.jpg)
Mettre ses petites dépenses sur sa carte de crédit: est-ce que ça vaut la peine?
On connaît tous quelqu’un qui paie tout avec sa carte de crédit «parce que c’est plus simple» ou «pour se bâtir une bonne cote de crédit». Personnellement, je suis plus du genre «rembourser mon compte quand il y a 10$ dessus parce que j’ai une phobie des dettes». Il semble y avoir deux clans dans la manière de concevoir les cartes de crédit: certains passent tout là-dessus et paient à la fin du mois, d’autres ne l’utilisent que pour des paiements automatiques et de grosses dépenses.
C’est quoi, au final, la bonne stratégie? Est-ce que ça vaut la peine de mettre des petites dépenses sur sa carte de crédit? La réponse, comme d’habitude: oui et non.
C’est quoi, une petite dépense?
Selon une étude américaine, de plus en plus de gens (des #jeunes, surtout) n’hésitent pas à charger des montants de 5$ ou moins sur leur carte de crédit. Quand on parle de petite dépense, on parle généralement de 20$ ou moins: des petites commissions généralement payées avec Interac ou de l’argent comptant. Sauf qu’avec l’arrivée de la COVID (ou juste le fait qu’on est de jeunes milléniaux du XXIe siècle), l’argent comptant n’existe plus vraiment — ce qui pourrait être une bonne chose, selon certains experts.
Payer sa pinte de lait avec du crédit, c’est donc possible et correct. Sauf qu’il faut le faire intelligemment.
Régler ça comme du monde
Tout payer avec sa carte de crédit n’est pas nécessairement une bonne idée. Il faut se souvenir que cet argent-là, c’est de l’argent emprunté. C’est facile de perdre le fil de ses dépenses quand on met tout sur une même carte que l’on paye une fois par mois, et si vous n’êtes pas trop du genre budget, les montants peuvent s’accumuler rapidement… et avec les taux d’intérêt pas toujours avantageux, un achat à 3$ peut facilement se transformer en 30$.
Pour info, on conseille d’utiliser sa carte à un ratio de 30% de sa disponibilité. Le faire pour de petites dépenses, c’est une bonne manière d’y arriver — et de se bâtir un bon dossier de crédit, si ce n’est pas déjà fait.
Un autre avantage, c’est le retour sur investissement (genre). Plusieurs cartes de crédit offrent des récompenses en points ou en argent qui augmentent selon le montant dépensé, et cette ristourne n’est pratiquement jamais offerte sur des comptes débit. Pourquoi s’en passer? À force de dépenser des petits 5$ par-ci par-là, vous pourriez gagner gros! Si vous avez envie de tomber dans le «tout crédit», assurez-vous de le faire avec une carte qui vous avantage.
Et les commerçants, là-dedans ?
On voit parfois que les commerçants exigent un montant minimal pour l’utilisation d’une carte de crédit, et on a entendu une tonne de témoignages et d’opinions personnelles sur les frais de crédit qui leur sont imposés. La vérité, c’est que non, Visa et Mastercard ne sont pas nécessairement cléments avec les entreprises, et pour les PME, les frais peuvent s’additionner rapidement.
D’ailleurs, quand un achat est effectué en ligne, les frais sont plus élevés pour pallier les risques de fraude — même chose pour le paiement sans contact, préconisé par plus de la moitié des consommateurs depuis le début de la pandémie. Au Québec, les frais chargés aux commerçants varient entre 1 et 3% du montant total de la transaction. Dans l’Union européenne, un plafond de 0,3% a été établi pour toutes les entreprises, PME ou pas. Ça explique probablement pourquoi certains commerces résistent encore et toujours à l’envahisseur, mais avec la montée en flèche de la société cashless au Canada, perdre des ventes est souvent plus désavantageux que de payer des frais sur des transactions, aussi élevés soient-ils.
Malgré tout, est-ce qu’on devrait se sentir mal pour les entreprises? Pas vraiment: pour régler le problème, la plupart d’entre eux augmentent leurs prix — on finit donc par écoper de la facture, peu importe notre moyen de paiement.
En gros, payer 10$ avec sa carte de crédit, c’est normal, courant et surtout avantageux si vous remboursez à temps. Ça fait que let’s go pour le petit biscuit à crédit, mais de manière responsable, please!