Logo

Papa, c’est quoi être groupie?

Publicité

Un jour ma fille, tu ressentiras l’incontrôlable urgence de tapisser les murs de ta chambre avec des affiches du groupe que tu écoutes en boucle depuis des semaines. Les pages de ton agenda scolaire seront noircies de paroles de chansons et ta tête sera essentiellement un réservoir à refrains pour toute cette musique qui me rendra sans doute fou.

Ce n’est pas ça être groupie, mais ça peut être le début de la fin si tu n’es pas vigilante.

Vois-tu, certaines personnes poussent toujours la note un peu trop loin. Tu le découvriras par toi-même éventuellement, mais laisse-moi te sauver quelques années d’hésitations : il y a des limites à ne pas franchir quand tu aimes quelque chose.

“Oui, mais papa, c’est ma passion ce groupe.”

NON!

Tu auras beaucoup de passion dans la vie ma fille, du moins je te le souhaite. Ne tombe pas dans le piège de l’amertume comme ton père. Certaines de ces passions te guideront vers des racoins plus inquiétants de ton âme. C’est normal, ne t’inquiète pas. Par contre, il ne faut pas que tu écoutes la petite voix qui te dira d’aller espionner la chambre d’hôtel de ton chanteur préféré ou de la chanteuse que tu idolâtres au quotidien.

Ça, c’est être groupie et tu ne veux pas ça.

Publicité

Tu ne peux pas non plus envoyer des photos de toi nue à une starlette qui te fait danser. C’est inévitable, tu finiras par pointer ton cellulaire sur tes parties génitales pour émoustiller une personne qui te travaille, mais attends que ça soit réciproque. Sois sélective ma fille. La tentation est là, je le sais crois-moi, mais sois sélective.

Si tu veux une ligne directrice, distribue ta nudité au compte-gouttes et alimente l’effet de rareté. Pour ce qui est de l’offrir à des inconnus qui produisent de la musique qui t’allume, c’est non — juste non. Calme ta pulsion, écoute une autre chanson.

Te faire tatouer le visage de ta vedette favorite, ça aussi c’est non. Tu vas le regretter, je te le jure.

“Oui, mais papa, c’est cool.”

Être cool, ça dure un temps. La preuve? Tout ce que moi je trouve cool te lève le cœur. En fait, si ton argument pour faire quelque chose est “c’est cool”, c’est assurément une mauvaise idée. Il n’y a pas d’exception à cette règle, même si tu la transgresseras allègrement en t’imaginant que je ne le réalise pas.

“Ok, mais papa, pourquoi c’est mal être groupie?”

Ce n’est pas mal à petite dose. Même que ça peut être bénéfique d’une certaine façon. Les sentiments intenses apportent toujours un lot d’expérience de vie. Si la vue d’un garçon avec trop de trous dans ses pantalons te fait plier les genoux, c’est que tu es connectée sur tes émotions, tes pulsions. Je ne peux pas t’enlever ça. Idem si tu as envie de regarder sous la robe de ta chanteuse préférée, c’est important d’écouter ses envies.

Faut juste pas virer fou avec ça.

Publicité

Il est là le principal conseil ma fille : accepte tes pulsions, tes envies, mais ne les impose pas à personne. Respecte-toi et n’abuse pas.

C’est quoi être groupie? Je ne sais pas trop au fond, mais je vais toujours t’encourager à aimer les choses que tu aimes — même si je vais cultiver le rêve de m’enfoncer un tournevis dans l’oreille quand tu me chanteras en boucle le succès de l’heure à ton école.

Il faut choisir ses combats. Tu seras heureuse et mes oreilles saigneront. L’important, c’est que tu gardes ta nudité pour les gens qui partagent ton intimité.

Ça va aller ma fille.

***

Publicité