On martyrise Richard Martineau sur la couverture de notre nouveau numéro

On vous présente notre Spécial « Nouveau Québécois ».

Tadam! Voici la couverture du 47e numéro du magazine URBANIA, le Spécial Nouveau Québécois! Ça fesse, hein?
Vous vous posez des questions? On a les réponses.

1- Nouveau Québécois? Comment ça?

URBANIA célèbre ses 15 ans… Quand on y pense, avec l’équipe, on réalise qu’on en a fait du chemin. En tant que média bien entendu, mais aussi en tant que Québécois. Notre société a collectivement pris du galon : on s’est chicané au sujet de nos valeurs, on s’est rebellé contre des clichés de gentleman trappeur, on s’est soulevé contre des hausses (de frais de scolarité et de taxes), on a cherché à s’émanciper et à se décomplexer, un Xavier Dolan à la fois.

Le Québécois, tout comme URBANIA, traverse son adolescence. Il commence à se définir, à s’imposer, malgré ses bras trop longs et sa voix qui mue. L’heure est venue de le présenter au monde. On a donc cherché à disséquer son identité, à découvrir en quoi le 21e siècle l’a transformé. Pour y arriver, on a fouillé 15 de ses valeurs, déterminées en fonction des articles qui ont davantage ébranlé nos lecteurs depuis notre création, en 2003. Au fil de notre enquête s’est dessiné le portrait d’un peuple ouvert, mais encore fragile. Un peuple qui n’arrive pas complètement à trouver le bonheur, sans que ce ne soit complètement de sa faute. Une nation de chialage, de party, de froid, de solidarité et de bienveillance.

Pour ses 15 ans, URBANIA vous présente le nouveau Québécois. Vous allez voir, il a des choses à dire. Des bonnes comme des gênantes.

Pour savoir où l’on va, faut savoir par où on est allé.

  •                                                                               – Okoumé

2- Il y a quoi et qui, dans ce numéro?

Pour nos 15 ans, on enquête sur 15 valeurs qui définissent le Québécois de 2018 : la culture, la langue, le hockey, la nordicité, l’ambition, les régions, la peur de l’autre, le féminisme, la fête, le star-system, l’indépendance (ou pas), l’argent, l’humour, la corruption et la peur de la confrontation. Sur le terrain. Avec, entre autres, Safia Nolin, Marc Séguin, Rabii Ramal, Kim Thúy, PL Cloutier, Manal Drissi, Stéphane Rousseau, Véronic Dicaire, François Pérusse, Chantal Machabée, Jean-Philippe Pleau, Roman Frayssinet, Richard Martineau et un sourire en coin.

3- Pourquoi Richard Martineau? POURQUOI?

Comme ça ne se résume pas en quelques mots, on vous propose de lire la belle et longue entrevue que nous a accordée le polémiste. Tout va s’éclaircir. Vous allez aimer ça. En attendant, on tient à souligner l’immense talent des artisans derrière ce cover, pastiche d’une photo iconique du magazine Esquire mettant originalement en vedette le boxeur Muhammad Ali.

Photographe: Raphaël Ouellet
Maquillage: Josianne Morin-Bergeron
Direction artistique: Taos-Daphné Houasnia
Stylisme: Catherine Perron
Assistant: Aljosa Alijagic
Retouches: Pénélope St-Cyr Robaitaille

Pour vous procurer le Spécial Nouveau Québécois du magazine URBANIA, c’est par ici!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Voici les 50 Québécois.es qui créent l’extraordinaire en 2018 !

Pour tout savoir sur le Spécial extraordinaire 2018 du magazine URBANIA.

Dans le même esprit