Logo

Où se baigner à Montréal : 3 endroits qui rafraîchissent à tous les coups 

Rio de Janeiro n'a rien à envier à Montréal!

Par
Naomi Auger
Publicité

Montréal, l’été, ça rime avec parcs, gastronomie, festivals… mais aussi avec plages!

À notre plus grand bonheur, notre île profite de nombreuses possibilités de baignade pour faire descendre notre température corporelle. Voici donc notre sélection des meilleures plages urbaines qui permettent de lézarder et de chiller sous le (ô si chaud) soleil montréalais.

8,26$ pour les personnes âgées entre 14 à 64 ans

Publicité

Au cœur du parc Jean-Drapeau, cette plage artificielle offre un espace de baignade sécurisé et bien aménagé. Avec ses zones ombragées, ses aires de pique-nique et ses activités nautiques, la Plage Jean-Doré est une excellente option pour une journée rafraîchissante.

À noter que la plage Jean-Doré se remplit souvent très vite lors des journées chaudes. Afin d’éviter les déceptions, il est recommandé d’acheter vos billets en ligne afin de garantir votre accès.

  • Bain libre offert tous les jours dès le 22 juin, de 10h à 19h

Gratuit

Publicité

La réputation de la plage de Verdun n’est plus à faire. Derrière l’Auditorium de Verdun, les « plagistes » squattent dès que le temps chaud se pointe le bout du nez. On aime s’installer dans le sable blanc de la plage et se jeter dans l’eau rafraîchissante du fleuve.

Si vous êtes prêt à respecter les règles de la plage (interdiction de consommer de l’alcool, de fumer ou de vapoter, de faire un BBQ, de diffuser de la musique, de nourrir les animaux sauvages, d’avoir un chien avec soi…), il ne manque plus que la crème solaire et votre maillot de bain.

À noter qu’un maximum de 80 personnes à la fois peut profiter de la plage. Lorsque l’achalandage est trop important, les braves sauveteurs s’occupent de faire le roulement toutes les 45 minutes.

  • Bain libre tous les jours, entre 10h et 19h
  • Accès aux personnes à mobilité réduite

5,90$ pour les personnes âgées entre 18 à 59 ans

Publicité

En plus d’offrir des sentiers de randonnée, le plus grand parc de l’île de Montréal propose une grande plage sablonneuse aux citadins en quête de rafraîchissement. Bien qu’achalandée par moments, cette plage située dans l’ouest de Montréal est une très bonne option si vous voulez passer une journée complète à la plage à vous baigner dans le lac des Deux-Montagnes.

À noter que les chiens sont interdits dans le secteur de la plage (qui inclut les sentiers et les aires de pique-nique).

Publicité
  • Bain libre tous les jours, entre 10h et 19h (à noter qu’en raison de la vague de chaleur, la plage prolongera ses heures d’ouverture jusqu’à 20h le mercredi 19 juin et le jeudi 20 juin )

Et si vous voulez passer l’après-midi à la plage (sans toutefois pouvoir vous baigner):

Gratuit

Publicité

Située dans le Vieux-Port de Montréal, la Plage de l’Horloge est un lieu prisé par celles et ceux qui souhaitent se prélasser sur la plage tout en restant près de l’action. Avec son sable fin, ses parasols bleus, ses chaises longues et une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, c’est l’endroit parfait pour une journée de détente.

  • Impossible de se baigner
  • Du 14 juin au 2 septembre 2024 : lun, mar, mer, 11h à 19h; dim, jeu, ven, sam, 11h à 21h
  • Fermeture à 23h les soirs des Feux Loto-Québec
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Gratuit

Publicité

À Pointe-aux-Trembles, ce secret encore bien gardé vous permet de profiter des brises du fleuve Saint-Laurent et de pique-niquer en toute quiétude. Le site bénéficie d‘une superficie de 1,2 hectare et comprend un pavillon de service avec toilettes et douches, deux terrains de volleyball de plage, une promenade de béton et des jeux d’eau.

  • Impossible de se baigner en raison de l’eau contaminée

Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!