.jpg)
Nouvel emploi? Voici 5 choses à retenir pour bien commencer
Faites-vous partie des membres du club de la Grande Démission? Ou peut-être avez-vous profité de la pénurie de main-d’œuvre pour faire le saut vers une autre entreprise?
Chose certaine, vous commencez une nouvelle job et vous ressentez probablement de la pression. Vous voulez bien paraître, vous montrer compétent.e et travaillant.e… mais peut-être aussi mettre vos limites dès le départ? Bref, voici quelques conseils pour bien entamer votre nouvel emploi.
Prenez une pause entre vos deux emplois
Si vous pouvez vous le permettre financièrement, mon premier conseil est de prendre une pause, idéalement d’une à deux semaines, entre vos deux emplois.
La dernière chose que l’on souhaite, c’est de commencer une nouvelle job encore « high » de la dernière.
Le vendredi de votre départ sera stressant, chargé en émotion, voire même peut-être chaotique. La dernière chose que l’on souhaite, c’est de commencer une nouvelle job encore « high » de la dernière. La pause vous permettra de décompresser, de faire le deuil de votre dernier emploi et peut-être des collègues que vous appréciez, de retrouver vos repères et de faire des activités personnelles qui nécessitent des journées de congé; bref, de prendre du temps pour vous.
Ne parlez pas négativement de votre ancien employeur
En arrivant dans votre nouveau milieu, tout le monde voudra savoir pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi, et les détails croustillants sont souvent bien intéressants. Par contre, en plus d’être déloyal, ça ne vous donnera pas belle presse : vos nouveaux collègues ou nouveau boss en comprendront que lorsque vous êtes mécontent.e, vous n’hésitez pas à vider votre sac, même à des gens que vous ne connaissez pas.
Par contre, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en parler du tout, mais tenez-vous-en à l’essentiel; le fait que vous n’étiez plus en adéquation avec votre ancien employeur ou que vous souhaitiez naviguer vers une position avec plus de challenges, c’est louable et ça se dit poliment.
Posez toutes les questions qui vous viennent en tête
Une erreur que je vois souvent, ce sont des gens qui, pour ne pas déranger leur nouvelle équipe, posent le moins de questions possible. Pourtant, la curiosité et les discussions fréquentes que vous aurez avec vos collègues vous mettront à l’aise plus rapidement dans votre rôle et faciliteront une intégration fluide dans vos nouvelles fonctions.
Petit truc si c’est plus difficile pour vous : notez vos questions dans un document et lors de votre prochaine rencontre prévue avec les personnes concernées, vous pourrez les défiler sans en oublier aucune.
Soyez honnête face à votre réalité
Nous avons tous et toutes des vies bien différentes, et si l’on change d’emploi, c’est pour trouver quelque chose qui nous convient davantage. La conciliation entre notre emploi et notre vie personnelle devrait faire partie de nos priorités.
Avez-vous pensé à envoyer un courriel de remerciement aux personnes impliquées dans votre processus de recrutement?
Vous vous entraînez le mardi et le jeudi matin de 8 h à 9 h? Vous devez déposer le petit à un cours de natation à 16 h les mercredis? Parlez-en le plus rapidement possible. Cela vous permettra, avec votre gestionnaire, de trouver une vitesse d’allure qui vous convienne à tous les deux et d’éviter les incompréhensions ou les frustrations de part et d’autre.
Établissez des relations
Pour les personnes introverties, c’est plus difficile que pour les extraverties, mais prenez le temps de vous entretenir avec tous les membres de votre nouvelle équipe et de discuter autant du travail que de vos intérêts personnels afin d’établir de réelles relations. Le fait d’être proche de vos nouveaux et nouvelles collègues vous permettra de développer un sentiment d’appartenance.
Avez-vous pensé à envoyer un courriel de remerciement aux personnes impliquées dans votre processus de recrutement? Je vous garantis qu’elles apprécieront énormément, et on ne sait jamais comment cela peut vous être utile pour la suite de votre carrière.
Alors, êtes-vous prêt.e pour votre prochain défi?