Logo

Organiser un road trip familial sans perdre la tête, c’est possible!

Parce que les destinations à moins d’une heure de Montréal ne manquent pas pour vos premières escapades en famille.

Par
Maxime Hébert
Publicité

URBANIA et Tourisme Vaudreuil-Soulanges s’unissent pour vous proposer de quoi profiter de l’été en famille, à proximité de la maison.

Avoir des enfants, c’est risquer de voir le mot « spontané » disparaître de son vocabulaire… Partir en escapade en famille devient un projet et, chaque fois, on se croise les doigts bien fort pour que tout se déroule bien!

Heureusement, profiter d’une belle journée ensoleillée sans devoir passer deux semaines à se préparer est possible, grâce à la région de Vaudreuil-Soulanges et à la panoplie d’activités qu’elle offre à moins d’une heure de Montréal.

Voici donc mon palmarès des cinq endroits où aller absolument cet été dans cette région.

No 5 – Le mont Rigaud

Si vous avez envie de faire une randonnée de huit heures avec 21 points de vue et un sommet de 10 000 mètres, le mont Rigaud n’est pas pour vous. Mais pour initier les plus jeunes aux joies du plein air, c’est l’endroit parfait! J’adore y aller, non seulement parce qu’on peut s’y rendre en très peu de temps, mais aussi parce que ses sentiers sont accessibles aux débutant.e.s, et que je n’ai pas besoin d’apporter le gros kit de randonnée.

Publicité

Mes enfants sont encore trop jeunes pour s’adonner à certaines des activités proposées, mais si les vôtres sont un peu plus âgés, vous venez d’augmenter de façon exponentielle les choses à faire sur place. En plus des sentiers pédestres, il y a un circuit « Fitness » de 1,6 km comprenant des exercices cardiovasculaires, musculaires et d’étirement de différents niveaux de difficulté, ainsi qu’un parcours d’obstacles de 5 km qui fera patienter toute la famille d’ici le prochain Spartan Race. Sans parler des pistes de vélo de montagne qui attendent les plus aguerri.e.s.

No 4 – La Belle de Coteau-du-Lac

Vous cherchez un endroit où faire d’une pierre deux coups en prenant les plus belles photos de famille de votre été tout en profitant d’un bon moment? La Belle de Coteau-du-Lac vous attend avec ses grands champs fleuris!

Vous pourrez y faire l’une des activités organisées par la ferme, soit le FestiFleurs ou Tournesols en fleurs, qui permettent de remplir un panier de ses fleurs préférées et de repartir à la maison avec un bouquet coloré. L’autocueillette de fraises est aussi proposée.

Publicité

Pour maximiser votre journée, je vous recommande fortement de vous lancer dans le grand labyrinthe de maïs. Le parcours se renouvelle chaque année et des devinettes sont disséminées sur le trajet. En bordure de ce dernier se trouve une aire de jeu pour les enfants, faite de matériaux recyclés des champs et de la ferme.

Et si vous avez tripé sur votre expérience de l’été, sachez que La Belle de Coteau-du-Lac change complètement de décor à l’automne pour le Festiv’Halloween! Au menu : autocueillette, labyrinthe hanté et Domaine maudit. Il fait 30 degrés dehors au moment où j’écris ces lignes, mais j’ai déjà des frissons!

No 3 – La Ferme Quinn

J’aime beaucoup faire participer mes garçons à mes activités, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore la Ferme Quinn. Parmi les activités qu’elle propose, l’autocueillette vaut plusieurs détours, soit d’abord au moment de la récolte des fraises, puis au moment de celles des bleuets, du maïs, des citrouilles, des courges et des pommes! Cette année, il sera même possible de cueillir des patates en août! Ça sent déjà le pâté chinois et les frites maison sur le BBQ.

Publicité

Tout comme La Belle de Coteau-du-Lac, la ferme offre une aire de jeu, en plus d’une randonnée de tracteur et d’une grange d’animaux à caresser – de quoi occuper les enfants pendant que vous magasinez des produits locaux dans la petite boutique.

No 2 – La plage de Saint-Zotique

Quand j’étais plus jeune, on me parlait beaucoup de la plage d’Oka, mais à mon grand étonnement, j’ai découvert qu’il y en avait une autre encore plus près de chez moi : la plage de Saint-Zotique. Depuis, elle est devenue un incontournable de mes sorties en famille.

C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir dans le lac Saint-François pendant une énième canicule. Et si, comme moi, vous avez des enfants qui ne peuvent rester immobiles plus de cinq minutes parce que simplement « profiter » d’une pause, ce n’est pas cool, sachez qu’il y a de nombreuses activités à faire sur place.

Les amoureux des classiques pourront louer un kayak, un pédalo ou une planche à pagaie, mais je recommande fortement les structures gonflables sur l’eau, qui permettront aux enfants de se sentir comme dans l’émission Wipeout et de dépenser assez d’énergie pour assurer un retour tranquille à la maison.

Publicité

Nouveauté cette année : la plage s’est dotée d’un tapis qui permet l’accès aux personnes à mobilité réduite, et qui s’étend du bloc sanitaire jusqu’au plan d’eau. Il est aussi très pratique pour une famille qui doit circuler avec une poussette.

No 1 – Le Village des Écluses

C’est la destination à ne pas manquer cet été!

Selon son humeur du moment, on peut s’y aventurer dans un sentier de randonnée de 5 km, partir à vélo et parcourir les 24 km de la piste cyclable longeant le canal de Soulanges, louer des kayaks et des planches à pagaie ou simplement profiter de la grande terrasse qui donne sur le lac Saint-Louis.

Les choses à faire en famille ne manquent pas, mais cette destination plaira assurément aux vieux enfants.

Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais l’une de mes activités préférées, l’été, est de regarder mes petits s’amuser pendant que je savoure un bon drink. Au Village, je peux m’y adonner en dégustant des produits de la région, comme ceux de la Microbrasserie Le Castor, de Rigaud. Et si on veut faire durer le plaisir, on peut louer des terrains de camping ou des prêts-à-camper.

Publicité

Vous avez probablement remarqué que mes destinations proposent en majorité des activités extérieures. C’est normal, puisque je suis un inconditionnel du plein air, convaincu que tous les goûts sont dans la nature – littéralement.

**

Ce palmarès n’était que la pointe de l’iceberg de ce qu’il a à voir et à faire dans Vaudreuil-Soulanges. Pour découvrir tout ce que la région a à offrir et se faire son propre « top 5 », on visite ce site Web!