettrait rapidement à faire des croutes (beurk), votre partenaire va vous laisser, vous perdrez votre emploi et vous finirez à la rue. Tout ça pour sauver quelques cennes!

Les dangers de changer

Ce n’est pas pour rien que les mouchoirs sont plus dispendieux. Kleenex stipule même que leurs mouchoirs ne sont pas faits pour être jetés aux toilettes tandis que la minceur du papier de toilette fait qu’il se désintègre facilement. Donc si vous décidez d’y aller avec les mouchoirs pour cette besogne, vous prendrez le risque de bloquer votre plomberie.

Publicité

À moins que vous fassiez comme les hôtels cheap du Mexique avec une poubelle pour ça.

Aussi, de nombreux spécialistes de la santé suggèrent aux personnes ayant une vulve d’éviter d’utiliser les mouchoirs pour s’essuyer. Cela pourrait en effet les irriter, causer des douleurs et même inviter des infections en plus de coûter déjà cher!

Donc, économiquement, on devrait tout échanger pour des rouleaux de papier hygiénique. Et dans tous les cas, je ne recommande pas l’utilisation de papier sablé!