Optimisez votre temps sur le divan

Comme vous le savez, je ne m’inspire pas beaucoup des sujets d’actualité pour faire mes chroniques, je préfère de loin me soucier des défis existentiels de la classe moyenne à laquelle nous appartenons tous, du moins la plupart d’entre nous. À force d’écrire chaque semaine, parfois j’ai l’impression d’avoir fait le tour de ce que je connais sur le sujet et de toujours composer une version différente du même texte. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous demande votre aide.

Je parlais de mes chroniques à une amie en disant que je m’attendais vraiment à plus de participation de la part des lecteurs et elle m’a fait remarquer que, de nos jours, il y a beaucoup de choses à lire et que mettre un like est souvent la seule chose que les gens sont disposés à faire. Les gens sont déjà très sollicités et je suis bien d’accord. Mon fil d’actualité est rempli de textes d’une page à lire et pour garder mon attention, il faut vraiment que ça accroche dès le début.

Comment peut-on innover dans le monde de la chronique web? C’est la question que je vous pose aujourd’hui. Ceux qui ont des idées, n’hésitez pas à me les partager et je pourrais ainsi mettre en pratique vos trucs afin de sortir du rond autour duquel je tourne.

Qu’est-ce qui motive les gens à interagir et à participer? C’est une question à laquelle il m’est difficile de répondre, car moi-même, je ne participe à rien.

Pour ma part, je crois qu’un projet ou un emploi qui prend soin à la fois du côté créatif et financier serait le genre de chose dans laquelle je pourrais m’engager, mais dans mon petit rond, il ne semble pas y en avoir. Ce qui est cool ne semble pas très payant et vice versa.

Nous avons tous des petits trucs que l’on applique dans notre quotidien pour rendre notre vie personnelle plus plaisante et plus facile. On utilise, sur le web, le terme « life hacks » pour définir ces petits conseils pratiques. Je vous invite également partager les vôtres ici afin que tous ceux qui lisent cette chronique puissent se munir de nouvelles façons de passer du bon temps. C’est sûr que tous les trucs ne sont pas faits pour tout le monde, mais ce qui marche bien pour vous peut également marcher pour quelqu’un autre.

Souvent on pense que tout le monde connait les mêmes choses, mais c’est faux, peut-être que votre anodin serait l’extraordinaire d’un autre. Pourquoi pas?

Afin de partir le bal, je vais vous partager mon truc de gratification différée afin de passer le meilleur moment possible écrasé sur votre divan. (un domaine que je maitrise particulièrement bien)

Comme la plupart des paresseux, l’un des plaisirs de la vie pour moi est le temps où je n’ai rien de prévu à faire. J’aime le temps de repos que je m’accorde sur le divan, à faire une sieste si j’ai envie, à regarder la télé et à réfléchir sur ce qu’il y a d’important à faire pour le futur. J’ai toujours construit mon horaire en fonction d’avoir toujours beaucoup de temps pour rien.

Toutefois, ne rien faire vient avec un prix à payer si on n’a pas l’impression que notre journée a été productive. Pour déculpabiliser de ce temps de repos, j’utilise le système de la gratification différée. Chaque jour, avant de me reposer, je dois le mériter. Pour le mériter, j’utilise souvent le sport. Avant de m’installer sur le divan, je vais courir ou je vais au gym faire de l’exercice. Pas besoin de faire un gros entraînement, juste assez pour dire qu’on ait fait un pas pour une meilleure forme est amplement suffisant. De cette manière, je peux passer le reste de la soirée à faire des choses improductives sans me sentir coupable.

J’avoue que c’est un truc assez banal, mais ceux qui ne savent pas comment ne rien faire comme il faut sauront l’apprécier.

J’ai fait un test de personnalité récemment et, sans grande surprise, je suis un idéaliste rêveur. Ce qui explique sans doute pourquoi je suis un expert dans le domaine du rien et que je connaisse comment perdre temps vraiment facilement. Ce que j’aimerais savoir, c’est un truc de gens qui sont réalistes proactifs. Un domaine que je connais moins naturellement.

Je sais comment me motiver pour rester sur mon divan, mais j’aimerais savoir des trucs pour en sortir!

Alors, vous qui vous définissez comme des gens d’actions, quels sont vos trucs du quotidien pour maximiser vos journées?

Je sais, je vous en demande beaucoup aujourd’hui. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours vous contenter de mettre un like.

Bon, j’ai été très productif aujourd’hui. Mon divan m’appelle.

aventureshommemoyen@gmail.com

Twitter : @HommeMoyen

https://www.facebook.com/HommeMoyen

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up