Logo

Maîtriser l’étiquette du tennis pour quelqu’un qui ne connaît rien au tennis

Donc, le tennis pour les nuls. 

Par
Naomi Auger
Publicité

J’ai eu la chance d’assister à deux matchs de tennis du tournoi de l’Omnium Banque Nationale au cours des derniers jours, et honnêtement, j’en ai beaucoup appris.

J’y suis allée un peu à reculons, mais j’étais ravie de pouvoir m’y rendre à pied depuis chez moi. Je m’y rendais aussi en réalisant la chance qu’on a d’accueillir les meilleures joueuses de tennis au monde dans notre belle ville, malgré ses éternels cônes oranges.

L’Omnium Banque Nationale est un tournoi de catégorie Masters 1000 de l’ATP (pour les hommes) et WTA 1000 (pour les femmes), ce qui le rend un tournoi important mais pas un Grand Chelem (les quatre tournois majeurs du tennis international).

Sur plusieurs points, les règles au tennis ont souvent leur propre logique. Rapidement, on comprend qu’il s’agit d’un sport très technique (et c’est précisément pour ça que je n’aime pas y jouer… Oui, parce que je ne suis pas bonne. Oui, je suis cette personne).

Publicité

S’il existe des règles pour les joueur.euse.s (comme l’obligation de porter des vêtements blancs à Wimbledon – l’un des quatre tournois majeurs), il y en a aussi pour les spectateur.rice.s.

Voici donc une petite leçon d’étiquette pour spectateurs débutants.

1. Comprendre le pointage

Ça m’a pris du temps, mais j’ai finalement compris. J’ai compris qu’un match est structuré en points, jeux et sets, et généralement se joue en deux gagnants de trois sets ou trois gagnants de cinq sets selon le tournoi. Cet été, à Montréal, les joueuses doivent gagner deux sets sur trois pour remporter la partie.

Publicité

Chaque jeu commence par un service, alternant entre les joueurs. Le serveur doit faire passer la balle dans la zone de service diagonale. Un service raté est déclaré « faute », au bout de deux fautes consécutives : double faute, point perdu.

En cas de filet touché par la balle sans faute : let, le service est refait.

Pour gagner un set, il faut remporter six jeux avec une avance de deux. Si le score atteint 6‑6, un tie-break est souvent disputé pour départager. À 6‑6, le premier à 7 points (avec 2 d’avance) remporte le tie-break et le set.

Je sais, ce n’est pas simple.

2. Silence pendant le point

Le tennis exige un niveau de concentration assez extrême : le silence donc est de rigueur pendant les échanges. Les spectateurs ne doivent ni chuchoter, ni murmurer pendant qu’un point se déroule, car même un bruit léger peut déconcentrer le joueur. Les arbitres peuvent demander au public de se taire avant un service si le niveau sonore est trop élevé.

3. Mais vous avez le droit d’applaudir

Publicité

Dès que le point est terminé et que la balle n’est plus en jeu : vous pouvez applaudir ou lancer des encouragements. Mais les exclamations doivent être modérées, à bon escient, brèves, et ne pas interrompre le rythme du match. De toute manière, l’arbitre, bien posé sur sa chaise, ne se gène pas pour chicaner la foule si elle dérange.

4. Les pisses-minute, lisez ceci

Lorsque vous êtes assis dans un court du Stade IGA, vous devez rester à votre place jusqu’à la fin de l’échange et ne quitter votre siège qu’au moment d’un changement de côté. Des organisateurs bien identifiés (en orange à l’Omnium) orientent souvent la circulation.

5. Pas de flashs

Publicité

Dans le fond, abordez un match de tennis comme un spectacle à l’OSM: la prise de photos ou de vidéos est généralement autorisée à condition que le flash soit éteint. Les sonneries, les flashs et les bâtons selfies sont interdits car ils dérangent les joueurs ou gênent la vue des autres spectateurs.

6. OK, et on porte quoi?

Si on a l’impression que c’est les tournois de tennis sont le festival des polos, notez qu’aucun code vestimentaire strict n’est imposé aux spectateurs lors de la plupart des tournois. Alors, portez ce qui vous chante.

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Publicité

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi