LogoSponsor

Nos meilleurs trucs pour recevoir de la visite à l’extérieur l’hiver

L’accueil se doit d’être très, très chaleureux, même si on est en plein air.

Par
Marc-Antoine Lafrance
Publicité

Cet article a été publié dans sa première version le 29 novembre 2021 et mis à jour le 7 février 2024.

Lorsque la première vraie neige a fait son apparition à la mi-novembre, je suis passé par les étapes habituelles du deuil de l’été : chercher mon balai d’auto, réaliser que j’ai pas assez de chaussettes chaudes et raviver ma relation amour-haine avec Michael Bublé pis son mausus de bon album de Noël.

Cependant, une autre étape du deuil de l’été, c’est aussi se demander quoi faire de ses journées, maintenant qu’on ne peut plus se prélasser au soleil au parc ou sur une terrasse et que le sol est encore trop mou pour sortir nos skis. C’est probablement le plus gros choc à vivre, autant d’un point de vue émotionnel que thermique.

Sauf que souvent, on oublie que recevoir à la maison, mais dehors, même par temps plus froid, ça peut être une excellente façon de profiter de l’hiver, à condition d’être bien préparé.e.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @toriretreats

Publicité

La préparation

La bonne nouvelle, c’est qu’on n’est pas obligé.e d’avoir une cour pour recevoir dehors. On peut se rendre dans un parc, ou aménager sa ruelle ou son balcon pour l’occasion.

Le principal enjeu de passer la journée dehors, c’est bien entendu le froid. Cependant, différentes solutions permettent de se garder au chaud et d’éviter de trop avoir la morve au nez.

En premier lieu, commencez votre réception plus tôt que tard, vers le milieu de l’après-midi, pour profiter le plus possible du soleil. Ensuite, si vous décidez de faire votre événement ailleurs que chez vous, comme dans un parc, essayez de trouver un endroit légèrement à l’abri du vent, proche d’arbres, par exemple. Évitez les grands terrains plats et dégagés.

Ensuite, assurez-vous de pouvoir asseoir vos invité.e.s sur une chaise et non par terre, pour éviter le contact continu avec la neige (ou de se geler le derrière, en bon québécois).

Amenez tout ce que vous avez à votre disposition pour être bien au chaud : couvertures, couches de base, survêtements, tuques, manteaux, gants.

Publicité

Même si vos invité.e.s apportent leur équipement, ça peut valoir la peine d’avoir quelques morceaux de surplus au cas où.

Si vous avez la chance d’avoir accès à un feu de camp ou un foyer extérieur, c’est le genre d’installation qui fait toute la différence dans une réception comme celle-ci. Sinon, prévoyez des bouillottes, ou encore des Hot shot, comme en ski, pour réchauffer les mains et les pieds.

Il n’y a pas vraiment de trucs secrets pour éviter le froid. Ces suggestions semblent super évidentes, mais elles forment la base d’une réception extérieure réussie. Pour plus de trucs, consultez cet article sur comment rester au chaud pendant les temps froids.

Publicité

Le menu

Qui dit « recevoir » dit « prévoir un p’tit cocktail pour ses convives », et ça tombe bien, parce que les meilleures boissons hivernales se savourent toutes chaudes, et représentent l’occasion parfaite de passer les bâtons de cannelle séchés et l’anis étoilé qui traînent dans le fond de votre garde-manger.

Du côté alcoolisé, ce n’est pas les recettes qui manquent (je ne vous en suggérerai pas ici, mais je vous mets le nom en anglais entre parenthèses pour les trouver en ligne plus facilement) :

– Du vin chaud (mulled wine) : un classique indémodable, et la meilleure façon de passer les bouteilles de vin bas de gamme que tu refuses toujours de servir;

– Du cidre de pomme chaud alcoolisé (hot spiked cider);

– Du chocolat chaud : l’alcool est optionnel, mais pas les guimauves;

– Du thé chaï, encore une fois avec ou sans alcool.

Ajoutez à ça une touche de créativité, et vous avez une boisson chaude qui réchauffera vos invité.e.s et qui en mettra plein la vue. Honnêtement, ce sont des boissons auxquelles on ne pense pas souvent, mais qui sont délicieuses et valent la peine d’être partagées, même en dessous de 0 ℃.

Publicité

Pour la nourriture, c’est sûr que les choix sont plus limités. Je n’aurais jamais pensé dire ça un jour, mais il faut penser en fonction des mitaines, donc favoriser des collations individuelles, sèches, comme des muffins par exemple. Si vous avez un solide arsenal de thermos, une tasse de soupe ou d’un autre repas chaud facile à ingérer est aussi une très bonne collation à savourer pour se réchauffer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par caroline (@caromassoud)

La force du mental

Finalement, le dernier truc pour une réception extérieure réussie, c’est l’attitude. La pire chose à faire quand il fait froid, c’est de juste parler du fait qu’il fait froid. Profitez donc de ce moment entre ami.e.s pour vous amuser, parler de tout et n’importe quoi… L’idéal, c’est d’oublier que vous êtes dehors.

Publicité

Au Québec, on est quand même faits fort.e.s. Le froid ne nous empêche pas de sortir, de bouger, de nous réunir… L’hiver, c’est seulement une belle raison de faire preuve de créativité dans sa façon de recevoir. Après, l’important, c’est juste d’être ensemble et d’avoir du fun. Si jamais le froid l’emporte sur le plaisir, n’hésitez pas à rentrer au chaud.

Santé!