LogoSponsor

Nos dépenses d’Halloween reviennent enfin à la normale

La saison des grandes frayeurs revient, et on ne vous parle même pas de l’inflation!

Par
Billy Eff
Publicité

Cette année, goules, princesses et créatures sexy de tous genres pourront se réunir dans des conditions un peu plus idéales pour célébrer le retour d’Halloween! Après deux ans de Fêtes des morts distancées ou carrément annulées, il semble que les Canadien.ne.s avaient bien hâte de revenir à leurs habitudes.

Malgré le spectre omniprésent d’une récession à venir et l’inflation qui fait des siennes, les dépenses d’Halloween sont en voie de revenir à leur niveau habituel. C’est ce que révèle un sondage HelloSafe, une entreprise canadienne qui permet de comparer des assurances et des produits financiers. Selon ses données, les Canadien.ne.s prévoient dépenser 28,4 % de plus reque l’an dernier, avec un budget halloweenesque moyen de 87,60 $ par personne.

Une industrie qui reprend ses forces

Ces prévisions pour 2022 représentent environ 10 $ de moins par personne qu’en 2019. En effet, lors de cette dernière année avant la pandémie, les dépenses d’Halloween au Canada avoisinaient les 97 $ par personne. Globalement, c’est donc 730 millions de dollars de moins qu’en 2019 qui devraient être dépensés cette année.

Publicité

Mais ne vous inquiétez pas, l’industrie se porte bien, et ce sont quand même plus de 1,53 MILLIARD de dollars qui seront dépensés cette année, partout au pays, sur des costumes, des accessoires et, bien sûr, des bonbons!

On estime que les costumes représenteront la plus grande dépense, avec 41,50 $ dépensé en moyenne par personne pour être le ou la plus effrayant.e (ou hot) possible. Les citrouilles et autres décorations accaparent environ 12,4 % du budget, avec une moyenne de 10,80 $ par personne. Avec les activités et dépenses diverses représentant 14,8 %, le reste ira aux bonbons, qui sont de grandes victimes de l’inflation cette année.

Les bonbons, grands champions de l’inflation

Les données de HelloSafe nous apprennent que le budget bonbons sera de près de 22,40 $ par personne, ce qui a du sens si l’on se rapporte aux chiffres publiés par l’Agence américaine de statistiques du travail, qui rapportent une augmentation moyenne de 13 % sur le prix des confiseries et friandises dans les douze derniers mois.

Publicité

Parmi les bonbons d’Halloween les plus populaires, la firme Datasembly a recensé les augmentations de prix suivantes, provoquées par l’inflation :

Twix : +53 %
Skittles : +41 %
Reese’s : +35 %
Nestlé Crunch : +5 %
Butterfinger : +4 %

Au Québec, HelloSafe rapporte qu’environ 44 % d’entre nous célébreront Halloween cette année, une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente, alors que nos dépenses reliées à la fête représenteront environ 264 M$. Je me demande quelle proportion de cette somme faramineuse sera dépensée sur le seul item de déco qui en vaut vraiment la peine.

Et si jamais Halloween n’est pas pour vous, mais que vous êtes quand même fan de sensations fortes et d’histoires d’horreur, on a la dépense parfaite pour vous!

Publicité