.jpg)
On pose les vraies questions… à une orthophoniste
Dans la série Les vraies questions, on rencontre un.e spécialiste afin de lui poser toutes les questions qu’on se pose dans nos group chat de parents, mais qu’on n’ose pas demander au médecin pendant nos rendez-vous.
Ce mois-ci, on a rencontré Julie Parent, orthophoniste, pour discuter de zozotement, de prononciation tout croche et de la maudite télévision.
Est-ce que je vais ruiner le développement du langage de mon enfant si je le laisse regarder la télé?
La vraie réponse, c’est que ça dépend! Ça dépend de l’âge de l’enfant, ça dépend pendant combien de temps, ça dépend du type de contenu qu’il regarde, ça dépend de s’il l’écoute seul ou avec un parent en échangeant verbalement. Bref, ça dépend de la place que ça prend et de comment c’est fait.
Finalement, ça dépend surtout de si ça remplace des moments d’échange avec un parent ou encore les moments de jeu libre où l’enfant est absorbé dans son activité, deux contextes qui bénéficient grandement au développement du langage et de la communication de l’enfant.
Est-ce que je dois reprendre mon enfant quand il ne prononce pas un mot comme il le faut?
Le corriger, non. Lui redonner le bon modèle verbal, oui! Plus l’enfant entend le bon mot souvent, plus on augmente les chances qu’il en vienne à le produire adéquatement.
Est-ce que c’est vrai que certains enfants de moins de 2 ans sont moteurs alors que d’autres sont plus forts sur le langage?
Oui! Comme c’est vrai que certains adultes préfèrent aller courir pour se détendre et que d’autres préfèrent lire. Après, le fait qu’un enfant ait une préférence pour les activités motrices ne justifie pas qu’il présente un délai d’émergence au plan langagier. On observe le développement de l’enfant dans toutes ses sphères de développement, peu importe ses préférences ou ses affinités.
Mon enfant zozote. Je fais quoi?
On consulte en orthophonie! Parler sur le bout de la langue peut être très dérangeant pour un enfant, un adolescent ou un adulte. D’autant plus que le fait de parler sur le bout de la langue peut dissimuler d’autres éléments tout aussi importants à adresser pour la santé. Plus on consulte tôt, c’est-à-dire en étant enfant plutôt qu’adulte, plus on augmente les chances d’adopter les bons patrons moteurs et donc, de générer des changements positifs rapidement.
Mon enfant n’aime pas lire et moi non plus. Comment je l’aide là-dessus ?
Oh, il y a mille façons d’apprendre à aimer les livres! Vous pouvez regarder les images en commentant, mettre des mots sur ce qui intéresse votre enfant : « oui, tu tournes les pages, tu tournes encore, tournes, tournes, tournes, fini! Le livre est fermé! », faire des piles de livres dans le salon, jouer à faire coucou derrière un livre ouvert, sélectionner des livres qui touchent directement les principaux intérêts de l’enfant, choisir des livres interactifs (par exemple, avec des pop ups) ou drôles (par exemple, avec des bruits de pets).
Ce qu’il faut retenir, c’est que le plus important n’est pas de lire. On vise simplement à ce que l’enfant ait un contact positif, agréable et amusant avec les livres.
Si vous suivez ses intérêts et que vous vous laissez aller dans le jeu, il finira tôt ou tard par y prêter attention, développer un intérêt et pointer des images que vous pourrez alors commenter.
C’est-tu normal que je sois la seule à comprendre, quand mon enfant de 2 ans parle?
Oui et non! On s’attend à ce qu’un enfant de 2 ans soit compris entre 25% et 50% du temps par des interlocuteurs non familiers. En bas de 25%, il serait préférable de consulter en orthophonie.
Julie Parent donne encore plus de trucs en orthophonie (et partage aussi quelques memes pas mal drôles) sur son compte Instagram.