LogoSponsor
Sponso PME Mtl 2 2026

Lumière sur trois entreprises montréalaises qui facilitent notre quotidien

Des solutions concrètes pour économiser, partager et éviter le gaspillage.

Publicité

URBANIA et PME MTL s’unissent pour transformer vos idées en une solution concrète qui aura des retombées positives dans votre communauté.

Je suis toujours à la recherche de bons plans pour me faciliter la vie (mais aussi aider mon porte-monnaie) et j’ai constaté que mes applications préférées avaient deux points communs. Premièrement, elles proviennent d’entreprises fondées par des personnes engagées et désireuses de répondre aux besoins de leur communauté. Deuxièmement, elles ont été soutenues par PME MTL.

PME MTL est le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal. Depuis 10 ans, cette organisation participe activement au développement économique des quartiers montréalais en soutenant plus de 3 800 entrepreneurs chaque année. J’ai donc décidé d’aller pousser la porte de PME MTL afin de rencontrer Alexandre Skerlj, directeur – Initiatives stratégiques. Il m’a raconté comment PME MTL a contribué au développement de FoodHero, de Locapaq, de Partage Club et de nombreuses entreprises qui nous facilitent la vie au quotidien.

Publicité

Que vous ayez une idée d’entreprise innovante ou que vous cherchiez à propulser votre entreprise à un niveau supérieur, ce qui suit risque de vous inspirer.

FoodHero : une application qui fait baisser la facture d’épicerie

Avec une hausse prévue de 6 % du prix du panier d’épicerie, l’application FoodHero arrive à point pour alléger notre facture tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Tout a commencé en 2018, lorsque Jonathan Defoy a été frappé par l’ampleur du gaspillage alimentaire. Ce déclic est devenu pour lui le moteur de la création de FoodHero. D’abord testée dans cinq magasins québécois, l’application est aujourd’hui présente dans plus de 500 établissements de tout le pays. Mais ce succès est loin d’être le résultat d’une aventure solitaire.

Dès le départ, Jonathan Defoy a pu compter sur l’accompagnement de PME MTL. FoodHero a d’abord bénéficié d’une aide de 190 000 $, avant de recevoir 50 000 $ supplémentaires pendant la crise sanitaire de 2020.

Publicité

Alexandre Skerlj précise qu’il est crucial pour une entreprise de recevoir du soutien financier au bon moment : « Notre force, à PME MTL, réside dans notre agilité. Nous ajustons constamment nos leviers d’accompagnement pour répondre aux besoins réels des entreprises en fonction des réalités économiques. »

Locapaq : le plaisir du plein air sans s’encombrer

Pratiquer des activités en plein air peut vite s’avérer encombrant et coûteux. Or Locapaq est une entreprise de location de matériel haut de gamme, fort pratique pour les amateurs de nature à temps partiel.

Tout a commencé quand David Tall s’est rendu compte que ses amis hésitaient à s’équiper de matériel neuf pour leurs aventures, trouvant que c’était trop cher pour l’usage qu’ils en feraient. Devant la difficulté de trouver du matériel de qualité en location, ce passionné de plein air a eu l’idée de démocratiser l’accès à l’aventure sans vider son portefeuille. Ainsi est née Locapaq.

Possédant aujourd’hui un centre de location dans le quartier Rosemont, l’entreprise offre aussi des expériences en plein air conçues pour les particuliers et les entreprises.

Publicité

Selon Alexandre Skerlj, PME MTL est souvent la première porte à laquelle les entrepreneurs viennent cogner. « Notre rôle est de partager les risques du démarrage avec les entrepreneurs. Grâce à notre fine connaissance de l’écosystème montréalais et de ses pôles d’innovation, nous sommes en mesure de nous adapter à la réalité de chaque entreprise. »

Partage Club : l’entraide entre voisins

On a tous déjà eu temporairement besoin d’un objet ou d’un outil pour une tâche bien précise. Or Partage Club est une application qui nous permet de prêter et d’emprunter des objets entre voisins!

En 2021, Fauve Doucet et Anaïs Majidier ont eu l’idée de lutter contre la surconsommation en misant sur l’emprunt et la communauté. Depuis son lancement, l’application Partage Club a incité près de 10 000 personnes à partager plutôt qu’à acheter du matériel. Les communautés montréalaises peuvent ainsi adopter quotidiennement des pratiques durables (et rentables), un résultat d’une grande portée pour PME MTL.

Publicité

Alexandre Skerlj souligne que l’appui du réseau dépasse largement le simple cadre financier : « Nos offres d’accompagnement ne se limitent pas au financement. L’accompagnement est en fait un “accompagnement-partenariat”, qui se fait sur le long terme grâce à des maillages inscrits dans l’écosystème de développement économique et qui se rend bien au-delà de Montréal. »

Entreprendre la réalisation d’un projet innovant ne peut se faire sans le soutien d’un réseau à la fois proche et élargi. Alexandre Skerlj me le confirme : « Ça prend un réseau pour soutenir et élever un entrepreneur. Chez PME MTL, on met tout en œuvre pour faciliter l’accès à l’écosystème économique aux entrepreneurs, tout en nous assurant de subvenir à leurs besoins. »

Ce que je retiens de mes échanges sur PME MTL, tant avec des entrepreneurs d’ici qu’avec Alexandre Skerlj, c’est l’importance de pousser la première porte, qui souvent mène à bien d’autres.

***

Vous avez une idée de projet innovant à réaliser et auriez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer? Allez dès maintenant pousser la porte de PME MTL.

Publicité

PME MTL est le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal.

À consulter aussi