.png)
Ne pas faire faillite en sortant de l’école, c’est possible!
Après trois ans à l’université, je peux enfin dire que je suis bachelière (en fait, je dois compléter un stage, ça ne compte pas). La fin des études peut signifier toutes sortes de choses pour toutes sortes de personnes. Mais veut, veut pas, on n’a pas vraiment le choix de penser à notre portefeuille, car arriver au terme de son parcours scolaire rime très souvent avec instabilité financière.
Si on songe aux 54 % d’étudiant.e.s détenteur.trice.s d’un baccalauréat qui sont endetté.e.s au pays et aux 64 % de nouveaux et nouvelles diplômé.e.s canadien.ne.s en 2015 qui ne parvenaient toujours pas à rembourser leurs emprunts trois ans plus tard, c’est peut-être une nice idée de se créer un budget pour se sauver un peu la peau des fesses.
Dans le but d’élaborer un plan de vos finances, vous devez prendre en compte ces trois facteurs énumérés par le blogue Frugal Rules.
Connaissez votre revenu mensuel
Évidemment, pour décider d’un budget, il faut avant tout savoir combien vous gagnez par mois. Salaire principal, investissements, intérêts, side hustles, bourse, argent de poche de maman ou de papa, you name it. Additionnez le tout pour connaître le grand montant.
Déterminez vos dépenses par mois
C’est enfin le moment de savoir combien vous dépensez en cafés glacés (et dans les autres sphères de votre vie). Roulements de tambour, tout le monde…
Bon, blague mise à part, commencez par diviser vos dépenses en dix catégories.
1) Loyer et autres factures (Hydro, Internet etc.)
2) Paiements pour vos dettes étudiantes
3) Épicerie
4) Cellulaire
5) Assurance
6) Épargne
7) Transport
8) Divertissement
9) Animal de compagnie (si vous en avez un)
10) Dépenses ponctuelles
Et à vous de juger où vous placez votre Starbucks ou votre Tim quotidien.
Trouvez des manières de réduire vos dépenses
Maintenant que vous savez à peu près où vous déboursez le plus de cash, c’est le temps de vous ajuster. Pour que vous puissiez faire ça, vous devez réfléchir à vos objectifs financiers. Vous voulez faire un tour du monde? Vous souhaitez acquérir une propriété d’ici cinq ans? Vous voulez être capable de vous acheter quatre cafés glacés par jour pour le reste de votre vie? À vous de jouer.
Lorsque vous savez où vous vous alignez, c’est non seulement plus motivant, mais plus facile aussi de réduire.
Connaissez-vous la règle du 50/30/20? Elle pourrait également vous guider dans la planification de votre budget. Elle va comme suit : 50 % de vos revenus doit servir à payer vos dépenses essentielles (nourriture, loyer, transport, factures d’Hydro, d’Internet, etc), 30 % peut aller dans des dépenses plus fun ou non essentielles (souper au resto avec des ami.e.s, si vous en avez, par exemple) et le 20 % restant est consacré à vos économies, à vos investissements et aux paiements de vos dettes.
Si on se fie à la logique du 50/30/20 alors, le magazine américain Forbes vous suggère de sabrer vos dépenses de cette façon :
Le 50 % :
– Est-ce que le quartier où vous résidez est trop dispendieux pour votre salaire? Est-ce qu’il serait possible que vous ajoutiez un.e coloc dans l’équation? Ou que vous déménagiez à un endroit plus adapté à vos besoins financiers?
– Est-ce que changer l’épicerie où vous vous rendez chaque semaine pourrait vous aider à économiser des sous?
Le 30 % :
– Si vous décidez d’aller prendre un verre avec quelqu’un, est-ce qu’il y a des bars qui offrent un menu plus abordable que d’autres?
– Vous avez besoin de vêtements? Est-ce qu’il y a des marques que vous pourriez privilégier plus que d’autres en terme de prix?
Le 20 % :
Dépendamment de vos buts ou de votre situation financière, vous pouvez soit dédier entièrement cette partie de votre budget à vos épargnes ou, si vous avez des dettes (un montant à payer pour votre carte de crédit, par exemple), vous pouvez mieux la diviser afin de réussir à joindre les deux bouts.
Boîte à outils :
Vous êtes moins down de planifier votre budget avec un crayon et du papier? Vous n’êtes pas trop sûr.e.s de la méthode 50/30/20? Eh bien, c’est votre jour de chance parce que Best Wallet Hacks et l’Université Carleton ont répertorié les meilleures applis pour faciliter votre vie en tant que jeune diplômé.e. Et la plupart ont une version gratis. De rien!
1) Mint
3) Spendee
4) Rocket Money
5) EveryDollar
6) Tiller
7) Prism
8) Empower
9) Pocket Guard
Sur ce, je vous laisse. Je vais aller suivre mes propres conseils.