.jpg)
Manque de motivation au travail? Voici comment retrouver son entrain
Au printemps, la motivation est souvent à plat. Il faut un certain temps pour que les rayons du soleil fassent leur effet et que l’énergie revienne. Mais que faire si, autour de vous, tout le monde a l’air brûlé? On peut bien blâmer la sixième vague, mais il est aussi possible que les tout le monde soit simplement démotivé.
Comment retrouver un peu de pep et, si vous êtes patron.ne, motiver votre équipe? Voici une série de trucs.
Si vous êtes employé.e
1. Développez une nouvelle habileté
Vous vous sentez un peu coincé.e dans des tâches répétitives, et vous avez l’impression que chaque jour est pareil au précédent? Le meilleur moyen de se sortir de ce marasme, c’est d’apprendre quelque chose de nouveau. Même si vous croyez manquer d’énergie, un nouveau défi vous stimulera et vous énergisera.
Inscrivez-vous à un gym, à un cours de poterie ou de théâtre.
On croit à tort que ce défi doit immanquablement venir de nos patron.ne.s, ou qu’il doit être en phase avec notre carrière. Mais pourquoi ne pas plutôt sortir des sentiers battus? Inscrivez-vous à un gym, à un cours de poterie ou de théâtre. Trouvez un endroit où vous pourrez rayonner et ramenez cette belle énergie au boulot.
2. Prenez un congé
Eh oui, parfois, on a besoin de se reposer, de décrocher, et de s’évader un peu. Idéalement, profitez-en pour quitter votre quotidien. Ne prenez pas cette journée pour rattraper votre ménage (ou vos courriels), mais partez plutôt à l’aventure.
3. Réduisez les interruptions
Dur, dur de se concentrer quand on est constamment dérangé.e par les courriels qui entrent, ou par ce collègue qui vient toujours nous jaser à un moment inopportun. Limitez les moments où vous vérifiez votre boîte courriel et gardez-vous des moments de concentration au fil de votre journée. Vous serez plus efficace et vous vous sentirez moins vidé.e.
4. Parlez à votre patron.ne
Si votre démotivation commence à vous peser, c’est peut-être que vous restez dans un rôle qui ne vous convient plus. Si vous ne vous sentez pas stimulé.e, il est possible que vous soyez prêt.e pour de plus grandes responsabilités, ou même pour un changement de département. Discutez avec votre patron.ne de vos objectifs et voyez si vous ne pouvez pas établir un plan ensemble.
Si vous êtes patron.ne
1. Soulignez les bons coups
L’une des meilleures manières de motiver vos employé.e.s, c’est d’abord de souligner leurs bons coups. Bonus si vous le faites en public. Car si les critiques et corrections sont nombreuses dans un milieu de travail, nous avons tendance à être plus avares de compliments. Il s’agit aussi du meilleur moyen pour encourager certains comportements au sein de votre équipe. Tout le monde a des forces et des faiblesses. Trouvez ce qui fait la force de chacun.e.
2. Gardez la communication ouverte
Restez ouvert.e et flexible et n’hésitez pas à leur accorder du temps de repos si nécessaire.
Vous n’avez pas à tout savoir de la vie privée de vos employé.e.s, mais il est possible que leur motivation soit affectée par un événement de leur vie personnelle. Si leur enfant est malade ou s’ils sont en processus de divorce, il est normal que leur concentration et motivation en prennent un coup. Restez ouvert.e et flexible et n’hésitez pas à leur accorder du temps de repos si nécessaire. Mieux vaut un congé accordé ici et là que de perdre un.e bon.ne employé.e qui vit une mauvaise passe.
3. Misez sur la contribution
Une mauvaise attitude de la part d’un.e employé.e peut parfois résulter de l’impression qu’il ou elle n’est pas écouté.e ou pris.e au sérieux. Si vous rejetez les suggestions de votre équipe du revers de la main, il est fort possible que ses membres cessent de vouloir contribuer. La solution : accueillir les suggestions des employé.e.s. Bien sûr, la décision finale vous revient, mais ne vous privez pas de leur contribution. Vous en ressortirez gagnant.e et vos employé.e.s seront plus engagé.e.s.