.jpg)
C’est confirmé ! On va pouvoir progressivement recommencer à faire quelques activités sportives, tant qu’on respecte les règles sanitaires. Dès le 20 mai plus d’excuses pour skipper les séances hebdomadaires, si c’est ce qui vous branche.
Si vous êtes comme moi, cette info est synonyme d’un nouvel élan de motivation sportive, rapidement stoppé en observant son gros orteil dépasser de la paire de chaussures qu’on a achetée il y a quelques années déjà.
Ce n’est pas grave, we got your back!
Voici quelques conseils pour acheter local et se remettre en forme.
L’importance d’avoir de bonnes chaussures
Pour éviter toutes sortes de problèmes aux chevilles ou aux genoux, de bonnes chaussures de sport sont indispensables. Il suffit de faire un jogging ou une partie de tennis avec une paire de Converse pour comprendre pourquoi.
.jpg)
Et plusieurs entreprises québécoises en fabriquent. À commencer par Prowl, des chaussures conçues pour le fitness, le CrossFit, la musculation ou pour un usage plus général. C’est l’entrepreneur Guillaume Proulx de Granby qui est a lancé sa marque dont les articles se vendent entre 80$ et 130$. Le petit plus c’est qu’on peut personnaliser les différents modèles. Il existe déjà des signatures, mais c’est également possible de les contacter pour s’associer à la marque et personnaliser sa chaussure.
Autre fleuron de la chaussure de sport québécoise, Math Sport a été créé par l’ancien coureur de l’équipe d’athlétisme de l’Université Laval, Mathieu Raymond. Il propose l’expérience ultime en customisant le soulier grâce à la technologie 3D pour un prix autour de 150$. L’objectif est d’allier l’esthétique à la physiologie pour que la chaussure réponde à votre profil de course. Du caviar pour les pieds.
Des vêtements adaptés
Une fois qu’on a les pieds équipés, on peut passer au reste du corps sereinement. Il y a toujours la possibilité d’opter pour l’ensemble short de bain avec un vieux tee-shirt et c’est correct, mais pour ceux qui veulent pousser l’outfit à un niveau supérieur, il y a moyen.
La marque Lolë propose des collections sport tant pour les femmes que pour les hommes. Fondée à Montréal où leurs collections sont créées, elle promeut le bien-être comme modèle de vie. Les vêtements s’inscrivent dans la quête de la marque, qui recherche l’harmonie entre la vie urbaine, la nature et la pratique d’activités physiques.
Pour celle qui favorise le legging pour la course, le yoga ou l’entrainement, MOOV Activewear s’est lancé comme défi de «créer le legging parfait», entièrement fait au Québec. Il est conçu pour durer, performer et pour s’adapter à toutes les silhouettes. L’entreprise est une histoire de famille. Les sœurs Geneviève et Stéphanie Tremblay, ont fondé en 2013 le Studio Moov à Boisbriand. C’est à force de constater les nombreux défauts des leggings de sport qu’elles ont décidé de régler le problème elles-mêmes.
.jpg)
Les fous du guidon ne sont pas en reste pour ce qui est du vêtement de cyclisme. Pour les femmes il existe Peppermint Cycling, qui propose toutes sortes d’outfit hauts en couleur et aux graphiques originaux. Sinon, on peut se tourner vers Garneau, la compagnie fondée à Québec il y a presque 20 ans par le cycliste olympique Louis Garneau. Vêtements, casques et chaussures cyclistes sont disponibles pour toute la famille.
Quelques accessoires
Pour arriver à faire du sport dans les meilleures conditions, il faut penser aux détails. Des accessoires pour se tenir les cheveux, s’éponger la sueur du front ou éviter la morsure du soleil couchant font parfois toute la différence.
Les accessoires de Bonnets Coquets sont conçus à la main et fabriqués au Québec. L’équipe conçoit différents articles comme des bonnets, des bandeaux ou des brassards avec minutie. D’une façon assez ingénieuse, l’entreprise a adapté le bandeau à la pandémie actuelle en y ajoutant un bouton pour maintenir les élastiques du masque lors de la pratique sportive.
.jpg)
Pour un couvre-chef garanti sans surchauffe et sans irritation, optimisé pour laisser passer la transpiration, vous pouvez vous tourner vers Ciele. Comme le disent Jeremy Bresnen et Mike Giles, les deux fondateurs, «on a commencé par le sommet». C’est-à-dire qu’ils ont d’abord proposé des casquettes. Mais pas n’importe quelle casquette, juste la «meilleure casquette de tous les temps», basique, simple. Un bon moyen de couvrir nos coupes de cheveux en attendant que les coiffeurs ouvrent à nouveau aussi.
Activités aquatiques
Dans la liste des activités, il ne faut pas oublier tout ce qui est aquatique. Même si les températures ne sont pas encore idéales (mais presque), c’est bien de prendre de l’avance pour le moment où on aura envie de faire une trempette.
Tous ceux qui apprécient la planche à pagaie ou le surf peuvent se tourner vers UNDA. Comme la compagnie le rappelle, en vous procurant un article, vous achetez plus qu’un produit, vous faites travailler un artisan québécois. Le petit plus d’UNDA Board c’est que la compagnie vend des planches d’équilibre écoresponsables, fabriquées à Montréal et qui reproduisent l’effet du stand-up paddle et du surf, pour une somme de 250$. L’objectif est de travailler l’équilibre et l’alignement. De quoi amener l’océan dans son salon.
.jpg)
Pour ceux qui visent un peu plus gros, la marque Abitibi & Co vend des canots ou des kayaks construits au Québec et conçus pour l’aventure. Adepte des pratiques commerciales éthiques, l’entreprise utilise des matériaux durables afin d’avoir un effet positif tant sur l’environnement que sur leur communauté. «C’est la moindre des choses», comme ils disent. Les prix varient entre 1200 et 5500 $, mais là encore, c’est un investissement durable.
Ne pas oublier le snack
Faire du sport c’est bien, mais faut savoir se réserver un moment pour se récompenser. La petite collation avant, pendant ou après n’est pas à négliger. Votre corps vous dira merci.
La compagnie de nutrition sportive au nom futuriste Xact Nutrition veut allier le goût et la performance. Appréciée par les sportifs professionnels, elle permet d’obtenir rapidement une bonne dose de glucides quand on a un coup de mou.
.jpg)
Pour se projeter à la manière d’un saut en longueur un peu plus dans le futur, alors on peut opter pour les barres énergétiques à base de grillons de Näak. La jeune compagnie québécoise souhaite démocratiser la consommation d’insectes, qui sont une excellente source de protéines. Ils se sont entourés de nutritionnistes et de chefs cuisiniers pour proposer des recettes comme choco-banane, mocha noisette, framboise abricot et j’en passe.
Bon été!