Logo

Ma semaine d’imposture au Club Med Charlevoix

On a testé la programmation estivale pour vous.

Par
Naomi Auger
Publicité

– T’as l’air d’une fille qui s’en va passer la semaine au Club Med, me lance ma coloc en ce lundi matin.

Elle n’a pas tort. Il est à peine 9h, Montréal est sur le point d’être paralysée par une grève des employés de la STM, et moi, je m’échappe (à la ville et à ma situationship pas claire).

Direction : le Club Med Charlevoix.

Je pars découvrir une facette moins connue de ce centre de villégiature qu’on associe souvent au ski alpin. Entre autres, je m’intéressa à sa programmation de juin mettant l’accent sur le bien-être avec, entre autres, le Festival Élévation.

Publicité

Ainsi, du 1er juin au 5 juillet, le Club Med Charlevoix se transforme en sanctuaire du mieux-être. La programmation du Festival Fusion propose une série d’activités guidées par plus de 20 expert.e.s, allant de la méditation matinale à la guérison sonore, en passant par des ateliers de développement personnel et des séances de yoga.

Au cœur du village, un étage complet est dédié au bien-être : hammam, jacuzzi extérieur, une piscine intérieure chauffée (la plus grande de tous les Club Med situés en montagne), sans oublier un centre de fitness lumineux qui permet de profiter d’une vue panoramique sur le Massif de Charlevoix.

Publicité

L’effet Club Med

En arrivant, une fébrilité m’envahit. Je n’ai pas la prétention de dire que je peux m’offrir ce genre de séjour et je me considère hyper chanceuse d’être vos yeux et vos oreilles cette semaine.

L’expérience commence dès l’entrée : on sent qu’ici, tout est pris en charge. Pas de logistique, pas de stress. Juste le luxe du lâcher-prise.

Au milieu du hall principal, des enfants suivent un cours de cirque, des couples découvrent les fromages de Charlevoix et des ami.e.s en leggings Lululemon passent d’un cours de yoga à l’autre.

C’est assez étrange, de retrouver la formule tout inclus dans un cadre qui m’est aussi familier. D’être aussi apaisée dans les épinettes et les érables plutôt que les deux pieds dans le sable et sous les palmiers.

Publicité

Retour sur mes moments marquants

Parmi les moments les plus marquants de mon séjour, il y a eu cette thérapie par le froid faite avec Nordic Flow. Sans doute l’expérience la plus éprouvante de mon séjour, on dirait que j’ai encore froid.

Dans un autre registre, j’ai également fait de la course en sentier en compagnie d’Anne Champagne, championne de trail running. Je n’ai (clairement) pas ses jambes, mais j’ai suivi ses traces sur les sentiers escarpés. La vue sur le fleuve en valait l’effort.

Publicité

Sinon, chaque matin, à 8 h, j’ai participé aux séances de méditation guidées par Sophie Paquet et David Florentin, les fondateurs du mouvement Méditation au lever du soleil. Si je ne me suis jamais identifiée comme étant une personne adepte de méditation, j’avoue avoir adoré donner un peu de répit à ma tête. Je me suis même dit qu’une fois de retour à Montréal, que je continuerais à méditer. Mais, au moment d’écrire ces lignes, j’ai le regret de vous annoncer que je n’ai pas tenu cette promesse.

Pourquoi choisir le Club Med?

Au-delà des séances de méditation et des jus verts, ce qui m’a vraiment surprise, c’est à quel point le Club Med Charlevoix est le paradis des amoureux.ses de la montagne et du plein air. Que ce soit pour faire de la randonnée ou du vélo de montagne, courir en sentier, ou s’adonner au ski alpin ou à la rando alpine en hiver, tout est à portée de main.

Publicité

Si vous cherchez à vous offrir un séjour actif, bien organisé, et avec juste assez de luxe pour décrocher, le Club Med Charlevoix mérite amplement sa place sur votre liste.

Pour ma part, puisque je suis déçue d’avoir manqué les ateliers de développement personnel, je compte y retourner bientôt pour en profiter Car oui, je suis désormais ce genre de fille qui passe une semaine au Club Med et qui en revient transformée (contrairement à son situationship toujours pas clair).

PS Au menu du buffet, optez pour le pâté chinois plutôt que la poutine et accompagnez-le d’un dirty martini à la vodka. Comme tout bon Club Med qui se respecte, vous y trouverez des crazy signs et pourrez profiter de spectacles cringes, mais divertissants.

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi