LogoSponsor

Nourrir 5 enfants coûte 1200$ par mois à ce père de famille

Dans le portefeuille d'une famille nombreuse.

Par
Florence La Rochelle
Publicité

« Règlement de compte », c’est une série qui se mêle de vos affaires. Vous avez une situation financière particulière et êtes prêt.e à ouvrir votre portefeuille au monde entier? (Bon, OK, à l’audience de Quatre95.) Écrivez-nous!

Thomas*, machiniste, et sa femme *Justine, hygiéniste dentaire, sont parents de 5 enfants. Le couple de Québec a une fille de 8 ans, un garçon de 7 ans, des jumeaux de 2 ans et un bébé de quelques semaines. La gestion des finances, dans une famille nombreuse, c’est le nerf de la guerre, comme toutes les dépenses sont décuplées. Des trucs pour économiser, Thomas, il en a.

*Noms fictifs pour préserver leur anonymat.

Portrait de la situation financière de Thomas et Justine

Publicité
Revenus mensuels

Salaire net

6 120$

Valeur des avantages sociaux

300$

Bonus

69$

Allocation familiale

2 488$
Total
8 977$
Dépenses mensuelles

Paiement d’hypothèque

933$
Assurance habitation75$

Taxes municipales et scolaires

223$

Électricité

242$

Internet

70$

Épicerie

1200$

Resto et take out

0$

Médicaments et produits d’hygiène

150$

CPE et garderie

280$

Transports scolaires

67$

Transports en commun

0$

Paiements sur l’auto

580$

Assurance automobile

165$

Essence

320$

Entretien et réparations de la voiture

250$

Assurances vie et invalidité

200$

Entretien et réparations de la maison

125$

Cellulaire

100$

Abonnements

25$

Magasinage

0$

Voyages

0$

Sorties et activités

50$

Activités parascolaires

33$

Total
5 088$

Publicité
Sommaire

Montant disponible mensuellement

Revenus – Dépenses

3 889$
Actifs et passifs
REER15 000$
CELI7 000$
REEE3 000$
Compte chèque5 000$
Valeur de la maison300 000$
Valeur des voitures40 000$
Carte de crédit-3 000$
Marge de crédit-50 000$
Hypothèque-148 000$
Valeur nette
169 000$
Publicité

Bilan

Avez-vous toujours voulu une grande famille?

Si tu remontes à il y a 5 ans, moi, les minivans, c’était zéro pis une barre. Là, j’en ai 2, pis 5 enfants (rires). Des fois, tu décides d’une affaire et la vie t’amène ailleurs.

Mais là, on n’en veut plus. Je vois des familles avec 6-7 enfants – ça coûte déjà cher, en avoir 5 – mais là, tu tombes dans un autre range : les minivans, ça marche plus et les maisons avec 6 chambres et plus, c’est des centaines de milliers de dollars de plus.

Publicité

Quels sont vos plus gros postes de dépenses?

C’est sûr que c’est l’épicerie, qui nous coûte 1200$ par mois – et là, mes garçons ne sont pas encore adolescents.

On a quand même réussi à bien s’en sortir. C’est moi qui fais l’épicerie et qui cuisine. J’ai été boucher longtemps et j’ai un diplôme en cuisine, alors je me débrouille. Je stock des trucs en spéciaux.

C’est sûr qu’on pourrait dépenser pas mal plus dans les activités, mais nous, on ne fait pas de grosses sorties familiales dispendieuses. On choisit plutôt des alternatives économiques aux sorties plus conventionnelles. Par exemple, une journée au zoo avec 5 enfants, ça nous coûte 500$. (Les forfaits pour les familles nombreuses, ça n’existe pas vraiment : généralement, c’est 2 adultes, 2 enfants.) Aller au cinéma en famille, ça aussi, ça coûte une beurrée, genre au moins 100$.

Cet été, on est allés au cinéma en plein air de la Ville de Québec. C’est gratuit, c’est projeté sur un écran géant dehors, et les enfants ont passé une super belle soirée. À un moment donné, on a fait une cabane avec des coussins pis des couvertes et c’est un de leurs meilleurs souvenirs. Bref, y a moyen de créer des souvenirs inoubliables pour son enfant sans que ça nous coûte les yeux de la tête – et nous, on est plus sensibles à ça, parce qu’on est une famille nombreuse.

Publicité

Sinon, on essaie aussi de mettre notre argent dans des affaires qui restent à la maison, pour en profiter quand ça nous le tente. Par exemple, on a fait installer une piscine et on se baigne 5-6 fois par semaine.

Comment faites-vous garder vos enfants?

On n’a pas fait garder nos enfants depuis qu’on a eu les jumeaux, parce que 3 enfants et plus, ça fait beaucoup à gérer. Mais quand on avait juste 2 enfants, on faisait appel à une petite gardienne. Elle avait 12-13 ans et elle venait garder pendant 2-3 heures. Je lui donnais 8$ de l’heure et j’arrondissais toujours le total à la hausse. Ça nous coûtait environ 35$ pour une soirée. Mais pour 5, ça serait pas mal plus.

Des fois, on réussit à faire garder les deux plus vieux par leur grand-mère, et les jumeaux par leur marraine. On s’arrange avec les gens de notre entourage qui veulent s’impliquer.

Comment gérez-vous les finances familiales?

On a chacun un compte personnel, et un compte conjoint. Toutes les dépenses essentielles à la vie de famille se font avec le compte-conjoint. Pour le reste, on a décidé de contribuer financièrement au prorata de ce qu’on gagne ensemble. Ma femme, qui est hygiéniste dentaire, gagne pas mal plus que moi, et donc contribue plus.

Publicité

D’ailleurs, c’est ma femme qui veille à ce qu’on ne dépense pas trop. Moi, je gère plus ce qui est bouffe et logistique au quotidien. Pour les rendez-vous et les trucs occasionnels qu’il faut acheter chaque mois ou chaque saison, c’est elle qui s’en occupe. Si on n’avait pas nos calendriers jumelés dans nos cellulaires, on serait dans la marde (rires).

Mensuellement, on fait nos paiements d’assurance vie et on place aussi dans nos REER.

Comment arrivez-vous à économiser?

Je ne comprends pas les gens qui achètent du linge neuf pour leurs enfants. Ça me fait capoter! Une paire de souliers neufs pour un bambin, ça coûte 50-60$. Tu vas en friperie et tu vas les payer 5$. Ils ne sont même pas usés et il y a l’étiquette originale. Bref, c’est super rare qu’on achète neuf.

C’est sûr que ça aide aussi d’avoir une famille qui nous soutient. Quand on a eu les jumeaux, la mère de ma conjointe nous a offert de payer les couches – ça lui a coûté 3000$ sur un an. Mes parents nous ont aussi aidés pour les sièges de voiture qui revenaient à près de 1200$.

Publicité

… et les couches?

Mes deux premiers enfants ont été sur les couches lavables. Quand on a décidé d’avoir un troisième enfant (qui s’est avéré être des jumeaux), on a jasé de tout ce qu’on avait moins aimé dans les autres grossesses. C’est vrai que tu économises de l’argent avec les couches lavables, mais tu perds tellement de temps. Tu ne peux pas mettre ça dans un sac scellé et te dire « je l’oublie ». Faut que tu la laves le jour même ou le suivant. Sinon, tu vas ouvrir le sac et tu vas mourir.

Comment planifiez-vous votre retraite?

On a nos REER, on place 50$ par mois dans le REEE des enfants, on met de côté… Mais c’est sûr que c’est pas autant que ce qu’on voudrait. Il y a un montant de base qu’on met chaque mois, et on pense que plus les enfants vont grandir, plus ce montant-là va augmenter. Pour l’instant, il y a beaucoup de dépenses qui sont un peu imprévisibles.

C’est sûr que notre priorité, c’est de rembourser la marge de crédit de 50 000$ qu’on a ouverte pour refaire la salle de bain. Aussi, quand ma femme a su qu’elle allait avoir des jumeaux, on avait une Kia Sorrento et une Nissan Versa 5 places. Il a fallu changer nos 2 voitures. J’ai acheté une minivan et elle aussi. À ce moment-là, c’était la pandémie et les taux d’intérêt à l’achat de véhicules usagers étaient de 10%. La marge de crédit nous offrait 7%.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi