Des forêts denses aux montagnes escarpées, le Québec regorge de lieux où la nature se transforme avec l’arrivée de l’automne.
Que vous soyez en quête d’adrénaline ou à la recherche d’un nouvel endroit où compléter vos dix mille pas, ces sept escapades (qui font changement de la randonnée) vous mèneront aux coins les plus colorés de la province.
1. Sentier des cimes Laurentides
Constitué d’une passerelle en bois et d’une tour d’observation qui s’élève à 40 mètres dans les airs, le Sentier des cimes est un véritable incontournable pour admirer le paysage changeant de la région des Laurentides. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour être émerveillé par les couleurs, l’entièreté de cette structure a été conçue avec une pente douce qui la rend accessible aux fauteuils et aux poussettes.
Où : Mont-Blanc, QC
Combien : 31$ par adulte, 21$ pour les 6-17 ans
2. AirCANYON du Canyon Sainte-Anne
Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous au Canyon Sainte-Anne pour faire l’essai du AirCANYON, une chaise motorisée pour deux personnes qui survole la gorge. Pouvant atteindre les 50 km/h, attention à garder les yeux ouverts pour ne pas manquer les couleurs qui défileront à tout vitesse!
Une manière unique de survoler la forêt, la marmite de géant et le tourbillon de la chute qui frémit dans les profondeurs du canyon.
Où : Saint-Joachim, QC
Combien : 14$ par adulte, 9$ pour les 6-17 ans
3. Pont suspendu de Coaticook
Avec ses villages charmants et ses montagnes boisées, l’Estrie est la destination idéale pour profiter de la saison de la chute des feuilles. Si vous passez par le Parc de la Gorge de Coaticook, empruntez le sentier de la Gorge et vous tomberez sur le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord (oui oui!). D’une longueur de 169 mètres, la passerelle surplombe la rivière et permet d’observer la vallée montagneuse dans toute sa splendeur.
Bonus : la laiterie de Coaticook, qui vend sa fameuse crème glacée, n’est que 1,5 km plus loin!
Où : Coaticook, QC
Combien : Gratuit (Il faut payer un accès journalier pour marcher dans le parc, mais le pont est accessible via la route 147).
4. Traverse Québec-Lévis
Pour une sortie à vélo des plus colorées, empruntez la piste cyclable du Corridor du Littoral à Québec et longez le fleuve jusqu’à la Gare fluviale de Québec. Empruntez le traversier qui relie Québec à Lévis et profitez du trajet de 12 minutes pour admirer la vue sur la Vieille Capitale.
De l’autre côté de la rive, le Parcours des Anses de Lévis se dévoile avec sa piste balisée. Une petite gorgée d’eau et c’est reparti!
Où : Gare fluviale de Québec, QC
Combien : 4,05$, départ toutes les 20-30 minutes
5. Parc écomaritime de l’Anse-du-Port
Située à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, cette passerelle en bois sur pilotis serpente à travers une forêt d’érables argentés et mène au lac Saint-Pierre, une zone classée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. D’une longueur de 1,6 km, la promenade en bordure du fleuve compte des aires de repos et une tour d’observation.
Endroit fort apprécié des ornithologues, le parc abrite près de 180 espèces d’oiseaux. Birders, à vos jumelles!
Où : Nicolet, QC
Combien : Gratuit
6. Sur les plaines d’Abraham
Si vous aimez vos dimanches plus tranquilles, une visite au parc des Champs-de-Bataille est toute désignée. Avec ses sentiers, ses pistes cyclables, ses vallées gazonnées et ses petites forêts, les plaines d’Abraham offrent un cadre idyllique pour profiter de l’automne.
Si le jaune, l’orangé et le rouge des feuilles ne vous suffisent pas, suivez le sentier de la nature jusqu’au jardin Jeanne-d’Arc, où l’on peut admirer plus de 150 espèces de plantes et de fleurs.
Où : Québec, QC
Combien : Gratuit
7. Via Ferrata au Parc national des Grands-Jardins
Si vous souhaitez ne faire qu’un avec la nature, la via ferrata est l’activité ultime pour voir les couleurs de près. Le mont du Lac des Cygnes, situé dans la région de Charlevoix, propose deux itinéraires qui combinent randonnée et escalade sur un parcours aménagé le long de parois rocheuses.
La Traversée, qui s’adresse aux débutants, offre une vue spectaculaire sur les montagnes, la vallée du Gros-Bras et le fleuve Saint-Laurent.
Où : Charlevoix, QC
Combien : 77,63$