.jpg)
Maman, pourquoi le ciel est bleu?
Espace pour la vie et URBANIA s’unissent pour éveiller votre enfant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité.
Votre enfant est curieux et pose mille et une questions? Il veut tout, mais vraiment TOUT savoir?
« Maman, pourquoi le ciel est bleu? »
« Papa, les papillons mangent quoi? »
« Mamannnnnn, y’a combien de planètes dans l’Univers? »
En plus, j’ai 13 neveux et nièces. Si vous faites le calcul, ça fait… beaucoup de questions! Questions auxquelles, la plupart du temps, je n’ai pas de réponse…
Enfant, j’étais moi-même très curieuse et je me perdais dans les encyclopédies de la maison. Ayant grandi dans un petit village, je pouvais mettre mes sens en éveil en allant me balader dans la forêt, mais peu d’établissements me permettaient de pousser plus loin mes apprentissages : pas mal certaine que mes parents auraient aimé une fois de temps en temps que cette option s’offre à moi quand mon cerveau bouillonnait d’interrogations (et que le leur voulait juste un peu de silence).
POUR TA FÊTE, DES BELLES BESTIOLES!
Devant l’intérêt d’un de mes neveux pour l’univers des bestioles, quoi de mieux comme cadeau de fête qu’une visite à l’Insectarium! On n’en a pas fait le tour une fois… mais deux!
Tout en faisant semblant d’être nous-mêmes des insectes qui se promenaient dans des tunnels souterrains, on a aussi appris une foule de choses intéressantes, et parfois un peu bizarres. Par exemple, que les papillons peuvent goûter et sentir avec leurs pattes, leur trompe et leurs antennes! Une chance que ce n’est pas mon cas, sinon il faudrait que je lave mon plancher beaucoup plus souvent.
MATANTE COOL, MAIS PAS ASTROPHYSICIENNE
J’adore recevoir mes neveux et nièces chez moi (mais pas tous en même temps, j’ai quand même juste une chambre d’amis). J’aime organiser plein d’activités, de sorties et de moments l’fun pour qu’ils repartent la tête remplie de souvenirs.
Mais tsé, trouver une activité qui va plaire autant à une enfant de 4 ans qu’à un ado de 15 ans, ce n’est pas une tâche facile. Devant la petite qui demande à l’ado pourquoi le ciel est bleu et qui reste sans réponse (pas de Google permis, sinon ça ne compte pas), je me suis dit qu’il n’y avait plus d’excuses pour ne pas aller se perdre dans les étoiles… du Planétarium de Montréal!
Saviez-vous que les astronautes sont plus grands dans l’espace? Qu’on retrouve des morceaux de Mars sur Terre? Je vous donnerais volontiers tous les détails de ces deux affirmations, mais je vous enlèverais le plaisir de les découvrir vous-même lors de votre visite.
DE DRÔLES DE PLANTES
J’ai zéro le pouce vert. La qualité que je recherche chez les plantes, c’est l’autonomie. Même si je les aime, les petites plantes molles et jaunes de mon appartement, disons que je préfère aller m’émerveiller au Jardin botanique.
De toutes les photos que je possède, celle où je tiens mon petit dans mes bras au milieu de milliers de tulipes jaunes et orange est une de mes favorites. Mais ce n’est pas juste beau, c’est aussi très instructif! Saviez-vous ça, vous, qu’il existe un palmier qu’on surnomme coco-fesse? (Juste le nom est un fun fact en soi!) Et ce n’est pas tout : la graine du palmier coco-fesse est la plus grosse au monde! OK, restez avec moi et ramenez votre esprit probablement parti dans la mauvaise direction. Comme je disais, cette graine peut mesurer jusqu’à 50 cm de long et peser jusqu’à 25 kg, ce qui est énorme pour une plante!
LE NOUVEL AN AU BIODÔME
Ben oui! Nouvellement parents, mon conjoint et moi, on ne fête plus le jour de l’an comme dans notre vie pré-bébé. On ne s’en ennuie pas non plus. Se réveiller frais comme une rose, le premier au matin, c’est même plutôt agréable.
Bref, pour commencer l’année 2024, on se demandait quoi faire l’après-midi du 31 décembre avec notre petit de un an et demi. L’idée d’une visite au Biodôme nous est venue entre deux gorgées de café, et à peine quelques minutes plus tard, nos billets étaient achetés.
Si j’avais à résumer notre visite en un (long) mot, ce serait : woooowwwwww! (À dire avec la voix d’un bambin qui marche d’un pas chambranlant, mais décidé.)
Voir les yeux émerveillés de mon coco devant tout ce qui se déployait devant lui était décidément la meilleure façon de terminer l’année. En plus, on a commencé l’année 2024 moins niaiseux après avoir appris que le beau look tuxedo des manchots leur permet de se camoufler des prédateurs marins. En effet, lors d’une baignade, un épaulard qui passerait au-dessus d’un manchot ne parviendrait pas à le distinguer du fond de la mer étant donné son plumage noir. Et si ce même épaulard devait nager sous ledit manchot, les plumes blanches qui couvrent le ventre de ce dernier seraient indistinguables du ciel clair.
ESPRIT CURIEUX ET GRANDS ENJEUX
Saviez-vous que la Biosphère reproduit plus de 75 % de la surface d’une sphère et qu’il s’agit du plus important bâtiment de ce type au monde, en plus d’être le plus visité depuis l’Expo 67? Personnellement, je ne le savais pas. En fait, je ne savais pas grand-chose sur cet impressionnant dôme.
Ce bâtiment particulier à l’histoire fascinante abrite aujourd’hui un musée consacré à l’environnement. En ce moment, l’installation audiovisuelle immersive Plancton cosmique vous invite à découvrir l’infiniment petit (le plancton) et l’infiniment grand (le cosmos), pour vous rendre compte que, finalement, ça se ressemble énormément!
De plus, la Biosphère offre une vue sensationnelle sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent grâce à son belvédère.
***
La lecture de ce texte peut occasionner une forte envie de se rendre du côté d’Espace pour la vie et provoquer une envie de tout visiter. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de vous promener sur le site Web juste ici afin de planifier votre prochaine sortie.
Si vous ne voulez pas avoir à choisir, sachez qu’il existe un Passeport Espace pour la vie qui permet de visiter l’ensemble des musées et qui est valide pendant un an!