Logo
Sponso UdeS

L’UdeS : l’université dans toute son universalité

On cherchait l’expérience universitaire ultime. On l’a trouvée.

Par
Robin Summer
Publicité

L’Université de Sherbrooke m’a toujours semblé dégager une aura particulière, que je n’ai jamais trop su expliquer, puisque, en toute franchise, je n’y ai pas étudié.

Est-ce son logo, que j’ai toujours associé à la maison Serpentard de la série Harry Potter? Ou est-ce parce que ma vie a été profondément marquée par deux diplômés de l’UdeS, soit mon amoureuse et mon meilleur ami?

Peut-être.

Toujours est-il que, pour rédiger cet article, je me suis tourné vers eux (ma blonde et mon ami, pas les Serpentards). J’ai été surpris de constater que tous deux avaient exactement le même discours sur leur expérience respective à l’UdeS. Pourtant, je les ai interviewés séparément.

Magie noire?

Chacun de leur côté, ils m’ont dépeint le type de communauté que nous cherchons tous et toutes : un havre de paix qui accepte chaque âme qui s’y aventure, peu importe d’où elle vient et vers où elle va.

Si cela vous semble trop beau pour être vrai, eh bien, voici la preuve que l’UdeS a quelque chose pour tout le monde, peu importe le genre d’étudiant.e que vous êtes.

Publicité

SI VOUS ÊTES DU GENRE « AMI.E.S POUR LA VIE »

L’Université de Sherbrooke, c’est 85 % d’étudiants et étudiantes venu.e.s de l’extérieur de l’Estrie. C’est d’ailleurs ainsi que ma blonde m’a décrit son expérience universitaire d’entrée de jeu : « Le groupe d’ami.e.s que tu te fais là-bas, ça devient ta nouvelle famille. »

Autrement dit, les étudiants et étudiantes de l’UdeS débarquent des quatre coins du Québec, et s’ils et elles arrivent souvent seul.e.s, ça ne dure pas bien longtemps. Les liens qui se créent sont bien plus forts qu’au sein d’universités où la cohorte étudiante est majoritairement composée de personnes des environs, et qui ont donc un paquet d’autres obligations en parallèle de leur vie étudiante.

À Sherbrooke, les gens arrivent avec des bagages… mais sans bagages. Si vous vous cherchez une bande d’ami.e.s pour la vie, vous les trouverez en Estrie.

SI VOUS ÊTES DU GENRE « 5@7 »

« Les 5 à 7, c’est pas mal cool peu importe l’uni, non? », ai-je osé rétorquer à ma blonde.

« Les 5 à 7 de l’UdeS, je te garantis que c’est inégalé », me répond-elle avec grand sérieux.

Ça me semblait exagéré. Alors j’ai enquêté auprès de mon meilleur ami.

Publicité

« Mon frère [c’est ainsi qu’il m’appelle : on est mignons comme ça, lui et moi], je suis allé à HEC pour mon bac et à Sherbrooke pour ma maîtrise. Les 5 à 7 de l’UdeS, ce n’est pas un peu meilleur : c’est à un tout autre niveau. »

Encore une fois, ça semble lié à la magie de ce melting pot qui compose l’UdeS : une sorte d’aura bienveillante en émane, dans laquelle tout le monde s’accepte et s’aime. D’autant plus que ces 5@7 ne rassemblent pas uniquement la cohorte étudiante de la faculté qui l’organise : c’est toute l’UdeS qui y est conviée… et qui répond présente! Ceux et celles qui sont en quête d’un esprit de communauté seront comblés.

SI VOUS ÊTES DU GENRE À DÉJÀ PENSER À VOTRE CARRIÈRE

L’Université de Sherbrooke est reconnue pour jongler savamment entre cours théoriques et expérience pratique, que ce soit par l’intermédiaire de l’option « régime coopératif » pour le baccalauréat ou par « l’essai-intervention pratique » dans le cadre d’une maîtrise. En gros, l’UdeS offre à ses cohortes étudiantes la possibilité d’inclure des stages professionnels dans leur formation universitaire.

Publicité

« L’université entretient de bons contacts avec beaucoup d’entreprises, qui vont des petites agences marketing aux gros joueurs, comme BRP ou L’Oréal. Ça m’a permis d’arriver sur le marché du travail avec plus qu’un diplôme : j’avais déjà de l’expérience et des contacts professionnels », me relate ma douce.

Et mon meilleur ami, qui a opté pour l’essai-intervention pratique à sa maîtrise, ne fait que confirmer ses dires : « J’ai été comme un véritable employé au sein d’une entreprise alors que j’étais encore étudiant. Ça m’a donné une belle longueur d’avance pour la suite de ma carrière. »

Tout est dit. Plus qu’un point de départ vers votre carrière de rêve, l’UdeS est plutôt un véritable tremplin.

SI VOUS ÊTES DU GENRE À VOUS IMPLIQUER

L’engagement étudiant, vous connaissez? Non, ça ne consiste pas à participer activement aux beer-pongs des 5@7.

Publicité

À l’Université de Sherbrooke, l’implication au sein d’associations étudiantes ou d’autres comités a un réel impact. Comme le résume mon meilleur ami : « La vie à l’Université de Sherbrooke a une sorte d’unicité. Le campus est un village qui vibre au rythme des cours, des événements sportifs et des compétitions étudiantes. Ça devient donc vraiment important de s’entraider. »

Les façons de s’engager au sein de la communauté étudiante sont nombreuses : on peut se joindre à des clubs, à des assos, à des comités, et j’en passe. Et à l’UdeS, votre aide ne sera pas seulement nécessaire : elle sera célébrée.

SI VOUS ÊTES DU GENRE SPORTIF

Si vous n’avez pas déjà la piqûre du sport, l’Université de Sherbrooke pourrait bien être votre vaccin. Et si vous l’avez déjà, vous serez comblé.e.

À moins que vous soyez fraîchement débarqué.e d’un autre continent, vous devez déjà connaître le Vert & Or, qui regroupe les équipes sportives de l’UdeS. Du tennis à la natation en passant par le football, le Centre sportif de l’Université dispose de superbes installations pour ses équipes.

Publicité

Vous êtes plutôt du type solitaire ou méditatif? Direction le lac des Nations, sans doute la piste sportive urbaine la plus cool du Québec. Elle permet 3,5 km de tranquillité d’esprit absolue, que ce soit à la course, en patins à roues alignées ou à vélo.

Pour les esprits plus aventuriers, les parcs du Mont-Orford, du Mont-Mégantic, de la Yamaska, de Frontenac, et du Mont-Ham seront vos terrains de jeu. Et n’oublions pas le parc du Mont-Bellevue, situé à flanc de campus de l’UdeS, qui offre de superbes pistes de vélo de montagne pour tous les niveaux. Que voulez-vous de plus?

SI VOUS CHERCHEZ UNE EXPÉRIENCE UNIVERSITAIRE MAGIQUE

Avant de raccrocher, mon meilleur ami me déclare sans détour : « C’est un endroit magique. »

Est-ce là le lien avec les Serpentards? Pourtant, à regarder cette vidéo d’une collation des grades à l’UdeS (cette célébration qui réunit en un seul événement toutes les personnes qui reçoivent leur diplôme), j’y vois plutôt une cohorte étudiante soudée et un esprit de communauté fort, digne des Gryffondors. L’UdeS me laisse croire en un avenir radieux, et il n’appartient qu’à vous de le saisir.

Avoir su, j’y serais allé.

***

Publicité

Si vous vous reconnaissez parmi les genres décrits ci-dessus, rendez-vous sur le site de l’Université de Sherbrooke pour en savoir plus.