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Notre or brun en cadeau sur le tapis rouge des Oscars

Il n’y a pas que des statuettes qui sont remises aux « winners ». Des produits à l’érable aussi!

Par
Billy Eff
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Encore cette année, les célébrités s’étant le plus illustrées aux Oscars la fin de semaine dernière ont eu droit à de belles surprises. En effet, dans les sacs-cadeaux d’une valeur de plus de 125 000 USD remis aux nommé.e.s dans les plus grandes catégories, on trouvait un séjour de rêve dans un manoir de la région d’Ottawa, une carte-cadeau de 25 000 USD de rénovations intérieures et même un lopin de terre en Australie.

Pour la huitième année consécutive, les élu.e.s ont aussi pu trouver un peu de notre or liquide québécois : le sirop d’érable, gracieuseté de blanc par rouGE! C’est à Thetford Mines que Julie DeBlois et sa famille ont passé le mois de janvier à préparer les paquets pour livraison express à Hollywood. Grâce à cela, des mégastars comme Bradley Cooper, Emma Stone et autres Steven Spielberg pourront agrémenter leurs plats de sirop d’érable de qualité, bio et évidemment québécois!

Un succès instantané

Bien que ce soit la huitième fois depuis 2013 que l’entreprise beauceronne fournisse des boîtes-cadeaux gourmandes pour la grande célébration du cinéma, la copropriétaire de blanc par rouGe avoue ne pas s’y habituer. « Chaque fois, c’est tout aussi excitant et ce sont deux semaines très intenses. Il y a toujours un peu d’adrénaline et surtout, on est fiers de pouvoir donner cette belle visibilité à nos produits. »

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Originaire de Thetford Mines, Julie DeBlois compte dans sa famille un oncle acériculteur. Les visites à cabane à sucre, ça lui connaît! Mais au-delà de ça, rien ne la destinait vraiment à une carrière dans l’érable, mise à part son expérience en marketing pour une grande boîte montréalaise. Il y a dix ans, avec son ancien associé Dino, les deux décident de trouver un moyen de sublimer notre or liquide national et de le sortir de sa tradition. À l’époque, rappelle DeBlois, l’érable était commercialisé de façon très traditionnelle, soit dans une bouteille en verre en forme de feuille d’érable ou dans la bonne vieille canette d’antan.

« On a vu l’opportunité de l’amener à un autre niveau, de lui donner ses lettres de noblesse. On a parti Rouge Maple comme marque très haut de gamme et qui offrait la possibilité d’adopter un érable. Les gens qui achetaient nos produits recevaient un certificat d’adoption pour l’un des arbres sur les érablières de mon cousin. »

Dès ses débuts, l’entreprise prend le pari de vendre essentiellement sur internet plutôt qu’en grande distribution, même si leurs produits se retrouvent aussi dans les épiceries fines ainsi que dans des points de vente premium. Cela leur permet de garder un contrôle tant sur la quantité que sur la qualité de leurs produits, m’explique l’entrepreneure. Et c’est ainsi que, peu à peu, blanc par rouGe s’est spécialisé dans les cadeaux corporatifs.

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« La visibilité à l’international, c’est vraiment le fun. On a été dans Vogue Allemagne, on a même déjà retrouvé un article sur nous qui semble être en mandarin! »

Un tournant payant, clairement, puisqu’à peine un mois après avoir lancé le site, l’entreprise reçoit sa première commande la plus importante, et non la moindre!

« On a reçu l’appel d’une compagnie de Los Angeles, Distinctive Assets. Ils nous ont dit qu’ils s’occupaient du service de sacs-cadeaux pour les Grammys, les Oscars et le Country Music Awards. Quand on a reçu l’appel, c’est mon associé qui a répondu. Il était convaincu que c’était une blague, que quelqu’un essayait de lui jouer un tour. On venait de se lancer, c’était impossible que ça nous arrive. Mais c’était bien ça! », se rappelle avec ferveur l’entrepreneure.

Un cadeau qui devient un classique

Les sacs-cadeaux des Oscars, comme ceux des autres galas, ont longtemps été un perk dont le public n’entendait que très rarement parler. D’autant plus que leur réception varie. Certaines célébrités, comme Denzel Washington, décident de les mettre aux enchères, alors que d’autres ne les prennent carrément pas, car le sac-cadeau est offert gratuitement et compte donc comme un ‘revenu’. Celles et ceux qui le prennent doivent alors payer des impôts sur une valeur chiffrée cette année à 125 000 USD.

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Les produits de luxe de Rouge Maple ne sont distribués que dans les sacs des nommé.e.s des cinq plus importantes catégories. Ce sont donc 25 boîtes qui sont envoyées chaque hiver vers le soleil chaud de la Californie. Pour cette édition, me confie la patronne, on y retrouve une sauce BBQ bourbon et érable, des oignons confits à l’érable, des assaisonnements variés et évidemment, du sirop ainsi que du beurre d’érable.

Chaque année, l’entreprise tente de varier et thématiser les boîtes qu’elle envoie, car plus le contenu des sacs-cadeaux des galas devient d’intérêt public, plus les gens à travers le monde s’intéressent aux produits de blanc par RouGE.

« La visibilité à l’international, c’est vraiment le fun. On a été dans Vogue Allemagne, on a même déjà retrouvé un article sur nous qui semble être en mandarin! » Étant spécialisée dans les cadeaux corporatifs, la compagnie de Thetford Mines est particulièrement fière de pouvoir aider les produits, mais aussi les compagnies d’ici à rayonner à l’international.

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« Ça nous a donné un beau coup de pouce, les Oscars, parce que ça crée une fierté locale. Il y a plusieurs multinationales venant d’ici qui offrent nos produits en cadeau à leurs clients ou leurs employés à l’international et qui veulent pouvoir dire que ce sont les mêmes produits qu’aux Oscars. Surtout durant la pandémie, lorsque les entreprises voulaient montrer leur gratitude à leurs employés et que certaines nous ont demandé de livrer à chacun de leurs 500 employés à travers le monde. On n’avait jamais fait ça, mais on leur a dit oui! On a livré au Japon, en Australie, dans plus de 25 pays à travers le monde. La pandémie a vraiment été un tremplin pour nous, mais on sait que ça a été difficile pour pas mal de gens. »

« Faire de l’érable un cadeau mémorable »

En attendant les prochains Oscars, la compagnie souhaite continuer de se distinguer dans la filière des cadeaux corporatifs, entre autres grâce à son offrande gourmande, bio, durable et représentative de son terroir.

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De plus, Rouge Maple s’intègre à son territoire et à sa communauté. Les boîtes (faites au Québec, svp) arrivent à plat et sont pliées par des élèves en réinsertion, dans une école du coin. Les planches de bois d’érable que vend la compagnie permettent à des personnes en situation de handicap d’obtenir du travail. La reconnaissance et la gratitude sont les valeurs qui guident l’activité que gère Julie avec l’aide de son frère et de sa belle-sœur. « On veut faire de l’érable un cadeau mémorable », conclut-elle.

Avant de la quitter, je lui demande si elle a gagné son pool des Oscars. « J’ai regardé la liste ce matin, hier soir je dormais! », explique-t-elle en riant, le lendemain de la remise des prix. « En partie, je croyais que ce serait Elvis qui gagnerait. Mais je suis bien content que Brendan [Fraser] ait mes produits! »