.jpg)
On fait quoi avec nos vêtements trop usés?
Une des choses les plus difficiles dans le fait d’aimer et vouloir travailler dans le domaine de la mode, c’est de savoir à quel point le domaine est polluant. Vous allez me dire, mais oui, mais c’est la faute du capitalisme, Josiane, techniquement, et du fait qu’absolument tout ce qu’on produit est polluant dans une certaine mesure. Je suis d’accord. Mais bon, les choix de consommation et ce qu’on fait avec notre linge comptent pour beaucoup dans le cycle de vie d’un vêtement.
Avant toute chose, s’il vous plait ne mettez pas vos vêtements, même troués, dans la poubelle. Surtout s’ils sont faits de fibre synthétique comme le polyester. Vos vieux shorts peuvent prendre jusqu’à 200 ans pour se décomposer.
Disons que l’économie du vêtement circulaire est quand même compliquée. Je l’ai constaté en lisant le livre de Léonie Daigneault-Leclerc Pour une garde-robe responsable paru aux éditions La Presse l’automne dernier. Les principaux facteurs sont qu’il y a beaucoup de mélange de fibres, que c’est difficile de recycler des vêtements au Québec (Rad a fait le test) et que la gestion du recyclage dans les pays riches comme le nôtre est encore trop mal organisée.
Fait que, fait que. On fait quoi avec nos vêtements qui sont trop usés pour être portés?
Premièrement, il faut savoir que beaucoup de vêtements se réparent, se modifient et tout le tralala. Suffit d’avoir l’idée, le temps et les techniques de le faire. Et une bonne couturière, mais mettons qu’on n’est pas là pour ça. Voici quand même quelques idées originales.
Le bon vieux chiffon
Les chandails de coton ou les tissus tissés sont parfaits pour faire des chiffons de ménage. Disons que ça fait moins mal de «scrapper» un chiffon fait d’un vieux t-shirt avec de l’eau de Javel que des belles débarbouillettes aux couleurs coordonnées à vos serviettes de bain. Et c’est la meilleure affaire pour laver des vitres parce qu’il n’y a pas de résidus de coton qui vont rester sur vos vitres. C’est comme mon meilleur truc de maman.
Le tawashi
En gros c’est un tissage qui fait une super éponge pour laver vos poêles sans grafigner ou tout ce qui se lave en utilisant vos vieux vêtements. Ça se fait super bien avec de vieux bas dont le partenaire s’est perdu dans le lavage.
Des trucs zéro déchet
Besoin d’une serviette de table zéro déchet? Pas de problème, juste à couper une vieille chemise ou un vieux t-shirt et voilà. Besoin d’un couvert pour faire lever votre pain maison (je sais pas moi, j’imagine que oui). Vous pouvez vous en faire un à la maison. Envie de vous faire de la pellicule alimentaire maison? Super facile, prenez un chandail 100% coton et suivez les étapes ici. Tout est facile à faire quand on prend le temps de le faire. Vous pouvez même fabriquer des emballages de Noël avec votre linge. Suffira d’expliquer à votre famille que oui c’est ben plus hot d’emballer de même que de continuer d’abîmer la planète.
Allez les porter chez Certex (quand ce sera possible)
Le plus gros centre de tri pour les tissus et fibres textiles du Québec ne prend pas les dons en ce moment, mais gardez vos vêtements usés et allez les porter quand la vie retrouvera un semblant de normal. Vous pourrez aussi les déposer dans des boites de dons (qui sont actuellement hors d’usage). Il faut faire attention de donner dans des boites de dons qui sont affiliés à des causes pour vraiment aider. Sinon, c’est aussi facile d’aller les porter directement chez Renaissance ou au Village des valeurs.
Les composter
Toutes les fibres 100% naturelles peuvent être compostées. Vous pouvez vous en servir de base pour faire vos semis et pour garder la terre humide. Sinon vous pouvez couper les morceaux faits à 100% de fibres naturelles et les mélanger à votre terre afin de la garder plus humide l’été dans vos jardins et dans vos plates-bandes. Certaines villes, centres de jardinage et écocentres les ramassent, aussi. Ce n’est vraiment pas tout le monde, sauf!
Les donner à des artistes ou pour des films
Il y a deux ans, j’ai décidé de vider ma maison et de repartir à neuf avec des trucs plus durables. Ça faisait huit ans que j’avais les mêmes affaires, mes serviettes tombaient en morceaux, j’avais genre deux ustensiles pis un paquet de doublons. Il y a eu un appel à tous pour meubler des maisons pour un tournage de films et ils sont parties avec l’équivalent d’une pièce de mes affaires. Là-dedans j’avais une foule de choses brisées qui ont servi dans différents tournages. Beaucoup d’artistes ont besoin de différents tissus pour créer et nettoyer, et c’est une belle façon de donner une deuxième vie à des vêtements. Faut surveiller les groupes Facebook et différents appels à tous sur internet.
Donc avec tous ces trucs, si jamais j’apprends que vous mettez encore vos vêtements à la poubelle directement, je vais vous chicaner, OK?!?