LogoSponsor

Où trouver de l’emploi pendant la crise?

Pas besoin d’aptitudes, c’est qu’une question d’attitude.

Par
Edouard Ampuy
Publicité

Bon, OK. Entendre parler des millions de travailleurs au chômage, que ce soit au Canada ou ailleurs, ça peut faire peur. Et si on fait partie de ceux qui ont perdu leur emploi, ça peut même être décourageant pour chercher autre chose. Encore plus si on n’a pas de compétences particulières ou un doctorat en médecine.

Seulement, certaines choses sont aussi néfastes qu’une franche poigne de main en pleine pandémie. Par exemple, tomber dans le self-pity en se disant qu’on n’a pas de chances de trouver un boulot en ce moment. Au contraire, cheer up! Plusieurs secteurs embauchent en ce moment!

Après quelques semaines d’inactivité, ça peut être le fun de retourner sur le marché de l’emploi. Déjà parce qu’il faudra bien le faire à un moment ou à un autre et vaut mieux être prêt pour quand les choses vont retrouver un semblant de normalité. Mais aussi parce que vous pourrez faire une différence et aider des business qui en ont vraiment besoin, tout en redonnant un peu de couleur à votre compte en banque. C’est aussi un bon moyen d’ajouter cette ligne de compétences «spéciales» qui pourrait manquer sur votre C.V.

Publicité

Motivé? Voici quelques secteurs qui embauchent et qui ne sont pas trop difficiles d’accès!

Martine à la ferme

Pandémie ou pas, les producteurs agricoles continuent de travailler, notamment pour qu’on puisse remplir nos sacs à épicerie. Avec le printemps et les beaux jours, plusieurs d’entre eux auront besoin qu’on leur donne un coup de main.

En temps normal, 16 000 travailleurs étrangers doivent arriver d’Amérique du Sud pour travailler dans les champs. Mais à cause de la situation, pas mal d’entre eux risquent d’être bloqués ou de ne pas venir. Ça peut être une bonne occasion pour les étudiants et les professionnels de l’industrie du tourisme d’arriver en back-up.

Publicité

Une campagne et un appel à la mobilisation pour soutenir l’agriculture québécoise devraient d’ailleurs bientôt être lancés par le comité de main-d’œuvre agricole AGRIcarrières. Si vous voulez donner un coup de main dans une ferme près de chez vous, vous pouvez donner votre nom en contactant le Centre d’emploi agricole de votre région. Toute l’info est ici, dans l’onglet Les Centres d’emploi agricole.

D’ailleurs, un rapide coup d’œil sur le site de recherche d’emploi Indeed permet de voir que le poste «ouvrier agricole» est en demande. Les nombreuses pastilles rouges qui précisent «embauche urgente» le confirment. Ces emplois consistent à désherber, fertiliser, irriguer des champs ou à s’occuper d’animaux, de leur traite ou de leur alimentation. Vous devez parfois avoir un permis de conduire valide, un à six mois d’expérience (désherber les platebandes de ma mère, est-ce que ça compte?) et une bonne condition physique. Pour tous les nostalgiques du gym, soulever des cagettes de légumes, ça peut remplacer la fonte easy, puis le style trace de bronzage sur les bras et mollets uniquement, c’est quand même un indémodable.

Publicité

Livrer toutes sortes de choses

Selon Claude Milot, copropriétaire chez Multi-emplois, les boulots dans la livraison sont ceux où l’offre est la plus forte et qui demeurent facilement accessibles. Forcément, les services de livraison de repas sont en plein boom en ce moment. Depuis la mi-mars, les entreprises du secteur disent avoir constaté une hausse de la demande, et il suffit de regarder les poubelles quand on prend une marche pour voir des boîtes de pizza ou des cartons de repas prêts à cuisiner tous les 10 mètres.

La bonne nouvelle c’est qu’une hausse de la demande vient souvent avec une hausse des embauches. GoodFood a lancé à la fin mars un plan pour trouver 500 employés pour préparer les trousses de repas et les livrer. Cette semaine, le PDG Jonathan Ferrari écrivait encore: «Sachez que nous faisons des progrès considérables pour stabiliser nos opérations et remédier à la pénurie de main-d’œuvre afin de mieux vous servir.»

Publicité

De son côté, l’entreprise Cook it a déclaré vouloir ouvrir 200 nouveaux postes, et Domino’s Pizza est à la recherche de nombreux employés pour des postes à temps plein et à temps partiel en cuisine, livraison et gérance.

Les épiceries locales s’adaptent et proposent la livraison, donc si vous voulez aider le commerce près de chez vous, allez postuler. Tant que vous avez votre permis et un bon dossier de conduite, you’re good to go.

Gardien de sécurité, pourquoi pas

Je suis sûr que vous n’étiez pas prêt à la voir celle-là. Mais oui, il y a du besoin de personnel de sécurité pour surveiller certains commerces essentiels comme les supermarchés ou les pharmacies. Des boîtes comme GardaWorld ou les Commissionnaires du Québec sont actuellement à la recherche de nouveaux employés.

Publicité

On parle de centaine d’employés par jour qui sont recherchés, et le salaire de base est de 18$ de l’heure. Alors vous vous imaginez avec le complet noir, les lunettes de soleil et la casquette en train de mâcher une gomme et parler dans votre manche? Détrompez-vous, c’est pas du tout comme ça.

Les conditions de recrutement demandent de suivre une formation de base qui dure environ une semaine, et qui peut se faire en ligne. Alors même si c’est pas une stratégie de reconversion, ça peut au moins être un bon moyen de mettre à profit le confinement pour ajouter un skill inattendu à votre C.V.

Devenez un ange

Pour Claude Milot, de Multi-Emplois, une job à combler en ce moment est celle de préposé. Les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux recrutent massivement dans plusieurs titres d’emploi et dans divers secteurs d’activité.

Publicité

Les tests et les entrevues sont réalisés de chez soi, et vous pouvez entamer le processus en remplissant un formulaire. Et pas besoin d’avoir fait les années de médecine pour y trouver une job, les postes disponibles incluent ceux de préposés à l’entretien ménager, préposés aux services alimentaires, surveillants d’établissements et soutien administratif varié (secrétariat, commis, techniciens, etc.).

C’est un bon moyen de devenir un #angegardienduréseau.

Mettez-y de l’attitude

Alors, oui OK, on ne parle pas de jobs qui vont vous permettre de vivre la vida loca à Vegas quand les frontières seront rouvertes. Mais d’abord, Las Vegas, c’est surfait, et ensuite on parle ici d’emplois pour émerger de l’hypersommeil dans lequel nous plonge le confinement.

Ça peut paraitre risqué de sortir actuellement, et inutile si on touche la PCU. Mais faut garder en tête que les secteurs essentiels ont mis en place des protocoles de sécurité, et que la PCU ne dure que 16 semaines sans qu’on sache ce qui viendra après. Donc se sécuriser un emploi, c’est peut-être pas une si mauvaise chose.

Publicité

Et il faut le voir comme un double win, participer à l’effort collectif et se faire un extra billet.

Sauf si vous êtes à risque. Dans ce cas-là c’est pas un win et #restezchezvous.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi