.jpg)
L’UQTR fait rimer études universitaires avec savoir-faire, plein air et communautaire
La rumeur veut que l’acronyme, ce soit pour « Université qui te ressemble ».

URBANIA et l’Université du Québec à Trois-Rivières s’associent pour t’aider à découvrir l’université qui est faite pour toi.
On le sait, choisir son université peut être aussi déterminant que de se faire assigner une maison à Poudlard. Mais plutôt que de laisser ta destinée entre les mains d’un chapeau qui parle (ou d’un conseiller en orientation, mettons), on te conseille de prendre toi-même cette décision en fonction de l’université qui te ressemble le plus!
Tu te sens intimidé.e et ne sais pas trop comment trancher? Voici quelques raisons qui pourraient te convaincre que l’Université du Québec à Trois-Rivières est celle qui te correspond le mieux!
En prime, puisque rien n’est plus évocateur qu’un témoignage, on te rapporte les propos d’un étudiant fraîchement diplômé avec qui on a jasé pour qu’il nous raconte son expérience.
Plus que des camarades de classe, une communauté
Étudier à l’UQTR, c’est avoir le privilège de tisser des liens étroits avec d’autres étudiants au fil de ses années d’université. Parles-en à Thibault Jousselin, fraîchement diplômé du baccalauréat en communication sociale.
Arrivé directement de France pour ses études, il ne connaissait personne au Québec lorsqu’il a mis les pieds en Mauricie pour la première fois. Trois ans plus tard, Thibault a un cercle social bien soudé, un emploi en communication et ses spots préférés à Trois-Rivières. De son propre aveu, tout cela ne serait pas arrivé si vite sans son passage à l’UQTR : « En plus d’étudier avec les personnes que tu rencontres en classe, tu les croises régulièrement quand tu te promènes au centre-ville, et ce sont elles qui vont te faire découvrir des possibilités d’emploi à la fin du bac. »
Thibault s’est par ailleurs impliqué au sein de son association étudiante, en plus de participer aux Jeux de la communication, ce qui a sans doute contribué à son sentiment d’appartenance. Cela dit, selon le diplômé, il n’aurait peut-être pas pris une part aussi active à la vie étudiante si on ne l’avait invité à se joindre à ces différents groupes, une autre illustration des bienfaits de la proximité avec sa cohorte.
Du temps et de l’espace pour se développer
Si tu es plus le genre de personne pour qui la bulle et le « me time » sont importants, on espère ne pas t’avoir effrayé.e avec nos anecdotes de p’tite famille tissée serrée. L’UQTR est aussi un excellent choix pour celles et ceux qui préféreraient par exemple aller s’asseoir au Café Morgane, tout près de l’université, pour ensuite sortir se balader dans la nature à l’Aire écologique de la rivière Milette, à seulement 2 km du campus, en empruntant la piste cyclable qui le traverse.
Étant donné qu’un peu plus des deux tiers des étudiants de l’UQTR sont originaires de la Mauricie, de la Montérégie, de Lanaudière ou du Centre-du-Québec, on comprend qu’elle est un choix idéal pour les étudiant.e.s qui désirent profiter à la fois des avantages des grands centres et de ceux d’une proximité avec la nature.
Une université bien de son temps
Ces dernières années, l’UQTR a su se positionner à l’avant-plan des nouvelles tendances en matière d’enseignement. Attention: ça ne veut pas dire qu’on y a remplacé les professeurs par ChatGPT. Au contraire, on a misé sur l’apprentissage pratique avec La Forge, un laboratoire de création numérique inspiré du mouvement fablab, où l’expression « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » prend tout son sens. À La Forge, les étudiants peuvent profiter entre autres d’imprimantes 3D, d’un studio d’enregistrement de balados et d’une salle équipée de matériel de réalité virtuelle.
Entre la bibliothèque fraîchement rénovée disposant d’un grand nombre de salles de travail, le Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon – tout aussi récent et comprenant une piscine et de nombreux plateaux sportifs –, le pavillon de la vie étudiante et les espaces verts communs, il fait bon vivre sur le campus de l’UQTR. D’ailleurs, tous les campus satellites de l’UQTR profitent de cette même vibe moderne, alors ne t’inquiète pas si tu te diriges plutôt vers les campus de Lanaudière, de Longueuil, de Drummondville ou de Québec!
En plus de pouvoir profiter des installations technologiques modernes et des espaces de vie, étudier à Trois-Rivières, c’est aussi l’occasion de se faire des contacts sur le marché du travail, notamment grâce aux programmes de stages et au réseau de professeur.e.s et de chargé.e.s de cours experts et praticiens.
Et parce qu’il n’y a pas de meilleures manières de se faire des contacts qu’en rencontrant des intervenants du milieu dans lequel on souhaite travailler, l’UQTR propose aussi le Picom – ou Projet d’intervention dans la communauté. L’étudiant qui s’engage dans un Picom sera appelé à répondre à un mandat selon les besoins énoncés par l’organisme au sein duquel il travaillera.
De l’extrascolaire en masse
L’université, c’est un moment privilégié pendant lequel se former dans un domaine qui nous passionne, mais c’est aussi un moment charnière sur le plan social. Pour Thibault, un lieu central de la vie sur le campus est la Chasse-Galerie, le café-bistro-bar étudiant, où il est possible de faire ses travaux d’équipe tout en dégustant une bière et un repas, de délaisser les manuels pour profiter des spectacles d’impro du lundi, de la soirée karaoké du mardi ou des soirées plus festives du mercredi et du jeudi.
À celles et ceux qui aiment avoir un horaire bien rempli, l’UQTR propose aussi des événements comme le spectacle de la rentrée, des cours de yoga gratuits et d’autres activités pour divertir les étudiants tout au long de leur parcours.
Finalement, l’université qui te convient le mieux est celle où tu feras des rencontres inoubliables et créeras des souvenirs qui t’accompagneront toute ta vie. On ne te connaît pas, mais on sait que l’Université du Québec à Trois-Rivières a de quoi te plaire!
***
Ton choix s’est arrêté sur l’UQTR, mais tu ne sais toujours pas dans quel programme t’inscrire? Rends-toi sur le Répertoire des programmes et fais un choix parmi les nombreux programmes offerts, dont plusieurs ne le sont que par cet établissement.